LES MARQUES DE LAITS INDIENS

LES MARQUES DE LAITS INDIENS

Le lait en Inde

En 2014, la consommation moyenne de lait en Inde est de 40 litres par personne. L’ Inde est le premier producteur de lait au monde, avec 17 % de la production laitière mondiale. En 2013, on compte 172 millions de vaches laitières en Inde dans 78 millions de fermes.

La production laitière en Inde

L’ Inde est le premier producteur de lait au monde, soit 17 % de la production laitière mondiale, avec une production de 128 millions de tonnes de lait en 2012, devant les Etats-Unis (88 millions de tonnes) et la Chine (32 millions). Le pays dispose également du plus gros cheptel bovin au monde : 172,45 millions de vaches, 106,63 millions de buffles.

La production laitière indienne augmente de façon dynamique, environ +4 % par an. L’Inde est le premier producteur mondial de lait de vache et de bufflonne avec 125 millions de tonnes en 2011. Pour la campagne 2012/2013, la collecte indienne est estimée à 133 millions de tonnes. Elle est en hausse de 4,5% sur un an, suivant la tendance qui est en œuvre depuis 2000.

Le cheptel s’agrandit de +2 % par an, notamment celui de bufflonnes. Le rendement laitier des animaux gagne aussi +2 % par an. Mais on part de très faibles niveaux : 1 300 litres par vache et 2 000 litres par bufflonne. Et même avec un rythme moyen de croissance de +4 % par an, l’Inde ne parviendra pas à répondre à l’augmentation de sa demande.

En Inde, 80 % du lait ne passe par aucun circuit organisé. Pas de contrôle, pas de réfrigération. seulement 20 % du lait passe par un circuit contrôlé et organisé de coopératives ou de transformateurs privés.

Le marché du lait indien

Le lait représente la plus grande denrée agricole de l’Inde. Côté production l’Inde laitière est très atomisée, avec 78 millions de fermes laitières. En grande majorité, il s’agit de familles possédant de une à trois vaches. Le marché indien des produits laitiers devrait continuer de se développer, en atteignant jusqu’à 15 % par an lors de la prochaine décennie.

L’Inde est peu présente sur les marchés internationaux. Ses échanges extérieurs représentent moins d’1% de sa production, soit 1 million de tonnes, selon les chiffres de 2013. En 2013, l’Inde a exporté près de 130 000 tonnes de poudre de lait écrémé, surpassant l’Australie en tant que quatrième plus grand exportateur, après les États-Unis, la Nouvelle-Zélande et l’UE. Toutefois, les exportations indiennes de poudre de lait écrémé ne représentent qu’un quart de celles des États-Unis ou de l’Union européenne.

Les principaux facteurs qui dictent la croissance de l’Inde sont similaires à ceux qui dictent les gains sur d’autres marchés en développement : plus grande demande des consommateurs pour des aliments riches en protéines, prise de conscience de l’hygiène, pouvoir d’achat plus élevé, et une plus grande sensibilisation aux produits laitiers et à la disponibilité de ces derniers grâce aux secteurs de la distribution et des services alimentaires.

Gujarat Co Milk Marketing Federation se maintient en tête du secteur laitier indien, avec 13% de part de marché en 2013. Etablie de longue date, l’entreprise bénéficie d’un large réseau de distribution et d’une forte notoriété avec sa marque de lait Amul. En plus de contrôler une bonne part de la production laitière indienne, Amul possède 7 400 points de vente au détail.

Classée au 15ème rang mondial des transformateurs laitiers, Amul s’appuie sur 17 000 sociétés coopératives laitières villageoises affiliées à des syndicats de district. Ceux-ci sont à leur tour regroupés en une fédération de lait à l’échelle des États.

La consommation de lait en Inde

L’Inde est le premier consommateur de produits laitiers du monde. Ils font partie de la culture et de la tradition indienne depuis des siècles. En plus de consommer le lait dans les aliments et boissons, on l’utilise dans beaucoup de cérémonies religieuses et traditionnelles.

On est passé d’environ 60 kg de lait par habitant par an en 1990, à plus de 100 kg en 2014.

Les marques indiennes de lait
  • Aavin
    La société Aavin Milk distribue du lait en Inde depuis 1958.
  • Amul
    Le modèle Amul de développement du secteur laitier est une structure à trois niveaux avec les sociétés coopératives laitières au niveau du village fédérées sous une union de lait au niveau du district et une fédération de syndicats membres au niveau de l’Etat.
  • Gokul
    Kolhapur Zilla Sahakari Dudh Utpadak Sangh est bien connu avec sa marque populaire Gokul est un projet de coopérative laitière établi le 16 Mars 1963.
  • Gowardhan
    Gowardhan distribue du lait en Inde. Détenu par Parag milk Foods.
  • Hatsun
    L’entreprise Hatsun distribue ses produits depuis plus de 4 décennies en Inde.
  • Parag
    Parag milk est distribué en Inde.
  • Param
    Param Dairy Limited, est un fabricant, un exportateur de lait et produits laitiers en Inde.
  • Sudha
    L’Etat du Bihar lait Co-Operative Ltd Fédération (COMFED) a été créé en 1983 comme agence d’exécution du programme de développement du secteur laitier.
  • Verka
    Punjab Dairy Development Corporation Limited, une coopérative de producteur de lait populairement connue comme Milkfed Pendjab, a vu le jour en 1973.

De Aavin à Verka. 11 liens