LES MARQUES DE SIROPS D’ÉRABLE

LES MARQUES DE SIROPS D’ÉRABLE

Le sirop d’érable

Le sirop d’érable est un produit propre à l’Amérique du Nord et, plus particulièrement, au Québec. C’est un produit naturel qui ne contient ni colorant ni additifs et qui est fait à partir de la sève de l’érable à sucre.

Caractéristiques du sirop d’érable

Il existe deux types de classification du sirop d’érable : la classification du gouvernement fédéral et celle du gouvernement provincial. Les acériculteurs du Québec ont le choix de se conformer à l’une ou l’autre des réglementations en vigueur. Ils doivent toutefois respecter la réglementation fédérale pour exporter leur produit dans une autre province ou dans le monde.

L’eau d’érable (sève) est composée d’eau à plus de 97 %, de sucrose, fructose et de glucose. On y retrouve également des acides aminés, des protéines, des acides organiques et des vitamines en quantité variable. Il faut environ 40 litres de sève pour produire 1 litre de sirop. La sève est constituée en moyenne de 98 % d’eau pure et de 2 % de sucre.

Le sirop d’érable est un produit unique parce que sa saveur et sa couleur varient en cours de saison. Au fur et à mesure que la saison avance, la teneur en fructose et en glucose du sirop d’érable augmente, tandis que sa teneur en saccharose diminue légèrement.

En début de saison, le sirop est généralement clair et le goût légèrement sucré (sirop de classe Extra-clair, Clair ou Médium – AA, A ou B). Plus la saison avance, plus il devient foncé et caramélisé (sirop de classe Ambré ou Foncé – C ou D).

Le saviez-vous ?

-Le Canada et les États-Unis sont les deux seuls pays producteurs de sirop d’érable au monde.

-Le Québec produit 75% du sirop d’érable produit mondialement.

-Les érables qu’on entaille doivent avoir au moins 40 ans (ou un tronc de 20 cm de diamètre) pour offrir une production d’eau d’érable.

-Un arbre bien entaillé donnera entre deux et cinq litres de sève par une chaude journée printanière et pourra continuer à fournir de la sève pendant un siècle.

-Durant la période des sucres, un érable moyen produit entre 35 et 50 litres de sève.

-L’eau d’érable doit être réduite d’environ 40 fois pour l’obtention du sirop d’érable. C’est-à- dire que pour obtenir 1 litre de sirop, il faut faire bouillir 40 litres d’eau d’érable.

-Le sirop est prêt lorsqu’il atteint une température de 104°C.

Les marques de sirops d’érable
  • 1769 Distillery
    Le sirop d’érable 100% pur du Québec, de la Distillerie 1769 est sélectionné à la main, puis vieilli en fûts de chêne de bourbon à usage unique provenant des distilleries du Kentucky. Fabriqué à la main, chaque bouteille a son propre lot et numéro imprimé sur l’étiquette.
  • Alleghanys
    Spécialiste des produits de l’érable, Érablières des Alleghanys occupe aujourd’hui une place stratégique sur le marché de l’exportation.
  • Au toit Rouge
    L’érablière au toit Rouge est située sans un environnement boisé de la Montagne St-Grégoire, situé à 30 minutes de Montréal.
  • Bernard
    La famille Bernard produit du sirop d’érable pur de qualité depuis le début du 19ème siècle.
  • Brien
    Brien est une entreprise familiale qui a vu le jour en 1956 dans un village niché au cœur de la campagne canadienne.
  • Cabane à Sucre
    La Cabane à Sucre de la Montagne a pignon sur rue à Mont-Tremblant au Québec.
  • Charbonneau
    L’Érablière Charbonneau est située au côté du Verger Denis Charbonneau à Mont Saint-Grégoire.
  • Chemin du Roy
    L’Érablière le Chemin du Roy est située à 10 minutes du centre-ville de Québec.
  • Citadelle
    Le 2 mai 1925, 102 producteurs des comtés de Dorchester et de Mégantic constituent officiellement la coopérative Citadelle Les producteurs de sucre d’érable de Québec.
  • Decacer
    Le sirop d’érable de Decacer est méticuleusement sélectionné par nos maîtres sucriers. Issu du travail de centaines de producteurs provenant de toutes les régions acéricoles du Québec.
  • Érablière des Chutes
    L’Érablière des Chutes est une entreprise familiale qui oeuvre dans le domaine de l’acériculture depuis 30 ans et qui exploite 65000 entailles.
  • Érablière du Cap
    L’Érablière du Cap est une entreprise familial qui est en opération depuis 1984 au coeur de la région de Québec et de Chaudière-Appalaches.
  • Ferme Martinette
    La Ferme Martinette, au Canada, spécialisée depuis 3 générations dans la production, la transformation et la commercialisation tant au niveau national qu’international des produits d’érable issus du sirop d’érable pur du Québec de très grande qualité.
  • Goudrelle
    Goudrelle, la cabane à sucre la plus populaire au Québec, est située sur la Rive-Sud de Montréal dans la Montérégie.
  • Hilltop
    L’érablerie Hilltop produit du sirop d’érable à Dunham au Québec.
  • Joe’s Shack
    Shack Joe, producteur de sirop d’érable a été créé en 2010
  • Lac-Beauport
    L’Érablière du Lac-Beauport, blottie au pied d’une magnifique montagne,le Mont de l’Érable, offre toute une gamme de produits à partir de ses dix mille érables entaillés.
  • Lefebvre & Fils
    L’érablière Lefebvre & fils produit du sirop d’érable depuis 4 générations.
  • Mart-L
    Située à Pont-Rouge, dans le comté de Portneuf, l’Érablière Mart-L a, depuis 1975, développé une véritable tradition familiale.
  • Nokomis
    Située en plein cœur de la belle région du Bas-Saint-Laurent, Nokomis cultive avec passion 50 000 érables à sucre sur deux sites de production dont un certifié biologique par Écocert Canada depuis 2001.
  • Vifranc
    Ferme Vifranc Inc. est une entreprise familiale qui œuvre dans le domaine de l’érable depuis plus de 80 ans.

De Alleghanys à Vifranc Inc. 22 liens