LES MARQUES DE LAITS NORVÉGIENS
Le lait en Norvège
En 2014, la consommation moyenne de lait en Norvège est de 84 litres par personne. Tine SA reste le principal fournisseur Norvègien en produits laitiers avec 74% de part de marché en 2014 en dépit de la concurrence de son principal rival, Q-Meieriene AS.
Le marché du lait en Norvège
Malgré le fait que les consommateurs norvégiens soient devenus plus soucieux de leur santé, la part des produits biologiques est restée faible par rapport aux pays voisins tels que la Suède et le Danemark, et le lait n’a pas fait exception, avec des alternatives biologiques qui représentent seulement 1% du volume des ventes totales. Cependant, en 2013 et 2014, le lait biologique a commencé à s’imposer comme une alternative aux marques standards bien établies.
Le géant laitier national Tine, qui domine toutes les catégories de produits laitiers en Norvège , a affiché une croissance de 2% en 2014. La société détient 74% de part de marché en valeur, une part qui a diminuée au cours de la période 2009-2014. La baisse était principalement due à la montée de son principal concurrent, Q-Meieriene, et d’autres fabricants plus petits. La coopérative laitière Tine détenait le monopole des produits laitiers liquides en Norvège jusqu’en 2002, lorsque Q-Meieriene est entré sur le marché en tant que filiale d’O Kavli.
Les variétés de lait biologique de Tine, ainsi que celles de la marque privée de Coop, Änglamark, ont affiché une croissance très dynamique, en hausse de respectivement 45% et 35% en 2013, et une croissance similaire est prévue pour 2014.
La production laitière norvégienne
Il existe en Norvège une coopérative d’agriculteurs, Tine, qui est responsable de la régulation du marché laitier. Tine distribue 95% et transforme 80% du lait produit en Norvège. Même si c’est le gouvernement qui définit les mesures s’appliquant au système de régulation du marché, c’est la coopérative Tine qui est chargée de la mise en œuvre des actions nécessaires.
Des visites ont été effectuées pour noter la propreté des animaux, la gestion du fumier, la gestion d’élevage et l’environnement de la ferme. Les fermes comptent en moyenne 39 vaches de race norvégienne rouge produisant 6 616 kg de lait.
Les troupeaux plus propres avaient une moyenne de lait de 6 933 kg comparativement à 6 300 kg pour les troupeaux sales. D’après la distribution des notes de propreté, les vaches avaient un résultat de propreté plus élevé que les génisses et les génisses étaient plus propres que les bouvillons.
La consommation de lait en Norvège
En 2014, la consommation de lait en Norvège était de 84 litres par habitant.
Les marques norvégiennes de lait
- Q-Meieriene
Q-Meieriene produits laitiers a été fondée en 2000 à Sandbrekkeveien en Norvège. - Tine
Tine est la plus importante entreprise laitière coopérative de Norvège.