LES MARQUES DE LAITS EN POUDRE

LES MARQUES DE LAITS EN POUDRE

Le lait en poudre

La production de lait en poudre en Europe est de 450.000 tonnes par an. L’Union Européenne reste la grande championne de l’exportation du lait écrémé en poudre, en 2014, ses exportations ont bondi de pratiquement 60% par rapport à 2013. C’était avant l’embargo russe!

Elaboration de la poudre de lait

Lait en poudre, poudre de lait, lait déshydraté ou lait à dissolution instantanée, ces dénominations désignent un lait dont l’eau a été quasiment éliminée. Un lait en poudre offre les mêmes qualités qu’un lait en brique ou en bouteille. Selon le taux de matières grasses souhaité, on choisira un lait entier, écrémé, demi-écrémé ou même biologique. Il peut aussi être sucré ou contenir des additifs, vitamine C, vitamine D ajoutées au lait par exemple.

Pour obtenir de la poudre de lait, deux méthodes sont utilisées : soit par atomisation ou soit par pulvérisation. Après pasteurisation et concentration à basse température, le lait est finement pulvérisé dans une tour de séchage chauffée à 150% par un courant d’air sec et chaud. L’eau s’évapore et la poudre ainsi obtenue est soumise au processus de granulation.

Tout comme le lait liquide, les laits en poudre sont reconnaissables grâce aux codes couleurs, bleu, rouge et vert, qui signifient leurs différences de matière grasse. Le lait en poudre se conserve pendant un an non ouvert et un mois après son ouverture.

Le marché du lait en poudre

La poudre de lait européenne a de beaux jours devant elle. En raison des subventions de la politique agricole commune et, en 2015, de la fin des quotas laitiers, les exportations de lait en poudre vont exploser. Selon les estimations de la Commission européenne, elles devraient passer de 450 000 tonnes en 2014 à près de 650 000 tonnes en 2023.

Mais, c’était compter sans l’embargo russe établi en août 2014. En l’espace de huit mois, les cours mondiaux de poudre écrémée ont plongé de 41 %, à 1800 euros la tonne début 2015. L’embargo russe a, à la fois, accéléré la chute des prix et désorganisé les flux commerciaux, notamment européens. La Russie était le premier débouché de l’industrie laitière européenne en 2013 pour une valeur de 1,5 milliard d’euros devant la Chine, 1,3 milliard d’euros.

L’exportation de lait en poudre européen est estimée à 450 000 tonnes dont une partie en sac de 25 kg destinés à l’industrie alimentaire, et le restant en petit conditionnement. Environ 170 000 tonnes sont exportées en petit sachets et boites. L’Algérie a importé environ 17% du marché mondial du lait en poudre au cours des 5 dernières années.

Les marques européennes de lait en poudre les plus connues sont Nido de la société Nestlé, Incolac de la société Belgomilk, Dutch Lady et Frisian Flag de Friesland-Campina et Milgro.

Les marques de lait en poudre
  • Bartex
    Bartex est spécialisée dans la production et le commerce des produits laitiers en poudre. Basé à Pasłęk en Pologne.
  • Beo
    Beo Milk est une marque de lait en poudre produite par le Groupe Ornua à Dublin.
  • Candia
    Candia commercialise le lait en poudre Croissance.
  • Carnation
    Le lait évaporé Carnation est la marque de lait évaporé numéro un au Canada. La marque de grande renommée existe depuis plus de 100 ans et la plupart des Canadiens reconnaissent la boîte rouge et blanche.
  • Celia
    La marque Celia a été créée en même temps que la société Celia – Laiterie de Craon en 1927 à l’ouest de la France. La marque Celia a été intégrée au Goupe Lactalis en 2007.
  • Cowbell
    Cowbell est une marque internationale en plein essor avec des racines en Suisse mais fabriquée et commercialisée au Nigeria depuis 1993.
  • Dairy America
    Dairy America est la plus grande entreprise du lait écrémé en poudre dans le monde.
  • Incolac
    La société Belgomilk SCRL est à l’origine des produits Incolac. Belgomilk est un important exportateur européen de lait en poudre et d’autres produits laitiers.
  • Incolac
    Le lait en poudre Incolac est disponible dans plus de 50 pays La société Belgomilk est à l’origine des produits Incolac. Belgomilk est un important exportateur européen de lait en poudre et d’autres produits laitiers.
  • Loya
    La marque Loya est le premier lait entier en poudre à être fabriqué et distribué par le Groupe Promasidor au Nigéria.
  • Miksi
    Miksi est une marque de lait en poudre proposée au Nigéria.
  • Nestlé
    Nestlé propose une gamme de laits en poudre pour les professionnels et particuliers.
  • Regilait
    Née en 1957, Régilait est le leader des laits en poudre granulés et un intervenant majeur sur les marchés des laits concentrés et des laits infantiles dans plus de 60 pays.

De Bartex à Régilait. 16 liens