LES MARQUES DE LAITS MEXICAINS

LES MARQUES DE LAITS MEXICAINS

Le lait au Mexique

En 2014, la consommation moyenne de lait au Mexique est d’environ 35 litres par personne et par an. Les États-Unis demeurent le principal fournisseur de produits laitiers au Mexique, captant 75% de parts de marché. Le Mexique contribué pour 2% de la production laitière dans le monde.

Le marché mexicain du lait

La production et la consommation de produits laitiers au Mexique vont augmenter en 2015, avec une prévision de production estimée à 11,71 millions de tonnes, en légère hausse par rapport à 2014. Le Mexique accentue sa production nationale obligeant les exportateurs américains à réorienter leurs priorités.

Les consommateurs sont plus conscients de ce qu’ils achètent et consomment, et sont prêts à payer plus pour de meilleurs produits laitiers de qualité. En 2014, le yogourt et le lait sans lactose sont les deux catégories les plus dynamiques.

Lala et Alpura, les plus gros producteurs de lait et produits laitiers au Mexique, sont en concurrence pour lancer des produits plus innovants, avec une segmentation plus précise afin de gagner des parts de marché. Grupo Industrial Lala continue de mener le secteur des produits laitiers en 2014, avec 34% de parts de marché, en valeur.

La production laitière au Mexique

Le Mexique a contribué pour 1,9% de la production laitière dans le monde en 2012. En 2012, le cheptel national des bovins laitiers a atteint 2,39 millions de têtes, produisant un total de 10,88 millions de litres de lait. L’état de Jalisco était le plus grand producteur de lait au Mexique, suivie par l’État de Coahuila, Durango, Chihuahua et Guanajuato.

Actuellement, la production de lait au Mexique se concentre dans les régions du nord et du centre qui accueillent principalement une technologie haut de gamme et les producteurs intégrés, tandis que le sud du Mexique fonde la production de lait sans des fermes familiales.

Il existe trois formes d’exploitations laitières au Mexique : les spécialisées qui représentent 65 % de la production mexicaine, les familiales (25 %) et les mixtes (10 %). Ces dernières pèsent sur la production puisqu’elles peuvent faire le choix de produire ou pas en fonction du prix du lait.

Toutefois, parmi les fermes spécialisées, 5% détiennent plus de 1000 vaches et représentent 75 % de la production de cette catégorie qui compte 1,2 million de têtes. Les fermes de plus de 1000 vaches se sont multipliées dans le centre et le nord du Mexique et il existe plusieurs exploitations de 20 000 vaches et même une de 40 000 vaches dans le nord du Pays.

Au Mexique, les races utilisées pour la production laitière sont les Holstein, Friesian, Brown Swiss, bien que dans une moindre mesure d’autres races sont également utilisées, telles que les Jersey, Ayrshire, Guernesey, Dairy Shorthorn, Montbéliarde, Normande et Scandinaves.

La consommation de lait au Mexique

Alignée avec la croissance de la production, la consommation totale de lait au Mexique en 2015, est estimée à 11,74 Millions de litres, en légère hausse sur 2014. Les consommateurs mexicains préfèrent le lait frais pasteurisé à 56%, le lait UHT représente 44% des ventes.

Le Nord du Mexique consomme essentiellement du lait frais, tandis que le lait UHT est consommé dans la région centrale du Mexique. Étant donné le manque de moyens appropriés pour conserver le lait, les consommateurs du sud du Mexique préfèrent le lait en poudre et le lait UHT.

Les marques mexicaines de lait
  • Alpura
    Alpura est une société mexicaine de produits laitiers, fondée en 1972 et basée à Mexico. Actuellement, les produits de Alpura sont vendus dans 27 états du Mexique.
  • Lala
    Grupo Lala est une société laitière mexicaine, fondée en 1950 à Gómez Palacio, Durango. Lala est la seule entreprise laitière qui opère à l’échelle nationale au Mexique et est la plus grande entreprise de produits laitiers en Amérique latine.

De Alpura à Lala. 4 liens