LES MARQUES DE LAITS MAROCAINS

LES MARQUES DE LAITS MAROCAINS

Le lait au Maroc

En 2014, la consommation de lait au Maroc est d’environ 62 litres par personne et par an. La consommation de lait a progressé de 7.6% durant les 5 dernières années, mais reste faible. Le secteur laitier marocain est dominé par Centrale Laitière, Copag et Safilait, qui détiennent à eux trois 80% des parts du marché marocain.

La production laitière marocaine

La production marocaine de lait qui s’est élevée, en 2013, à 2,5 milliards de litres de lait frais, répond en totalité à la demande locale. Pour anticiper les besoins futurs et envisager de profiter de certaines opportunités liées à l’export, le Maroc devra ainsi poursuivre l’accélération des projets d’élevage. La stratégie de développement de la filière laitière, telle que définie dans le cadre du plan Maroc Vert, table sur une production de 5 milliards de litres à l’horizon 2020.

On compte près de 400.000 exploitations laitières au Maroc, principalement localisées dans les bassins côtiers du Nord du Maroc (Gharb, Doukkala, Chaouia, Souss-Massa). Cette région représente plus de 20% de la production laitière nationale, soit près de 453 millions de litres/an. Le cheptel bovin atteignait 2,9 millions de têtes en 2013, dont 40 % de vaches laitières.

Le secteur du lait au Maroc génère un chiffre d’affaires de près de 8 milliards de dirhams par an et assure le soutien de plus de 450.000 emplois permanents. Il rencontre, cependant, aujourd’hui plusieurs problèmes de fond qui limitent son développement. En effet, si 70% de la production nationale est destinée à l’industrie laitière privée et aux coopératives, 20% de cette production est destinée aux circuits informels, échappant à tout contrôle sanitaire.

Le marché marocain est dominé par le lait blanc, qui comporte plusieurs variétés : le lait UHT, le lait pasteurisé, le lait entier, écrémé, aromatisé, ou encore le lait concentré et le lait sec. Pour le coût, on peut avancer que les prix des trois principaux opérateurs (Jaouda, Centrale Laitière et Jibal) sont quasiment alignés. La production nationale couvre 90% des besoins du marché.

Le marché du lait au Maroc

Le marché marocain des produits laitiers à boire, où le lait couvre 75% des ventes en valeur, a réalisé un chiffre d’affaires de 880 millions de dollars en 2013. En 2014, l’évolution se poursuivra. Au Maroc, c’est le lait blanc qui domine, la production nationale couvre près de 90% des besoins du marché, et les importations un peu moins de 10 %. La collecte marocaine de lait s’élève à 2,8 milliards de litres contre 4 en Algérie et 23 en France.

Le segment du lait aromatisé est l’un des plus dynamiques du marché marocain du lait avec une croissance tirée principalement par la demande des moins de 10 ans. Au Maroc, la consommation de lait aromatisé a atteint 0,3 litre par personne en 2013 et le segment représente aujourd’hui 2 % du marché des produits laitiers. Le retrait de Danone de cette niche profite pleinement aux autres acteurs, dont Copag et Agro Juice Processing. La coopérative de Taroudant y est présente à travers la marque Ghani déclinée en différentes arômes, tandis que le fabricant de jus basé à Meknès, gagne du terrain grâce à sa marque phare Valencia.

En 2014, le secteur du lait au Maroc est dominé par Centrale Laitière, filiale de Danone avec environ 50% du marché suivi par la coopérative Copag (Jaouda),avec 23%, SafiLait (Jibal) avec 7% et une demi-douzaine de petits acteurs dont Best Milk, Domaine Douiet, Colainord, Colaimo.

Yoplait va faire son retour au Maroc. Le groupe laitier Société laitière centrale du nord (SLCN) est devenu titulaire de la franchise Yoplait. Basée à Fès et propriétaire notamment de la marque Saïss Lait, son usine s’étend sur 2 hectares avec une capacité de traitement de 100 000 litres de lait par jour pour une trentaine de références. SLCN déclare vouloir investir au total 100 millions de dirhams dans le projet de développement de la marque de produits laitiers frais Yoplait.

La consommation de lait au Maroc

Malgré une croissance soutenue, la consommation de lait et de ses dérivés demeure faible au Maroc, avec 62 litres consommés par habitant et par an. Il est à noter que parmi les 62 kilos par an et par habitant, la consommation moyenne des produits laitiers frais n’est que de 13,6 kg. Même si elle a augmenté durant les cinq dernières années de près de 7,5 %, la consommation du lait des Marocains reste en deçà des recommandations de l’OMS.

Les marques marocaines de lait
  • Bonlait
    La gamme de lait Bon Lait est produite par la société Best Milk.
  • Centrale laitière
    Centrale Laitière, pionnière de l’industrie laitière depuis 1940, est le premier producteur marocain de lait conditionné et de produits laitiers frais.
  • Copag
    Créée en 1987, la coopérative Copag se lance en 1993 dans la production artisanale de lait et yaourt sous la marque El Jaouda. L’industrialisation ne se fera qu’en 1999. Lait, yaourts, jus, flancs, fromage frais.
  • Jibal
    Jibal, est la marque de lait de la société Safilait, fondée en 2006.
  • Jaouda
    La marque de lait Jaouda est commercialisée par la Copag.
  • Chergui
    La marque Chergui, produite par Les Domaines Agricoles, fondée en 1960, se décline en différentes gammes de produits Laits, yaourts, fromages, jus de fruits au lait ou leben.

De Best Milk à Copag. 8 liens