LES MARQUES DE SOFT DRINKS ALGÉRIENS
Le soda en Algérie
On consomme beaucoup de jus et de boissons gazeuses en Algérie. 2,3 milliards de litres ont été vendus sur l’ensemble du territoire national en 2012. Ce qui revient à 66 litres par habitant en un an. Un chiffre en hausse qui reflète une progression de ce marché en Algérie.
Le marché du soda en Algérie
Les Algériens ont dépensé 104,8 milliards de dinars en jus de fruits et en boissons gazeuses au cours de l’année 2012. Cette somme a servi à acheter 2,391 milliards de litres. Ce qui, pour une population de 35,98 millions de personnes, revient à 66 litres par habitant en un an.
Les chiffres de 2012 montrent que la quantité de bouteilles vendues a augmenté par rapport aux années précédentes. 1,78 milliards de litres ont été achetés en 2010 et 1,91 milliards en 2011. La concurrence y est donc très forte. Le marché algérien du soda n’est néanmoins dominé que par une vingtaine de sociétés qui se partagent 99% du marché.
On retrouve notamment : Coca-Cola, représenté par Fruital et par Castel, qui domine le segment des sodas. Suivent Hamoud Boualem, limonadier local créé en 1889, Pepsi et Ifri, qui est aussi présent dans les eaux fruitées et les jus de fruit.
En Algérie, il n’y a pas que la consommation de boissons qui est impressionnante, il y a aussi la production. Le secteur des boissons gazeuses et des jus en Algérie est en effet très vaste puisque 695 entreprises et près de 300 marques le composent. (Etude de l’Apab).
Consommation de soda en Algérie
La croissance de la consommation de boissons gazeuses et de jus devrait se poursuivre au moins jusqu’en 2016, selon les estimations réalisées par Euromonitor. À noter que la consommation du soda Orangina en Algérie est très ancienne car c’est à Blida que la boisson a été inventée à partir d’oranges pressées récoltées près de Boufarik.
En Algérie, la présence de sodas est des plus notables, on retrouve la limonade blanche Hamoud Boualem créée en 1878 qui est surtout consommée par dans l’Algérois, le cola Selecto qui s’exporte aujourd’hui à l’international, la grande gamme de sodas fruités proposé par la marque Ifri ainsi que des sodas uniques propres à chaque ville comme les sodas de la marque Bôna à Annaba ou Slim à Alger.
Il y aussi la traditionnelle limonade appelée monada au nord-est, gazouza au nord-centre et limonde au nord-ouest qui est la limonade ancienne en bouteille en verre consignée. À cela, s’ajoutent des sodas de marques occidentales comme Coca-Cola, Fanta, Sprite… qui restent cependant moins populaires que les sodas locaux.
Les marques algériennes de soda
- Ifri
Ifri, marque algérienne, propose une large gamme de sodas : IFruit. - Selecto
Boisson de la marque algérienne Hamoud Boualem. Selecto est un soda à l’essence de pomme, ou plutôt à l’acétate d’isoamyle (arôme des bonbons Arlequin). Cette boisson est extrêmement populaire en Algérie depuis 1878. - Tchina
Tchina est une boisson onctueuse, riche en pulpes 100% d’Algérie; fraîchement cueillies, sélectionnées, lavées et broyées dans leur propre unité de production.