LES MARQUES DE SOFT DRINKS FRANÇAIS

LES MARQUES DE SOFT DRINKS FRANÇAIS

Le soda en France

La consommation de boissons gazeuses en France est de 48 litres par personne et par an. Avec 315 millions de litres, le marché des boissons aux fruits gazeuses est le deuxième plus grand marché des boissons non alcoolisées (14%) après les colas. Coca-Cola domine le marché des soft drinks en France, devant Orangina Schweppes et PepsiCo.

Le marché du soda en France

Selon les recherches effectuées par l’IRI, le marché des boissons françaises représente 15% du marché européen et est le 3ème plus grand marché en termes de consommation, derrière l’Allemagne et l’Italie.

Avec une croissance de pratiquement 20% pour la 4ème année consécutive, Pepsi s’impose comme l’acteur le plus dynamique du marché des colas en France. Orangina Schweppes est convaincu que l’évolution des modes de consommation continuera à se développer et que les boissons aux fruits finiront par prendre le pas sur les colas.

Pour le moment les colas réalisent à eux seuls plus de la moitié du marché des soft drinks, très loin devant les boissons aux fruits. Coca-Cola France règne en maître sur le marché des soft drinks en France, avec 52,3% du marché en volume, devant Orangina Schweppes et PepsiCo (Pepsi-Cola, Tropicana, Lipton Ice Tea, Gatorade…).

La taxe soda

Le Conseil constitutionnel a ratifié le 28 décembre 2011 la création de la taxe soda, qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2012. Les boissons concernées sont :les sodas, aussi bien light que sucrés, les jus de fruits avec sucre ajouté, les nectars et les laits aromatisés.

Les sirops, les jus de fruits sans sucre ajouté, les smoothies, les yaourts à boire, les laits infantiles, les boissons nutritives à finalité médicale et les produits exportés sont en revanche parvenus à passer entre les mailles du filet.

La taxe soda aurait entraîné, une hausse des prix de vente allant jusqu’à 25 % pour les marques de distributeurs, entre 4 à 9 % selon les produits pour des marques comme Coca-Cola. En moyenne, la taxe soda a fait augmenter le prix des bouteilles de soda de 10 centimes et celui des canettes de 2 centimes.

Les marques françaises de soda
  • Holypop
    Holypop, le soda divin, c’est un goût unique issu d’une recette 100% naturelle élaborée à partir de précieux ingrédients selon un procédé complexe il y a plus d’un siècle dans les Alpes.
  • Champomy
    Boisson carbonatée (gazeuse) non alcoolique à base de pomme. L’aspect de la boisson et de sa bouteille imitent celui du champagne. Champomy est lancé en 1989, et présenté comme la première boisson festive pour enfants.
  • DSK
    D.S.K. aussi appelé Drink Safran Kiwi est une boisson au safran et au kiwi, issue d’une recette originale créée dans la Creuse (23).
  • Freezmix
    La boisson FreezMix a été introduite en France en 2009 par la société Softdrink’s. FreezMix est une boisson à base de jus de fruit gazéifié. Plusieurs parfums : Blue Hawaï, Mangue-pêche, Grenadine, Kiwi-citron vert, Ananas-coco, Fraise et Mojito.
  • Gini
    Gini est un Soda au citron amer. Gini est créée en 1971 par Perrier. Fait partie du groupe Orangina Schweppes.
  • Grappy
    Grappy, le soda issu de la vigne est une boisson gazéifiée aux extraits de raisin formulé avec du jus de raisin vert (verjus), du jus de raisin rouge et du sucre de raisin, cette boisson vous apporte des antioxydants naturels (Polyphénols) présents dans le raisin.
  • L’abeille
    L’abeille développe et conditionne des boissons rafraîchissantes sans alcool (BRSA), plus particulièrement des soft drinks gazeux en bouteille PET (limonades, colas, sodas, tonics, boissons aux fruits, energy drinks …).
  • Orangina
    Boisson carbonatée gazeuse non alcoolisée, Orangina est fait à partir d’oranges et de citrons. La formule exacte est un secret étroitement gardé, mais se compose d’une teneur élevée de jus et de pulpe d’orange : la boisson se compose de 12 % de jus, et de 2 % de pulpe. L’originalité de sa bouteille, en forme d’orange avec une surface granulée, n’a jamais changé depuis sa création.
  • Pimento
    Pimento est une boisson gazeuse aux arômes gingembre, tonic, piment et allégée en sucre.
  • Pschitt
    Boisson gazeuse aromatisée à l’orange ou au citron crée en 1954. Pschitt est produit par le groupe Neptune (la filiale de l’eau du groupe Castel). C’est l’une des plus anciennes boissons gazeuses françaises.
  • Pure
    Pure allie le plaisir et le goût à travers des recettes originales à base de jus de fruits certifiés bio, de sucre de canne et de fines bulles. La gamme Pure est crée et produite en France.
  • Ricqlès
    Le Ricqlès, un soda à la menthe. Marque qui produit différents produits à base de menthe.
  • Royal soda
    Royal Soda est un Soda antillais. Plusieurs arômes : banane, grenadine, anis, ananas…
  • Zool
    Zool est une boisson gazeuse sans alcool à base d’aspérule et de fruits.

Les sodas. De Gini à Zool. 13 liens