LES MARQUES DE SOFT DRINKS CANADIENS

LES MARQUES DE SOFT DRINKS CANADIENS

Le soda au Canada

La consommation de sodas au Canada était de 110 litres par personne et par an pour l’année 2014. Au Canada, les boissons gazeuses constituent toujours la plus importante catégorie de boissons en volume et en consommation par habitant, malgré une perte de terrain au profit des boissons non alcoolisées plus saines et plus en vogue, comme le thé.

Le marché du soda au Canada

L’industrie canadienne de la fabrication de boissons gazeuses produit et embouteille des boissons gazéifiées non alcoolisées, y compris des boissons aromatisées aux fruits, des colas, du soda au gingembre, de la bière de gingembre, du soda racinette, du thé glacé, du café glacé, de l’eau de Seltz, du soda tonique.

De 1999 à 2014, les ventes de l’industrie des boissons gazeuses ont progressé de 30 %. Au cours de la même période, la consommation par habitant de boissons gazeuses a reculé de 10 %, passant de 122 à 110 litres. En 2014 elle était de 3,6 milliards de litres.

De 2000 à 2010, les exportations canadiennes de boissons gazeuses ont reculé de 40%, passant de 191 millions de litres à 150 millions de litre. De 2000 à 2010, les importations de boissons gazeuses ont plus que triplé, passant de 86,6 millions de litres à 259,3 millions de litres. En 2010, les États-Unis étaient la première source de boissons gazeuses importées au Canada.

L’industrie canadienne des boissons gazeuses est fortement concentrée. Trois des quatre grands propriétaires de marques sont des filiales de multinationales sises à l’étranger et sont à l’origine de la grande majorité de la production de l’industrie. Un très petit nombre de fabricants de boissons gazeuses produisent des produits-créneaux.

Consommation de soda au Canada

De 1999 à 2014, la consommation annuelle par habitant de boissons gazeuses a reculé de 14 %, passant de 121,8 à 110 litres.

Les marques canadiennes de soda
  • Canada Dry
    Canada Dry est une marque de sodas, dont la recette fut mise au point en 1904 à Toronto. Canada Dry est particulièrement connu pour son ginger ale ; soda aromatisé au gingembre.
  • Cannonball
    Cannonball est un soda produit par Garrison Brewery à Halifax au Canada.
  • Clearly Canadian
    Clearly Canadian est une marque de boisson gazeuse produite par la Société canadienne des boissons. La société et la marque ont été fondées en 1987.
  • Cott
    Cott Corporation est un fournisseur de boissons gazeuses pour le Canada, le Royaume-Unis, le Mexique et l’Europe.
  • Pop Shoppe
    Pop Shoppe est depuis 1969, une boisson gazeuse crée à London, Ontario au Canada.
  • President’s Choice
    President’s Choice est un soda canadien.
  • Jones
    Les sodas Jones sont fondés à Vancouver, Colombie-Britannique en 1995. La gamme comprend Root Beer, Cream Soda, Orange & Cream, Blue Bubblegum, Green Apple, Strawberry Lime and Fufu Berry, Jones Pure Cane Soda, Jones Zilch et Jones Stripped.

De Canada Dry à Pop Shoppe. 8 liens