LES MARQUES DE LAITS FINLANDAIS
Le lait en Finlande
En 2014, la consommation moyenne de lait en Finlande est de est 132 litres par personne. Les Finlandais détiennent le record mondial de consommation de lait. On dénombre environ 10 000 exploitations laitières réparties sur le territoire finlandais, pour une collecte de 2,3 millions de tonnes de lait de vache en 2013.
Le marché du lait en Finlande
Au mois d’août 2014, le gouvernement russe a instauré un embargo sur les importations de certains produits agricoles de l’Union Européenne vers la Russie, dont des produits laitiers. La Finlande est particulièrement tributaire des exportations vers la Russie.
L’embargo russe sur les importations menace la pérennité du secteur laitier finlandais, étant donné que ce secteur avait investi dans des produits laitiers à haute valeur ajoutée, adaptés aux goûts et aux besoins du marché russe. En 2013, la Finlande exportait 26 % de sa production de lait vers la Russie, et ses exportations vers ce pays représentaient 64 % de ses exportations totales de produits laitiers vers les pays tiers.
Au mois de septembre, les prix du lait à la ferme en Finlande ont subi une baisse de 5,6 %, due exclusivement à l’embargo russe. Les produits laitiers fabriqués pour le marché russe doivent être absorbés par le marché de détail finlandais à un prix réduit. Il faudra du temps à ce secteur finlandais pour trouver de nouveaux débouchés ou orienter sa production vers de nouveaux produits susceptibles de répondre à la demande.
Le paysage concurrentiel dans les produits laitiers à boire en Finlande continue d’être féroce en 2014 et beaucoup de nouveaux lancements de produits hautement concurrentiels sont en cours. Valio Oyj devrait rester en tête et d’améliorer sa position en 2014 avec près de 46% de part de marché en valeur. La société est un géant laitier en Finlande avec une longue histoire et une vaste sélection de produits, assurant à sa marque Valio une excellente distribution, ce qui rend ses produits disponibles dans presque tous les magasins d’alimentation en Finlande.
La production laitière finlandaise
Les coûts de production du secteur laitier finlandais, ainsi que le prix au producteur de lait, sont parmi les plus élevés dans l’UE. S’il est vrai que le prix moyen du lait en Finlande est relativement élevé par rapport à celui de l’Union Européenne, les coûts de production en Finlande sont toutefois les plus élevés d’Europe. D’après les données du RICA, les coûts totaux sont plus élevés de 70 % en Finlande par rapport à la moyenne de l’UE.
Au début des années 1990, il y avait plus de 45 000 producteurs de lait en Finlande. Depuis l’année 2013, le nombre total est inférieur à 10 000. Environ 2,400 millions de litres de lait sont produits chaque année en Finlande.
La quantité de lait livrée aux laiteries en 2014 s’élève à 2,3 millions de litres, ce qui représente 81 millions de litres de moins qu’en 1995. La production de lait biologique en Finlande a augmenté de 80% depuis le début du millénaire à 30 millions de litres en 2012.
La consommation de lait en Finlande
La consommation de lait en Finlande est l’une des plus élevées au monde, même si elle a diminué d’un tiers de son plus haut niveau dans les années 1950, selon les Statistiques laitières finlandaises du Conseil de nutrition et de l’agriculture.
La consommation par habitant de lait en Finlande s’élève à 132 litres en 2014, ce qui est la moyenne depuis une décennie.
Les marques finlandaises de lait
- Ålands Mejeriet
Åland coopérative centrale créée en 1921, remonte aux années 1800. ACA est actuellement détenue par 43 producteurs laitiers qui fournissent environ 15 millions de litres de lait. - Hämeenlinna Osuusmeijeri
Hämeenlinnan Osuusmeijeri distribue du lait en Finlande. - Sata Maito
Sata Maito, est une coopérative laitière finlandaise depuis 1902. - Valio
Valio est la principale société laitière de Finlande. Cette société laitière traite environ 80% de tout le lait produit dans le pays. Elle occupe la première place sur le marché dans tous les groupes laitiers de Finlande et se pose en pionnière dans le développement des produits fonctionnels. Les opérations internationales représentent un tiers du chiffre d’affaires net.