LES MARQUES DE LAITS NIGÉRIANS
Le lait au Nigéria
La consommation de lait au Nigéria est inférieure à 10 litres par habitant, alors que la moyenne mondiale est de 40 litres. Le Nigeria le plus gros importateur de produits laitiers en Afrique, avec 1,45 milliard de litres en 2013. Le leader du secteur des produits laitiers au Nigéria est Promasidor avec 22% de part de marché en 2014.
La production laitière nigériane
Le Nigeria a un marché potentiel de 1,3 millions de tonnes de produits laitiers, estimé à 3 milliards de dollars. L’importation annuelle de lait au Nigéria est estimée à 1,45 milliard de litres, faisant du Nigeria le plus gros importateur de produits laitiers produits laitiers en Afrique.
Des mesures incitatives ont été mises en place par le gouvernement pour encourager la production locale de lait. Il s’agit notamment de crédit de la finance, de tenue de l’impôt, la réduction des droits de douane sur les intrants importés, un soutien technique à travers les institutions de recherche, le financement de l’exportation et de garanties.
Le marché du lait au Nigéria
Au Nigéria, l’acteur majeur dans le secteur des produits laitiers au Nigéria est Promasidor, qui détient 22% de part de marché en 2014. La société s’appuie sur sa présence de longue date sur le marché nigérian et la réputation de qualité de ses produits pour étendre son avance sur le marché.
La marque Cowbell Choco de Promasidor Nigeria est la boisson au lait la plus populaire chez les enfants nigérians. L’économie nigériane devrait connaître une forte croissance, le revenu disponible devrait augmenter, stimulant ainsi la confiance des consommateurs résultant de la consommation accrue de produits laitiers à boire.
Les boisson lactée, telles que la marque Bobo se sont bien comportés depuis leur lancement en 2006, et deux grands du lait, Chi et FrieslandCampina Nigeria, ont décidé d’entrer dans cette catégorie, avec les marques respectives, Chi Fit & Smart et Peak Milk Smart School.
La consommation de lait au Nigéria
Sur les 1,45 milliard de litres, seulement 1% est fourni localement. La consommation de lait par habitant au Nigeria est inférieure à 10 litres, alors que la moyenne mondiale est de 40 litres.
Les marques nigérianes de lait
- Coast
Le lait Coast a été réintroduit sur le marché nigérian en Novembre 2006. - Cowbell
Cowbell est une marque internationale en plein essor avec des racines en Suisse mais fabriquée et commercialisée au Nigeria depuis 1993. - Fan Milk
Fan Milk, constituée en 1961, est un producteur de lait au Nigéria. - Nunu
Nunu milk, introduit en 2005 au Nigéria est le produit phare de la marque Nuticima. - Peak
Peak est un lait disponible sur le marché nigérian, produit par FrieslandCampina. Le lait en poudre et le lait condensé, contiennent 28 vitamines et minéraux, dont la vitamine B1, B12 et de l’iode. - Three Crowns
Three Crowns est l’une des marques de lait produites par FrieslandCampina. Il a été lancé sur le marché nigérian en 1988 comme un lait rempli évaporé. Il est le n° 2 des marque de lait évaporé au Nigeria.