LES MARQUES DE LAITS JAPONAIS

LES MARQUES DE LAITS JAPONAIS

Le lait au Japon

En 2014, la consommation moyenne de lait au Japon est de 30 litres par personne. L’archipel compte 19 000 exploitations laitières, de 47 vaches en moyenne, dont la productivité plafonne à 8 000 kg/ vache/an. 7,6 millions de tonnes de lait de vache ont été collectées en 2013 au Japon.

La production laitière au Japon

La production laitière japonaise ne couvre plus que 80% de la consommation nationale. Après avoir chuté de 4% en 2011, le cheptel laitier a regagné 1% de ses effectifs à 943 000 vaches laitières en 2012. La production laitière a aussi repris 1%. En revanche, le nombre d’élevages laitiers au Japon ne cesse de décliner.

La production laitière résiste mieux dans l’île d’Hokkaido, moins urbanisée, qui regroupe la moitié du cheptel national. Le Japon ne compte plus que 19 100 élevages, de 47 vaches en moyenne, dont la productivité moyenne plafonne à 8 000 kg de lait par vache et par an.

Au troisième trimestre de l’année 2014, le Japon est touché par une pénurie de beurre, obligeant le pays à recourir à des importations d’urgence. La production japonaise de lait a été affectée par les chaleurs estivales, qui ont épuisé les vaches laitières. De plus, les températures élevées ont augmenté les cas de mammites, une infection des mamelles des vaches.

Le nombre d’exploitations laitières au Japon baisse à cause du vieillissement des agriculteurs. Il ne resterait plus que 19.000 exploitants élevant 1,4 million de vaches, contre 82.000 pour 2,11 millions de bêtes il y a trente ans. De nombreux agriculteurs sont réticents à augmenter leur production de lait ou ont réduit leur production ces dernières années en raison d’une baisse de la consommation laitière, dans un archipel vieillissant et délaissant les boissons lactées.

7,6 millions de tonnes de lait de vache ont été collectées en 2013 au Japon. Les producteurs de produits laitiers japonais préfèrent privilégier le lait destiné à la consommation directe, vendu plus cher (115 yens, soit 82 centimes le litre) que celui pour la transformation (70 yens le litre).

Le marché du lait au Japon

Au Japon l’agriculture ne représente que 1% du revenu du pays. Elle est protégée par des tarifs douaniers élevés sur les produits importés : 360% pour les produits laitiers. Ces prix dits d’écluse, permettent de maintenir une autosuffisance alimentaire de 45% au pays.

Mais la production laitière japonaise décline : 7.45 millions de tonnes en 2014 contre 8.66 millions en 1997. Le gouvernement veut réformer ce système pour que la filière laitière devienne plus productive et plus rentable. La production laitière japonaise, qui ne couvre plus que 80% de la consommation nationale, est soutenue par une politique agricole volontariste dans un pays où les surfaces agricoles sont réduites et les conditions de production peu favorables.

Tous produits confondus, le Japon a importé l’équivalent de 2 millions de tonnes de lait qui ont couvert 20% de la consommation intérieure, dont 26% en provenance de l’Union européenne, 25% d’Australie, 24% de Nouvelle-Zélande et 16% des États-Unis.

Meiji Co Ltd reste le leader des produits laitiers au Japon en 2014, avec 12% de part de marché, en valeur. La position de l’entreprise a été soutenue par les fortes ventes de sa marque Meiji Oishii Gyunyu, qui est fait de lait frais spécialement sélectionné et utilise une technologie de traitement protégée par un brevet qui préserve le goût naturel de lait frais.

Les marques japonaises de lait
  • Meiji
    Meiji Dairies est le nom commercial d’une entreprise alimentaire au Japon. C’est une grande entreprise de l’industrie laitière japonaise, établie en 1917.
  • Morinaga
    Morinaga Hokuriku Milk est une filiale des produits laitiers de Morinaga Milk Industry fondée en 1961. Son bureau principal et l’usine de transformation se situent à Fukui, Japon.
  • Snow Brand
    Snow Brand Milk est l’un des plus grandes entreprises laitières au Japon.
  • Yakult
    Yakult est un produit laitier probiotique fait par fermentation d’un mélange de lait écrémé avec une souche particulière de la bactérie Lactobacillus casei Shirota.

De Meiji à Yakult. 6 liens