LES MARQUES DE LAITS BIOLOGIQUES

LES MARQUES DE LAITS BIOLOGIQUES

Le lait bio

En 2014, la production de lait biologique en Europe est en baisse de 3 %. Les vaches laitières bio représentent 3% du cheptel européen, avec une production de plus de 2,6 millions de litres en 2013, dont plus de 90% sont produits dans 5 pays : l’Allemagne, le Danemark, la France, l’Autriche et le Royaume-Uni.

Le marché européen du lait biologique

Les vaches laitières bio représentent 3% du cheptel européen, avec une production de lait de vache bio de plus de 2 600 Millions de litres en 2012, dont plus de 90% sont produits dans les 5 pays leader : l’Allemagne (plus de 25%), le Danemark (18%), la France (17%), l’Autriche (16%) et le Royaume-Uni (15%). La part du lait bio dans la collecte nationale pour ces pays est variable, elle a doublé en dix ans en France, et quasiment doublé en Allemagne et en Autriche.

La production européenne de lait biologique est en baisse de 3 %. Le Royaume-Uni vient de redynamiser sa production de lait conventionnel et un certain nombre de producteurs biologiques y retournent. En trois ans, la production de lait bio britannique est passée de 400 millions de litres à 300 millions de litres. On assiste également à un retour au conventionnel au Danemark. L’Allemagne rencontre des difficultés pour développer sa production de lait bio en raison du coût du foncier et de la hausse des coûts énergétiques.

En 2012, la différence de prix entre le lait conventionnel et le lait bio est de l’ordre de 20 à 30 % en Europe, sauf au Royaume-Uni où elle n’est que de 8%. Globalement, on observe une tendance à l’harmonisation des prix au niveau de l’Union Européenne.

Le marché du lait bio en France

On peut distinguer 5 canaux de distribution des produits laitiers bio : les grandes et moyennes surfaces (GMS), les magasins bio, les supérettes et hypermarchés, le hard discount et les ventes en ligne. Le hard discount représente un canal de distribution important pour le lait bio, tandis que les magasins spécialisés occupent une place variable selon les produits (de 4 à 13%) et seulement 2,2% pour le lait de consommation.

Les GMS dominent le secteur du bio avec 46% des parts de marché en valeur et plus de 75% en volume. Le lait conditionné bio gagne en importance et représente plus de 8% des linéaires, tandis que la tendance est à la baisse en lait conventionnel. Néanmoins, les prix de vente des produits laitiers bio poursuivent leur baisse en 2013, surtout en magasins spécialisés (-3,5%), alors que la moyenne des distributeurs est de -2% de baisse.

La production de lait bio

Fin 2012, la France compte 2137 éleveurs de vaches laitières certifiés bio ou en conversion, avec un cheptel de plus de 95 000 têtes, soit environ 3% du cheptel national. Les cinq principales régions françaises de production rassemblent 66% des éleveurs de vaches laitières bio et 72% de la collecte de lait bio. ce sont le Pays de la Loire (22% en volume), la Bretagne (22%), la Lorraine (11%), la Basse Normandie (10%) et la Franche Comté (8%).

La collecte de lait bio en France a atteint 499,3 Millions de litres en 2013, soit une hausse de 11,6% par rapport à 2012. Cela correspond à 2,2% de la collecte de lait de vache en France. En 2013, on dénombre 97 établissements collecteurs de lait de vache biologique, avec trois entreprises qui collectent plus de la moitié de la production.

Le lait biologique est transformé en 7 familles de produits: lait de consommation, yaourts et laits fermentés, crèmes desserts, fromages, beurre, crème fraîche et poudres de lait. Contrairement au secteur conventionnel où il ne représente que 10% des transformations, le lait conditionné conserve une place prépondérante dans la filière laitière bio. (CNIEL, 2014).

La consommation de lait bio

64% des français ont consommé bio en 2012, avec 43% de consommateurs réguliers. Pour ce type de consommateurs, qui achètent du bio plus d’une fois par mois, on remarque que les magasins spécialisés sont privilégiés pour les laits de chèvre, de brebis ou de soja ; tandis que les laits de vache sont achetés en grandes surfaces.

En 2012, 72% des Français ont consommé des produits laitiers bio. Le lait de vache biologique représentait 8,1% des ventes totales en 2012, contre 7,7% en 2011.

Les marques de laits biologiques
  • Agrilait
    Le lait Bio Agrilait parcourt au maximum 40 km entre la ferme et la laiterie. Les producteurs de lait Agrilait sont tous situés en Bretagne, de Saint-Malo à Nantes, de Vitré à Vannes.
  • Bio nat’
    Tous les produits Bio nat’ sont fabriqués en Bretagne dans la laiterie située à Riec sur Belon, près de Quimper. Créée dans les années 1950, la laiterie s’est spécialisée dans les produits laitiers biologiques dès le début des années 80. La Laiterie de Riec appartient au groupe coopératif Euria.
  • Biolait
    Entreprise de l’économie sociale et solidaire, Biolait a été créée en 1994 à l’initiative de 6 producteurs du Morbihan et de la Loire-Atlantique.
  • Candia
    Candia commercialise une gamme de lait bio : Grand lait et Croissance.
  • Carrier
    La laiterie Carrier, à Vals-les-Bains en Ardêche, a créé deux marques de lait bio :Paysage Bio, présente dans les rayons des grandes et moyennes surfaces et Bio Prés Verts.
  • Ferme de Kerheu
    La Ferme de Kerheu, ferme bio à Briec de l’Odet dans le Finistère, est spécialisée en produits laitiers naturels. Producteur gros lait bio, lait ribot bio et lait cru en litre.
  • Grandeur Nature
    Créée en 1923, la Laiterie Le Gall a développé en 1992 la gamme biologique Grandeur Nature dans le respect des méthodes de fabrication d’autrefois et à un savoir-faire qui se perpétue.
  • Lactel
    Le lait Lactel Bio est un lait issu de l’Agriculture Biologique qui apporte la garantie d’un mode de production durable, ayant pour objectif de limiter son impact sur l’environnement.
  • Lait Plaisirs
    Tous les produits de la gamme lait Plaisirs sont élaborés avec des laits français.
  • Laiterie Les Fayes
    La Laiterie Les Fayes, à Isle depuis 1942, a lancé sur le marché un nouveau produit : le lait Bio UHT ½ écrémé des Limousins. Provenant d’une collecte au plus proche de l’usine, 7 producteurs à moins de 100 kilomètres autour de la Laiterie.
  • Le Gall
    Fabriqué au cœur de la Bretagne, le lait Bio le Gall est collecté dans des fermes situées dans les Côtes d’Armor (22), le Finistère (29) et le Morbihan (56).
  • Les 2 vaches
    Le lait Les 2 Vaches répond à un cahier des charges exigeant. Respect des animaux d’élevage, pas de pesticides, certification AB de la chaîne de production…
  • Luxlait
    La société laitière Luxlait à Roost/Bissen, au Luxembourg propose du lait bio, 1,5% Mg.
  • Vilactée
    Vilactée créé en 2006 par Biodéal, offre une large gamme de produits frais au lait de vache et brebis issus de l’agriculture biologique. Cette gamme est complétée par du lait UHT.

De Agrilait à Vilactée. 16 liens