LES MARQUES DE LAITS NÉERLANDAIS
Le lait aux Pays Bas
En 2014, la consommation moyenne de lait aux Pays-Bas est de 49 litres par personne. On dénombre environ 18 000 exploitations laitières réparties en Hollande, pour une collecte de 11,8 millions de tonnes de lait de vache en 2013. 85% du lait néerlandais collecté est transformé par la coopérative FrieslandCampina.
Le marché du lait au Pays-Bas
En 2013, Arla Foods a transformé 215 millions de kilos de lait dans son usine néerlandaise de Nijkerk, soit 15 millions de plus qu’en 2012. La coopérative scandinave prévoit une plus grande capacité de production en 2014 car l’usine fabrique aussi pour le marché allemand. La capacité de l’ancienne usine de FrieslandCampina est de 400 millions kg. Arla l’a rachetée en 2009 au moment de la fusion de Friesland et de Campina.
Actuellement, le lait est acheté en majorité auprès de Dutch Milk Foundation, qui commercialise les volumes de lait que les membres de FrieslandCampina doivent vendre à d’autres laiteries. Le lait bio transformé à Nijkerk est fourni par Eko Holland, association de cent fermes laitières biologiques ; par ailleurs 10 millions kg proviendraient d’Arla Danemark.
Cependant, l’année 2014 s’achève avec de nouvelles diminutions des prix du lait payés aux producteurs dans les sept principaux pays européens et c’est aux Pays-Bas que le recul a été le plus important au cours de ces douze derniers mois. A fin décembre 2014, à 307 € la tonne, le prix en vigueur aux Pays-Bas avoisine celui des Polonais, le plus faible depuis deux ans.
Vecozuivel, leader néerlandais sur le marché du lait biologique, avec 35 millions de kilos de lait collectés voit également ses ventes de lait biologique reculer aux Pays-Bas, tendance générale sur ce marché. Même les promotions ne permettent plus de dynamiser les achats des ménages. En revanche, l’entreprise exporte actuellement 20 containers par mois de lait biologique UHT vers la Chine et compte doubler ce volume d’ici un an.
La production laitière néerlandaise
Avec des exploitations laitières spécialisées, parmi les plus solides et les plus rentables d’Europe, les Pays-Bas ne manquent pas d’ambition : accroître de 20% la production laitière à l’horizon 2020. 65% des surfaces agricoles sont dédiées à la production laitière, avec 17 000 fermes laitières recensées. Plus de 85% de la production laitière est traitée dans des coopératives.
Mais les Pays-Bas partent d’un niveau déjà très élevé : 14 000 kg lait/ha, soit plus du double de la Bretagne, par exemple. Une intensification pourrait se heurter à deux freins : environnemental et économique. Les Pays-Bas comptent actuellement près de 30 entreprises laitières, dont cinq grandes coopératives faisant un chiffre d’affaires d’environ 2 milliards de florins chacune.
D’autre part, plusieurs entreprises commerciales exercent des activités dans le domaine des produits laitiers. Les usines laitières traitent la quasi totalité de la production laitière néerlandaise d’environ 11 milliards de kg, produite dans 50.000 fermes. Une petite partie seulement est encore traitée à la ferme.
Le Dutch Dairymen Board a présenté en 2014 les résultats de l’étude relative aux coûts de production d’un litre de lait aux Pays-Bas. Avec un prix de revient de près de 45 cents en 2013, les coûts de production pour un litre de lait sont bien supérieurs au prix moyen payé au producteur en 2013, qui s’élevait à 37 cents. Cela correspond à un déficit de 16 pour cent au niveau de la couverture des coûts, rien que pour l’année 2013.
Consommation de lait au pays Bas
Le lait a longtemps été, et peut toujours être considéré, comme l’un des ingrédients de base du régime alimentaire néerlandais. En 2014, la consommation annuelle de lait aux Pays-Bas était de 49 litres par habitant.
Les marques néerlandaises de lait
- Agri Best
Depuis 1989, Agri Best s’est bâti une réputation en tant que fournisseur fiable de produits laitiers de qualité. Le siège social est basé aux Pays-Bas et des bureaux en Australie, en Inde et en Egypte. Agri Best a la capacité et les ressources sur le marché et le commerce des produits laitiers à l’échelle mondiale. - Frésena
Frésena est une compagnie internationale de produits laitiers crée en 1996. - Friesland Campina
FrieslandCampina est une coopérative néerlandaise de produits laitiers fondée en 1892. Fusion en 2008 entre Campina et Friesland Foods. - Holland Dairy Star
Holland Dairy Star, crée en 1903, propose une large gamme de lait liquide aux Pays Bas. - Vreugdenhil
Vreugdenhil est un fabricant néerlandais de produits laitiers.