LES MARQUES DE LAITS RUSSES

LES MARQUES DE LAITS RUSSES

Le lait en Russie

En 2014, la consommation moyenne de lait en Russie est de 70 litres par personne. Danone Russie mène le secteur des produits laitiers en Russie avec une 25% de part de marché en 2014, suivie par Wimm-Bill-Dann, avec 22%.

La production laitière russe

En 2012, la production laitière russe a été stabilisée à 32,2 millions de tonnes, après avoir reculé deux années de suite. En 2012, la collecte laitière, qui représente 54% de la production nationale, a légèrement repris. L’industrie nationale n’a pas la capacité de répondre à la demande locale croissante pour les produits laitiers de base et elle ne peut faire concurrence aux importations à prix plus faibles de ses voisins de la Communauté des États indépendants, en particulier la Biélorussie et l’Ukraine, qui bénéficient de la franchise de taxe, ou de l’UE.

La Russie joue un rôle important sur le marché mondial des produits laitiers : les livraisons totales de lait aux usines ne sont que légèrement inférieures à celles de la Chine ou du Brésil et la Russie est un grand importateur de produits laitiers. L’amélioration progressive de l’économie russe, la normalisation des pratiques commerciales et les standards de vie plus élevés qui en découlent permet de garantir que la consommation de produits laitiers continuera de grimper.

En 2010, la Russie a adopté la Doctrine de sécurité alimentaire selon laquelle les producteurs nationaux doivent fournir aux pays tous les biens nécessaires. Notamment, les producteurs russes doivent assurer 95% à 90% du lait et produits laitiers consommés dans le pays.

Le marché laitier russe

Le secteur agricole des produits laitiers a décliné après la chute du régime soviétique, faute d’investissements et de savoir-faire. La donne ayant changé dans le monde ces dernières années, le potentiel agricole de la Russie a été repensé. La possibilité d’acquérir à bon compte des terres arables en tant que propriété privée et la baisse du rouble ont appuyé cette conviction du potentiel de la Russie.

Danone Russie Group mène le secteur des produits laitiers en Russie avec une 25% de part de marché en 2014. Danone est suivie par Wimm-Bill-Dann Produkty Pitania OAO avec une part de 22% des produits laitiers liquides. PepsiCo a fait sa première incursion mondiale en Russie en acquérant le plus grand transformateur de lait, Wimm Bill-Dann, en 2010. La plupart des autres grands fabricants de l’UE ont également prévu la Russie dans leurs plans à long terme.

Le groupe Danone est implanté en Russie depuis 1992. En 2010, Danone et la société Unimilk ont fusionné leurs activités dans le domaine des produits laitiers dans la Communauté des Etats indépendants. Cette opération concernant la Russie, l’Ukraine, le Kazakhstan et la Biélorussie a donné naissance au leader des produits laitiers dans la zone CEI et notamment en Russie. En 2014, Danone a fermé trois usines en Russie: à Novossibirsk, à Smolensk et à Togliatti l’expliquant par la nécessité d’optimiser et de moderniser ses sites de productions russes.

La consommation de lait en Russie

La consommation de produits laitiers connait une évolution positive en Russie, avec une augmentation des ventes de 14% en 2014. En 2014, la consommation moyenne de lait en Russie est de 70 litres par personne.

Les marques russes de lait
  • Arta
    La société Arta est bien connue en Russie et à l’étranger en tant que fabricant de produits laitiers de qualité. Sa capacité de production est de 9.000.000 de litres de lait par mois.
  • Belmilk
    L’usine laitière Belmilk est l’une des plus grandes usines de transformation non seulement dans la région de Gomel, en Biélorussie, mais aussi en Russie.

De Arta à Belmilk. 4 liens