LES MARQUES DE LAITS AUSTRALIENS

LES MARQUES DE LAITS AUSTRALIENS

Le lait en Australie

En 2014, la consommation moyenne de lait en Australie est de est 106 litres par personne et croît au rythme de 1 litre par an depuis 5 ans. L’Asie est le premier débouché de l’industrie laitière australienne. Les marques Coles et Woolworths dominent les ventes de lait en Australie.

Le marché du lait en Australie

La consommation australienne de produits laitiers progresse principalement du fait du dynamisme démographique (+1,4% l’an). Estimée à 106 litres par habitant, la consommation de laits conditionnés croît encore au rythme de 1 litre par an depuis 5 ans. Les importations couvrent le quart de la consommation intérieure.

Les marques des distributeurs Coles et Woolworths enregistrent des performances équivalentes et dominent toujours les ventes de lait en Australie. En moyenne, au mois de Mars 2013, 22% des australiens ont acheté du lait Coles ou Woolworths. Ce chiffre est légèrement en baisse. En effet, en mars 2012, quand Coles a lancé la brique de lait à 1 dollar (soit 0,7 EUR), très vite suivi par Woolworths, ce taux était de 26% pour Woolworths et de 24% pour Coles.

La conséquence de ce succès des marques de distributeurs est la chute des ventes des marques nationales Dairy Farmers et Pura, marques du groupe Lion, qui connaissent ainsi une diminution de leur taux de vente, un phénomène amorcé depuis 5 ans. En 2013, 16% des consommateurs australiens ont acheté du lait Dairy Farmers, soit une baisse de 3% par rapport à 2012.

La production laitière en Australie

La production laitière australienne a augmenté de 2,3 % en 2012. Ces 2 dernières années, le pays a connu des conditions météorologiques favorables avec des pluies supérieures à la moyenne dans les principales régions de production. Le haut niveau des prix du lait a stimulé l’élargissement du cheptel.

Depuis 2010, le cheptel laitier australien progresse de 1% l’an à 1,63 million de vaches au 31 mars 2012, sous l’effet de cessations moins nombreuses et d’agrandissements d’ateliers. Les 6 770 élevages possèdent en moyenne 240 vaches laitières qui ont produit 5 930 litres chacune en moyenne. Soit une production annuelle moyenne de 1,4 million de litres par élevage.

Tous produits confondus, l’Asie est de loin le premier débouché de l’industrie laitière australienne avec près de 75% du chiffre d’affaires. Le Japon (19%), la Chine (14%), Singapour (9%), l’Indonésie (6%), la Malaisie (6%), la Nouvelle-Zélande (5%), la Thaïlande et la Corée du sud, 4% chacun…. L’Australie réalise ensuite 10% de ses ventes sur le Moyen-Orient et 10% sur l’ensemble des autres continents (Afrique, Amérique, Europe).

Les marques australiennes de lait
  • Dairy Farmers
    Dairy Farmers est une marque de produits laitiers fondée en 1900 en Australie.
  • Green Pastures
    Green Pastures est la marque d’une coopérative d’éleveurs situés dans l’ouest de l’Etat de Victoria. Leur lait produit dans le respect de l’environnement est transformé sous licence par Warrnambool et vendu auprès de 400 supermarchés Coles du sud-est de l’Australie.
  • Pauls
    Pauls est la marque N°1 du lait et des produits laitiers en Australie depuis 80 ans.
  • Sada Fresh
    Sada Fresh est la marque créée par 268 éleveurs laitiers de l’Etat de l’Australie du Sud. Le lait est transformé par Parmalat et vendu exclusivement chez Coles.
  • South Coast
    South Coast est une coopérative laitière australienne créée en 1895.

De Dairy Farmers à South Coast. 7 liens