LES MARQUES DE LAITS CHINOIS

LES MARQUES DE LAITS CHINOIS

Le lait en Chine

En 2014, la consommation moyenne de lait en Chine est de 15 litres par personne. Contrairement à l’Inde, la consommation de produits laitiers en Chine n’est pas traditionnelle, mais elle progresse rapidement. En 2014, Yili, un groupe chinois spécialisée dans la production laitière, a conservé sa position de leader, avec 25% de part de marché.

La production laitière en Chine

Le nombre total de vaches laitières sur le territoire chinois s’élevait à environ 14 millions en 2013. Ce nombre englobe les vaches en lactation, les vaches taries, les génisses et les veaux, le nombre réel de vaches produisant du lait étant d’environ 7 millions (soit la moitié du cheptel). Le niveau global de la production laitière en Chine est faible par rapport à celui des pays possédant des industries laitières développées, avec une production moyenne de 5000 kg de lait par vache et par an, soit deux fois moins que les productions américaine ou européenne.

Entre 2007 et 2009, la production de lait en Chine est restée stable à 35,3 millions de tonnes par an. À partir de 2010, elle a commencé à augmenter jusqu’à atteindre pratiquement 39 millions de tonnes en 2012, avant de rechuter à 37 millions de tonnes en 2014. On estime que la production de lait va atteindre 59 et 76 millions de tonnes d’ici 2020 et 2030, respectivement.

La forte demande et l’augmentation progressive de la consommation de produits laitiers en Chine signifient que le déséquilibre entre le manque d’approvisionnement en lait entier et la demande du marché va se creuser encore davantage en 2014. La Chine est destinée à devenir un importateur de produits laitiers de plus en plus important.

Le marché du lait chinois

Les importations de lait en Chine concernent le lait en poudre, le lait liquide et le lait infantile. En 2014, les importations de poudres grasses ont atteint 670 000 tonnes, celles de poudres maigres 252 000 tonnes et celles de poudres de lactosérum 400 000 tonnes. Environ 90 % de ces importations proviennent de Nouvelle-Zélande. En 2014, les importations chinoises de lait en poudre représentaient 20 % du volume total des échanges mondiaux.

Depuis les divers scandales de lait contaminé (mélanine, nitrite), les Chinois se sont tournés vers les produits laitiers étrangers. 28 % de l’approvisionnement national total en produits laitiers devraient être importés pour répondre à la demande locale. Les importations de lait liquide sont passées de 4 800 tonnes en 2007 à 286 800 tonnes en 2014, soit soixante fois plus en 6 ans. Au total, la Chine importe environ 18 % de sa consommation de produits laitiers et le marché des poudres de lait infantiles est capté à plus de 50 % par les marques étrangères.

40 marques de lait issues d’une trentaine de pays ont pénétré le marché chinois depuis 2010. Les Chinois paient cher le lait produit en Europe! Par exemple, le lait de la marque allemande Muh, qui se vend 0,65 euro le litre en Allemagne, est vendu 3,5 euros le litre en Chine.

L’entreprise chinoise Yili Group, spécialisée dans la production laitière et basée à Hohhot, en Mongolie-Intérieure, a conservé sa position de leader dans le lait chinois en 2014 et affiche 25% de part de marché, 1% de hausse par rapport à 2013. Poussé par la performance de sa marque star, Yili, qui conserve sa solide réputation auprès des consommateurs chinois. Un autre de ses produits, le lait UHT premium Satine, a également enregistré une belle croissance.

La consommation de lait en Chine

La consommation de produits laitiers en Chine a fait un bond de 317 % entre 1998 et 2013, pour atteindre 25 kg. Le marché potentiel de ce pays reste considérable. Les experts indiquent en effet que la consommation devrait doubler d’ici à 2020.

Même si le scandale du lait en poudre à la mélamine a éclaté il y a six ans, l’industrie laitière en subit encore les conséquences et reste dans l’ombre de la crise de confiance qui a frappé les produits laitiers. Les consommateurs continuent d’exiger des produits laitiers sûrs et de meilleure qualité, plus particulièrement lorsqu’il s’agit du lait infantile en poudre

Les marques chinoises de lait
  • Junlebao
    Junlebao est une marque distributrice de lait en Chine.
  • Mengniu Dairy
    Mengniu Dairy est une entreprise chinoise laitière basée à Hohhot, en Mongolie-Intérieure. Elle a été impliquée dans le scandale du lait frelaté en 2008. Son plus grand concurrent en Chine est Yili Group.
  • Wahaha
    Hangzhou Wahaha Foods est une entreprise chinoise dont l’activité principale est la production de boissons lactées, de sodas, d’eau, de thé, de jus de fruit. Son siège se trouve à Hangzhou, dans le province du Zhejiang.
  • Yashili
    Guangdong Yashili est un leader en Chine des préparations pour nourrissons et des produits au lait de soja.
  • Yili
    Yili Group est une entreprise chinoise de l’agroalimentaire, spécialisée dans la production laitière et basée à Hohhot, en Mongolie-Intérieure.

De Junlebao à Yili. 7 liens