LES MARQUES DE LAITS ITALIENS
Le lait en Italie
En 2014, la consommation moyenne de lait en Italie est de 54 litres par personne. On dénombre 33 000 exploitations laitières réparties sur la péninsule, pour une collecte de 11,4 millions de tonnes de lait de vache en 2013. 82 % du lait est produit en Italie du Nord.
Le marché italien du lait
L’Italie représente 7,1 % de la collecte de lait en Europe. Le lait est égal à 10,3% de la valeur totale de la production agricole en Italie. L’Italie est très déficitaire en lait. Il lui manque 20 % de ses besoins, qu’elle doit acheter sur le marché spot européen.
Les ventes de produits laitiers liquides en Italie sont concentrées dans relativement peu de mains, les cinq premiers fabricants dans la catégorie représentant environ 45% des ventes totales en 2014. L’Italie se distingue également par la présence dans le commerce d’autres variétés de lait, telles le lait de chèvre, le lait de bufflonne, le lait d’ânesse et le lait de brebis, utilisés pour la fabrication de fromage.
En 2013 et 2014, l’Italie est restée engluée dans une profonde récession économique. Pendant cette période de difficultés, le montant dépensé par les consommateurs italiens a baissé en général, et l’industrie laitière souffre des baisses notables de la demande et des ventes. La demande de produits laitiers s’est déplacée vers les marques à bas prix et des marques de distributeur, alors que les ventes de marques haut de gamme chutent fortement.
La production de lait en Italie
Les principales régions de production de lait de vache en Italie sont la Lombardie, le Piémont, l’Emilie-Romagne et la Vénétie. Elles profitent de l’incroyable ressource qu’offrent les prairies de la Plaine du Po. Mais la Toscane, le Latium et les Marches ont, elles aussi, d’excellentes productions. Les Romains antiques furent les premiers à diffuser l’élevage de bovins et à perfectionner les techniques de fabrication de fromage.
La première brique de lait d’ânesse au monde a été lancée par Eurolactis en décembre 2014. Après plusieurs années de développement, des briques de 100 ml de lait d’ânesse entier, produit par des ânes d’Italie du Sud, sont arrivées sur les lignes de productions de Modena.
La consommation de lait en Italie
Le lait de vache est au centre de la culture italienne, consommé en majeure quantité par rapport aux autres variétés de lait, en raison de ses propriétés nutritionnelles, indispensables au développement des enfants et des adolescents, mais également au bien-être des adultes.
Les italiens boivent du lait au petit-déjeuner, seul, macchiato ou dans le café, et commencent souvent la journée avec un cappuccino. En 2014, la consommation de lait en Italie est de 54 litres par personne.
Les marques italiennes de lait
- Arborea
Latte Arborea, soit Cooperativa 3A, est aujourd’hui la principale plaque tournante de l’industrie laitière de la Sardaigne. - Brimi
Le lait frais Brimi provient exclusivement des fermes de montagne du Tyrol du Sud et est traitée avec soin. Le lait frais est disponible sous forme de lait entier ou écrémé avec 1,6% de matières grasses. - Granarolo
Le groupe agroalimentaire italien Granarolo, un des principaux acteurs du lait italien avec 7 usines de fabrications et 1 000 producteurs de lait. - Parmalat
Parmalat est une entreprise italienne spécialisée dans le domaine des produits laitiers, détenue par l’entreprise française Lactalis. - Sano
La Fattoria Latte Sano est située dans la réserve naturelle de la côte romaine en Italie. - Sterilgarda
Sterilgarda, crée en 1969, est une entreprise leader dans le lait UHT en Italie.