LES MARQUES DE SOFT DRINKS FINLANDAIS

LES MARQUES DE SOFT DRINKS FINLANDAIS

Le soda en Finlande

Les trois principaux acteurs dans le marché des boissons gazeuses en Finlande sont des sociétés internationales: Coca-Cola, Eckes Granini et Hartwall, suivies par Valio et Kesko. Le Soda Angry Birds est plus vendu que Coca ou Pepsi en Finlande.

Jaffa

Jaffa est une boisson gazeuse populaire produite en Finlande par Hartwall et en Suède par Spendrups. Jaffa est généralement aromatisé à l’orange, mais différentes saveurs sont vendues. Hartwall Jaffa est la marque de boisson préférée en Finlande et la troisième boisson gazeuse à base de cola vendue sur le marché finlandais après Coca-Cola et Pepsi.

La marque Jaffa n’est pas la propriété d’une entreprise spécifique, donc il y a différents fabricants d’une gamme de produits Jaffa. Jaffa a été introduit en 1949 et a depuis étendu sa gamme à 11 saveurs différentes.

Le marché du soda en Finlande

Les boissons gazeuses ont connu une autre année de baisse des ventes en volume en 2012. Malgré un intérêt croissant pour des produits moins chers de marques privées, certains clients ont plutôt montré plus d’intérêt dans les produits haut de gamme. Les fabricants ont en effet mis l’accent dans le développement de nouveaux produits, le lancement de solutions qui offrent des fonctionnalités à valeur ajoutée comme la production bio.

Les trois principaux acteurs dans le marché finlandais des boissons gazeuses sont des sociétés internationales: Coca-Cola Finlande, Eckes Granini-Finlande et Hartwall. Ils représentent un peu moins de la moitié de la valeur des ventes sur le marché en 2012.

Le troisième acteur national est l’entreprise Valio. Le quatrième acteur le plus important dans les boissons gazeuses en 2012 est la marque privée Kesko, qui propose la marque Pirkka de plus en plus populaire.

La plupart des boissons gazeuses sont achetées dans les hypermarchés, puis par les supermarchés, qui représentent ensemble plus de la moitié des ventes en volume en 2012. Alors que les discounteurs font concurrence uniquement avec des prix bas, les hypermarchés bénéficient également du fait qu’ils offrent une vaste sélection de produits à des prix compétitifs et mènent souvent des campagnes avec des offres spéciales.

Les grands perdants de cette évolution sont les détaillants, les petites épiceries qui ne peuvent tout simplement pas rivaliser avec les grands hypermarchés et autres détaillants modernes en termes de prix, la sélection des produits ou de commodité.

Les marques finlandaises de soda
  • Hartwall
    Hartwall est une société de boissons basée à Helsinki en Finlande. Elle a été fondée en 1836. Sa gamme de boissons comprend Jaffa , Pommac et Novelle eau de. La société possède également la licence pour la fabrication et la vente de Pepsi, 7 Up et Mountain Dew.
  • Jaffa
    L’authentique et original Jaffa est une boisson douce à l’orange finlandaise crée en 1949. C’est la marque de boisson préférée en Finlande.
  • KevytOlo
    KevytOlo est une marque de boissons fruitées gazeuses produite par Olvi en Finlande.
  • Laitilan Wirvoitusjuomatehdas
    Laitilan Wirvoitusjuomatehdas est un producteur finlandais de boissons gazeuses depuis 1995. Les marques : Messina, Lemona, Rita, Le Pom, Rio Rita, Herra, Duudsonit, Oiva…
  • Olvi
    Olvi est une société de brasserie et de boissons non alcoolisées fondée en 1878. C’est la plus grande entreprise finlandaise dans son secteur. Angry Birds, Hello Kitty et HeviSaurus.
  • Sinebrychoff
    Sinebrychoff est le premier fabricant finlandais de boissons gazeuses et de boissons énergisantes crée en 1819. Sinebrychoff détient la licence pour la fabrication de Coca-Cola , Fanta, Sprite, Bonaqua, Powerade, Schweppes et Dr Pepper. Les boissons gazeuses propres de Sinebrychoff sont les marques Muumi, Smurffi et Hyvää Päivää.

Les sodas. De Hartwall à Sinebrychoff. 8 liens