LES MARQUES DE SIROPS DE BOULEAU

LES MARQUES DE SIROPS DE BOULEAU

Le sirop de bouleau

Le sirop de bouleau est un sirop obtenu à partir de la sève du bouleau de la même manière que le sirop d’érable. La sève du bouleau contenant moins de sucres que celle de l’érable, l’évaporation est plus longue et le rendement économique inférieur. L’odeur du sirop de bouleau est particulière, s’apparentant à celle du caramel avec une touche d’épices.

La Production du sirop de bouleau

La sève provient des bouleaux des forêts du nord de l’Europe et de l’Amérique. La sève est deux fois moins sucrée que la sève de l’érable. En Europe, elle sert à la production de la bière, du vin, de l’eau-de-vie et du vinaigre. En Alaska, elle sert à la production de sirop de bouleau issue de l’espèce Betula papyrifera.

La récolte se fait au moment de la montée de sève, avant l’apparition des feuilles. Après avoir percé un trou dans le tronc, la sève coule goutte à goutte dans un récipient. Le liquide ainsi récolté est appelé eau de bouleau, nom qui réfère au nom donné à la sève de bouleau lorsqu’elle est récoltée par entaille de l’arbre.

L’eau de bouleau est concentrée par évaporation afin d’éliminer l’eau et d’augmenter la concentration en glucides jusqu’à un taux minimum de 66 %2. Cent litres de sève sont nécessaires pour obtenir un litre de sirop, comparativement à environ 40 litres pour l’érable. Le sirop se classe selon sa couleur et son goût.

Les marques de sirops de bouleau
  • Appalaches
    Le sirop de bouleau blanc Appalaches est produit à Saint Isidore.
  • Escuminac
    L’érablière Escuminac, le plus important producteur de sirop de merisier (bouleau jaune) au Canada.
  • L’Arboré
    Le sirop de bouleau l’Arboré est produit par la maison du Bouleau Blanc, une entreprise familiale à Saguenay-Lac-Saint-Jean.

De Appalaches à l’Arboré. 4 liens