LES MARQUES DE LAITS SUÉDOISES

LES MARQUES DE LAITS SUÉDOISES

Le lait en Suède

En 2014, la consommation moyenne de lait en Suède est de 92 litres par personne, On dénombre environ 4100 exploitations laitières réparties sur le territoire suédois, pour une collecte de 2,8 millions de tonnes de lait de vache en 2013. La coopérative danoise Arla Food collecte les trois quarts du lait suédois.

La marché suédois du lait

Sévèrement touchés par la chute des prix du lait en Europe, les producteurs suédois sont acculés par la dégringolade de la consommation et la concurrence des produits sans lactose, désormais symboles du mieux manger. Les Suédois sont les rois de la consommation de lait frais, et non de lait UHT comme il est d’usage en France.

En 2013, le lait à boire et les produits frais représentent 43 % de la production laitière suédoise contre 24 % en France. Attachés à la préservation de l’environnement, les Suédois sont également d’importants consommateurs de lait bio. La production laitière biologique suédoise a doublé depuis 2007, pour atteindre 12,5 % du lait suédois en 2013.

En 2014, le leader incontesté du marché laitier en Suède est Arla Foods AB, avec 44% de part de marché, suivie par Skånemejerier AB avec 9% de parts. Quant aux marques privées de distributeur, comme Milbona de Lidl Sverige KB, Axfood, ICA Sverige ou Coop Sverige, elles représentent désormais 28% du marché suédois.

La production laitière suédoise

Le nombre de sociétés productrices de lait en Suède a diminué de moitié en 10 ans, en passant de 8 405 entités en 2003 à 4 015 en 2014. Les revenus perçus par les producteurs diminuent au fur et à mesure que la demande baisse, ceux-ci étant désormais d’environ 0,28 euro pour un kilo, un des niveaux les plus bas de l’histoire en Suède.

Cette situation résulte notamment de l’embargo russe datant d’août 2014 qui a conduit les grands pays producteurs tels que l’Allemagne et la Pologne à trouver de nouveaux débouchés dans les pays européens. Ainsi, la surproduction couplée à la baisse de la demande a entraîné une baisse de la rémunération des producteurs. Pour sauver les producteurs, la grande distribution continue à payer un prix plus élevé que le cours actuel aux laiteries, et développe des produits laitiers innovants à valeur ajoutée.

Le secteur laitier suédois compte 20 entreprises de transformation laitière. En tout, 33 usines suffisent à transformer la totalité du lait produit en Suède. Les 4050 agriculteurs laitiers, dont 620 sont des exploitations laitières biologiques, produisent près de 30 millions d’hectolitres de lait. On trouve environ 350 000 vaches laitières en Suède dans 5 000 fermes. La taille moyenne des troupeaux est de 70 vaches.

La Rouge suédoise occupe une large place dans le troupeau laitier suédois. Cette race de vaches est appréciée pour la richesse de son lait, ses facultés d’adaptation au climat nordique, sa longévité, sa fertilité, ses vêlages faciles, la santé de sa mamelle et sa docilité.

La consommation de lait en Suède

Depuis 1980, la consommation de lait a diminué de moitié dans le royaume scandinave alors qu’elle est restée quasi stable dans les autres pays européens. Entre 2002 et 2012, elle a reculé de 20%, d’après les statistiques. La coopérative Arla Food collecte les 3/4 du lait suédois.

Les 9,6 millions de Suédois sont les rois de la consommation de lait frais, soit 92 litres par habitant et par an. Attachés à la préservation de l’environnement, les Suédois sont également d’importants consommateurs de lait bio. La production laitière biologique a doublé depuis 2007, pour atteindre 12,5 % du lait suédois en 2013.

Les marques suédoises de lait
  • Arla
    La marque suédoise Arla, leader dans en Norvège se reconnaît facilement à la vache stylisée qui décore chaque brique de lait.
  • Norrmejerier
    Norrmejerier est une entreprise laitière suédoise formée en 1971.
  • Skanemejerier
    Skånemejerier est une entreprise de production laitière suédoise. Des noms comme Skånemejerier, Bravo, Allerum, Hjordnära, Asens Lantmjölk et Lindahls peuvent être trouvés parmi leurs marques.
  • Falköpings
    Falköpings Mejeri est détenue par environ 200 producteurs laitiers dans et autour de Falbygden. 150 millions de litres de lait cru sont traités chaque année.
  • Oatly
    La société Oatly , une marque de lait suédoise fondée en 1990, à son Siège à Malmö et son centre de production et de développement à Landskrona.

De Arla à Skanemejerier. 7 liens