LES MARQUES DE LAITS ALLEMANDS

LES MARQUES DE LAITS ALLEMANDS

Le lait en Allemagne

En 2014, la consommation moyenne de lait en Allemagne est de 55 litres par personne. On dénombre environ 80 000 exploitations laitières réparties sur le territoire allemand, et un cheptel de 4,2 millions de vaches laitières, pour une collecte de 30,6 millions de tonnes de lait de vache.

La production laitière allemande

La production laitière en Allemagne est très dynamique depuis 3 ou 4 an avec une collecte et des exportations en hausse, tant à destination de l’Union Européenne que vers les pays tiers, la Russie en particulier. L’Allemagne reste le leader laitier européen avec une collecte de 31 millions de tonnes en 2013. La France, qui occupe la seconde place, est toujours assez loin derrière avec 24,6 millions de litres.

La force de la filière laitière allemande réside encore dans la diversité de ses modèles de production : des exploitations familiales dynamiques et qui investissent au Nord, des petits ateliers qui résistent au Sud et des entreprises performantes à faibles coûts à l’Est.

L’Allemagne, qui exportait plus d’un million de tonnes de produits laitiers en 1990, en exporte désormais près du double, et il n’y a pas de raison que cela s’arrête. Pour eux, si les prix peuvent momentanément baisser, le marché va se stabiliser.

Le nombre d’exploitations de vaches laitières est passé de 369 000 en 1984 à 78000 en 2014. En moyenne, chaque éleveur possède 55 vaches laitières, un chiffre qui cache des disparités importantes entre des élevages de 1.500 bêtes dans le nord du pays, la Bavière, qui abrite de nombreuses exploitations relativement petites avec 33 vaches en moyenne, et le Brandebourg, dans l’Est de l’Allemagne, où une exploitation compte 219 vaches en moyenne.

Le marché du lait en Allemagne

Les marque de distributeur se taillent la part du lion dans le secteur laitier allemand, avec 63% de part de marché en 2014. Comme il est un aliment de base, les gens sont beaucoup moins réticents à acheter des MDD, d’autant plus que la gamme de marques privées propose toutes sortes de produits différents, y compris les produits semi-écrémé et riches en matières grasses organiques. Tous les supermarchés et discounteurs ont leurs propres gammes de lait biologique.

Le lait Landliebe, marque principale de Campina, sera étiqueté en Allemagne sans OGM, a annoncé Greenpeace, qui demande d’exclure les OGM de l’ensemble de la chaîne de l’alimentation humaine. Campina est la première grande entreprise laitière à adopter une politique non OGM pour l’alimentation des vaches laitières.

Les marques allemandes de lait
  • Bauer
    Bauer est un producteur laitier allemand.
  • BMI
    Bayerische Milchindustrie est un des leaders dans l’industrie laitière allemande.
  • Domo
    La marque allemande de lait Domo est commercialisée par Friesland Campina.
  • Friesen Milch
    Friesen Milch est une entreprise privée et l’une des derniers laiteries en Frise orientale.
  • Hansano
    Hansano est surtout vendu dans le nord de l’Allemagne.
  • Landliebe
    Le lait Landliebe, la marque principale de Campina, est désormais vendu en Allemagne étiqueté sans OGM.
  • Milram
    Milram est une marque allemande productrice de produits laitiers.
  • Müller
    La laiterie Alois Müller produit du lait en Allemagne depuis 1896.
  • Omira
    Omira est un fabricant allemand de produits laitiers. Produit plusieurs marques de lait.
  • Sachsen
    Sachsen est une marque de lait produite en Basse Saxe en Allemagne.
  • Schwaelbchen
    Schwaelbchen est une marque allemande de lait.
  • Weihenstephan
    Weihenstephan est un producteur allemand de lait.

De Bauer à Weihenstephan. 15 liens