LES MARQUES DE LAITS DANOIS

LES MARQUES DE LAITS DANOIS

Le lait au Danemark

En 2014, la consommation moyenne de lait au Danemark est de 90 litres par personne. On dénombre environ 4000 exploitations laitières réparties sur le territoire danois, pour une collecte d’environ 5 millions de tonnes de lait de vache en 2013.

Le marché laitier au Danemark

La conjoncture sur le marché du lait au Danemark fut bonne en 2013. Actuellement, un prix record de 43 centimes est versé pour le lait conventionnel tandis que le lait biologique est acheté au prix de 50 centimes. Les producteurs de lait danois attendaient cette évolution depuis 20 ans. Le gouvernement danois se tourne désormais son regard vers l’agriculture car les exportations n’ont pas cessé de progresser dans le secteur agricole et donc de générer de la croissance.

Les consommateurs connaissent déjà leurs produits préférés, qu’il s’agisse de marques privées à des prix compétitifs ou une marque forte du leader de la catégorie Arla Foods Amba. Le prix ​​unitaire moyen du lait au Danemark n’a augmenté que légèrement en 2014 et les consommateurs danois n’ont pas changé leurs habitudes de consommation.

Arla Foods Amba reste le leader incontesté du secteur des produits laitiers danois en 2014 avec 55% de parts de marché. Aucune autre marque multinationale n’est en concurrence avec Arla Foods Amba au Danemark, alors qu’en même temps la société a acquis ou fusionné avec plusieurs de ses anciens petits concurrents nationaux.

La concurrence dans le secteur du lait danois est donc limitée à des produits de marque privée et quelques petits acteurs locaux dans la catégorie organique, le plus important étant Thise Mejeri Amba avec 6% de part de marché en 2014.

Le production laitière danoise

Le Danemark était en 2011 le neuvième producteur de lait de vache de l’Union européenne à 27. On dénombre 4120 producteurs de lait pour 580 000 vaches. Un lait sur quatre vendu au Danemark est bio.

La première laiterie coopérative du Danemark est formée en 1882. En 1900, plus de 1.000 coopératives sont établies. En 2013, plus de 97% du lait produit au Danemark est livré á une laiterie coopérative. En 2013, la production moyenne de lait par vache danoise est de 8647 kg.

La consommation de lait au Danemark

En 2014, la consommation de lait au Danemark est d’environ 90 litres par habitant et par an.

Les marques danoises de lait
  • Aabybro
    Aabybro Mejeri produit du lait de consommation au Danemark.
  • Arla
    Arla Foods est la plus grande entreprise de produits laitiers de Scandinavie. Elle est basée au Danemark et est issue de la fusion de la coopérative laitière suédoise Arla et de la société danoise MD Foods.
  • Ingstrup
    La laiterie Ingstrup produit du lait au Danemark depuis 1890.
  • St Clemens
    Bornholm Andelsmejeri est une coopérative laiterie indépendante, détenue par les agriculteurs de Bornholm. Bornholm est une île, connue sous le nom de Sunny Island et est située dans la mer Baltique.La laiterie Bornholm a été fondée en 1950 et est, depuis 1970, la seule laiterie de l’île.
  • Thise
    Thise Mejeri est un fabricant de produits laitiers situé dans le nord-ouest du Jutland, au Danemark. La laiterie Thise a été fondée en 1988.

De Aabybro Mejeri à Thise. 7 liens