LES MARQUES DE LAITS IRLANDAIS
Le lait en Irlande
En 2014, la consommation moyenne de lait en Irlande est de est 139 litres par personne. On dénombre environ 18 000 exploitations laitières réparties sur le territoire polonais, pour une collecte de 5,4 millions de tonnes de lait de vache en 2013, soit cinq fois plus que ce que consomment les 3,7 millions d’habitants.
La production laitière irlandaise
L’Irlande produit actuellement 5,4 milliards de litres de lait par an, ce qui est peu au regard de l’Allemagne ou la France, et leurs dizaines de milliards de litres de production. Mais l’Irlande a une carte internationale à jouer : plus de 80 % de ses produits laitiers sont déjà exportés, 32 % vers le Royaume-Uni et 48 % dans le reste de l’Europe.
L’Irlande est l’un des plus gros exportateurs de préparations pour les nourrissons dans le monde. Et second plus gros fournisseurs de produits laitiers pour la division mondiale de préparations pour les bébés de Danone. Aujourd’hui, l’Irlande produit 1 % du lait mondial mais 10 % des préparations pour nourrissons sont à base de lait irlandais.
La stratégie nationale Food Harvest 2020 prévoit une augmentation de 50 % de la production de lait en 2020 pour atteindre 7,5 milliards de litres. Glanbia Ingredients qui transforme plus de 30% du lait produit dans le pays, a investi plus de 235 millions d’euros dans l’après-quotas. En 2015 il ouvrira une usine de lait maternisé, qui créera 1.600 emplois directs et indirects.
Pour cela, les Irlandais visent une augmentation du rendement par vache de 15 %. Le pays souhaite investir 60 millions d’euros dans le secteur pour travailler sur la santé et la génétique animale.
Le marché du lait en Irlande
L’Irlande collecte 5,5 milliards de litres de lait pour 18 000 élevages, soit cinq fois plus que ce que consomment les 3,7 millions d’habitants. L’Irlande compte 1.071.000 vaches laitières, soit 49% des vaches. Cela représente 5 % des vaches européennes, 4,5 % de la production européenne de lait et 1% du monde.
En 2013, on ne compte que vingt-cinq élevages laitiers bio en Irlande. L’Irlande ne produit que 5 millions de litres de lait bio. La plupart des produits laitiers biologiques partent à l’export. La demande intérieure étant très faible.
Glanbia Plc est le leader du secteur laitier irlandais en 2014, avec 31% de parts de marché. La position de l’entreprise est soutenue en grande partie par la popularité de son large portefeuille de marques, comme Avonmore qui représente 18% des ventes de la société, ou le lait Premier, 6%, Snowcream (2%) et CPM (2%).
Les marques irlandaises de lait
- Avonmore
Avonmore produit du lait en Irlande depuis les années 1960. Avonmore est la marque n ° 1 sur le marché de lait irlandais - Ballyrashane
Depuis 1896, Ballyrashane produit des produits laitiers primés de notre site principal près de la Chaussée des Géants, sur la côte nord d’Antrim en Irlande. - Glenisk
Glenisk est une entreprise familiale irlandaise produisant du lait bio. - Premier
Premier Milk est le n° 2 du lait et de la crème en Irlande.