LES MARQUES DE LAITS AUTRICHIENS

LES MARQUES DE LAITS AUTRICHIENS

Le lait en Autriche

En 2014, la consommation moyenne de lait en Autriche est de 77 litres par personne. On dénombre environ 36 000 exploitations laitières réparties en Autriche, pour une collecte de 3,3 millions de tonnes de lait de vache en 2013.

Le marché autrichien du lait

Avec un chiffre d’affaires d’environ 2,20 milliards d’euros, le secteur laitier appartient aux branches les plus importantes de l’industrie alimentaire autrichienne. Avec des normes de haute qualité dans la transformation du lait en Autriche, les consommateurs attachent une importance particulière à boire des produits laitiers d’origine autrichienne. En outre, il n’est pas seulement important que le lait vienne d’Autriche, mais plutôt d’une région spécifique.

Les fabricants indiquent donc de plus en plus la région d’où vient le lait sur leur emballage. Rewe International, par exemple, stipule Salzbourg sur les produits de laitiers de sa nouvelle gamme Billa. Hofer souligne également les différentes régions sur sa gamme bio Zurück zum Urspung.

En 2014, Berglandmilch menait le secteur des produits laitiers en Autriche, avec le succès sur sa marque Schärdinger, ce qui représente une part de 16% des ventes, suivi par les producteurs de marque privée Rewe International avec 13% et Hofer, également avec 13%. La concurrence féroce entre les MDD et les fabricants de marque a contribué à un grand nombre de lancements de nouveaux produits en 2014.

Hofer a réussi à construire une position forte dans cette catégorie depuis le lancement de sa gamme bio Zurück zum Ursprung en 2009, qui offre des produits laitiers de grande qualité à des prix abordables. Il répond également à la demande croissante pour des spécialités régionales.

La consommation de lait en Autriche

La consommation de lait en Autriche est dominée par les fabricants de marque nationales, qui profitent de leurs racines autrichiennes et de la demande actuelle des consommateurs pour ces produits. En 2014, chaque autrichien consommait en moyenne 77 litres de lait.

Les marques autrichiennes de lait
  • Bergland
    Le lait Bergland est un consortium de six grandes laiteries avec 27 sites de production en Haute-Autriche, Basse-Autriche, Styrie, Carinthie et du Burgenland.
  • Gmundener
    La laiterie Gmunden, forte de ses 3000 agriculteurs fournissant le lait, est aujourd’hui l’une des sociétés les plus importantes dans l’industrie laitière autrichienne.
  • Leeb Milch
    Leeb est un producteur de lait de chèvre situé à Schlierbach en Autriche.
  • Maresi
    Maresi compte parmi les plus grandes marques autrichiennes, avec un niveau de reconnaissance de la marque de 95%.
  • Nöm
    La laiterie Nöm produit du lait en Autriche depuis 1900.
  • Pinzgau
    Le lait Pinzgau est situé dans la région du parc national du Hohe Tauern en Autriche. La laiterie Pinzgau traite chaque année 60 millions de kilos de lait. Plus de la moitié provient de l’agriculture biologique.
  • Salzburg Mlich
    Alpen Milch produit du lait au Tyrol depuis 1931.
  • Schärdinger
    Schärdinger est un producteur de produits laitiers en Autriche.
  • Sennerei Zillertal
    La laiterie Sennerei Zillertal est fondée en 1954 à Mayrhofen en Autriche.
  • Stainzer
    Stainzer est une laiterie autrichienne établi depuis 1928.
  • Tirol milch
    La marque Tirol Milch est crée en 2011 et a obtient déjà 17% de part de marché dans le lait des montagnes. Le lait est fourni par environ 5.000 exploitations familiales des vallées et des régions montagneuses du Nord de l’Autriche et du Tyrol oriental.
  • Vorarlberg
    Vorarlberg est une laiterie autrichienne.
  • Zurück zum Ursprung
    Zurück zum Ursprung est une gamme de lait bio lancée en 2009 en Autriche par Hofer.

De Bergland à Zurück zum Ursprung. 15 liens