LES MARQUES DE LAITS POLONAIS

LES MARQUES DE LAITS POLONAIS

Le lait en Pologne

En 2014, la consommation moyenne de lait en Pologne est de 42 litres par personne. On dénombre environ 142 000 exploitations laitières réparties sur le territoire polonais, pour une collecte de 12,6 millions de tonnes de lait de vache en 2013.

Le marché du lait en Pologne

Au cours des dix-huit derniers mois. La France et la Pologne sont les deux seuls pays de l’Union européenne parmi les plus grands producteurs et exportateurs de lait où les 1.000 kilogrammes de lait payés aux éleveurs n’ont pas franchi les 400 euros. C’est ce que révèlent les statistiques communiquées par la Commission européenne.

SM Mlekpol mène le secteur des produits laitiers en Pologne avec 23% de part de marché, grâce principalement à sa marque Laciate. SM Mlekpol a aussi dans son portefeuille d’autres marques, comme Biale, Biale WAPN, Rolmlecz, Zambrowskie, Milko et bien d’autres. Les marques de SM Mlekpol sont largement disponibles dans tous les canaux de distribution.

La production laitière polonaise

La Pologne est un des leaders européens dans la production de lait et dispose de conditions naturelles très favorables pour le développement de structures d’élevage laitier. La surface agricole de la Pologne couvre 15 millions d’hectares dont 3 millions en prairie.

On dénombre environ 142 000 exploitations laitières en Pologne. Le troupeau laitier constitue principalement le cheptel bovin polonais. Il se situe à 1,6 million de vaches laitières. Avec un volume de 12,6 millions de tonnes de lait produit en 2013, la Pologne est 4ème producteur et 6ème collecteur de lait en Europe.

De nombreuses PME bénéficient des programmes structurels de l’Union Européenne qui finance la modernisation des exploitations, les mises aux normes des élevages, et les campagnes de promotion des produits laitiers sur les marchés locaux et export.

En octobre 2013, la commission européenne a infligé une amende de 4,11 millions d’Euros à la Pologne pour avoir dépassé le quota de la production laitière durant l’année 2012-2013. Rebelote en 2013, en dépassant de 3 % son quota. Le pays finit la campagne 2013/2014 avec un surcroît de production de 300.000 tonnes.

La consommation de lait en Pologne

Le lait frais pasteurisé et le lait UHT restent les plus grandes catégories et leur consommation a augmenté d’année en année. En 2014, la consommation annuelle de lait en Pologne était de 42 litres par habitant.

Les marques polonaises de lait
  • Bakoma
    Bakoma, créée en 1989, est le plus grand fabricant polonais de produits laitiers.
  • Kesem
    La coopérative laitière Kesem est exploitée depuis 1935 à Wloclawek en Pologne.
  • Krasnystaw
    Krasnystaw OSM est une entreprise laitière moderne été fondée en 1913 à Krasnystawen.
  • Milkpol
    La société laitière Milkpol SA, sise à Czarnocin en Pologne a été créé en 1990.
  • Naramowice
    Naramowice est une société laitière polonaise.
  • Piatnica
    Piatnica est coopérative laitière régionale, crée en 1957.
  • SM
    La laiterie SM transforme du lait depuis 1907 en Pologne.

De Bakoma à Piatnica. 9 liens