LES MARQUES DE SOFT DRINKS ITALIENS
Le soda en Italie
Le marché des boissons gazeuses en Italie est très concentré. Les cinq premières entreprises représentant plus de la moitié du total des ventes en termes de volume. Ces producteurs sont Acqua Minerale San Benedetto, San Pellegrino, Coca- Cola, Cogedi et Ferrarelle.
Le marché du soda en Italie
Le marché italien des boissons non alcoolisées a enregistré un taux de croissance annuel composé de 0,5% entre 2008 et 2012. Le volume de consommation a diminué de -0,2% entre 2008 et 2012, pour atteindre un total de 3,217.6 millions de litres en 2012.
Le marché des boissons gazeuses italiennes a augmenté en valeur mais a diminué en volume au cours des dernières années. Cela devrait se poursuivre jusqu’en 2017. Le canal de la grande distribution continue d’être la principale source de revenus pour les fabricants, les supermarchés continuant de dominer les ventes et en 2012
Le deuxième canal le plus important était les hypermarchés, suivis par les discounters, les petits détaillants en alimentation et les dépanneurs. Cependant, tous les grands détaillants ont tendance à augmenter les parts de marché en 2012 , tandis que les plus petits commerces , comme les dépanneurs et les petits détaillants d’épicerie , ont perdu des parts en 2012.
Le chinotto
Le chinotto est une boisson non alcoolisée produite avec le fruit du chinotto, un petit agrume amer produit par un arbre originaire de Chine, le bigaradier et des extraits d’herbes similaires à celles que l’on trouve dans le Kinnie produit à Malte.
Son apparence est semblable au Coca-Cola. Un de ses attributs uniques est son goût, à la fois amer et doux. Elle est le plus souvent bue avant le repas pour ces vertus apéritives. Son goût doux-amer est décrit parfois comme comparable au Campari. Elle est consommée principalement en Italie et à Malte.
Récemment San Pellegrino a entamé une production de masse et exporte la boisson vers d’autres pays sous la marque Chinò, et Coca-Cola Company, qui produit son chinotto sous le nom de Fanta Chinotto.
La Spuma
La Spuma est le plus célèbre des sodas Italiens. Cette limonade est servie dans tous les bars, souvent à la pression. Le Spuma Nera est considéré comme la mamma du chinotto.
La spuma est une boisson de boisson gazeuse à base d’eau gazéifiée, de sucre, de caramel et des quantités variables de diverses herbes; comme le jus de citron, l’infusion d’écorce d’orange, de rhubarbe, de vanille et d’épices).c’est un terme générique.
Les marques italiennes de soda
- Basilichito
Basilichit est une boissons gazeuses italienne à base de de feuilles de basilic. - Bevi più Naturale
La société Bevi più Naturale a été créée en 2013 avec l’objectif de commercialisation des boissons italiennes traditionnelles qui font partie du patrimoine culturel. - Bibite Paoletti
La Société Bibite Paoletti œuvre depuis plus de 100 ans dans le domaine des boissons gazeuse en Italie. Bibite Paoletti propose une gamme de 11 saveurs. - Cedrata Tassoni
Cedrata Tassoni crée en 1793 à Salo en Italie est une boisson gazeuse non alcoolisée. - Guizza
Guizza est une ligne de boissons gazeuses sans sucre ajouté produite en Italie. - Lissa
Lissa, une entreprise italienne produit une gamme de boissons gazeuses aux fruits. - Macario
La marque italienne Macario commercialise plusieurs sodas. - Oransoda
Oransoda est une boisson gazeuse italienne à la saveur d’orange créé dans les années 1940 par Saga, une société basée à Milan. Elle est semblable à Orangina. - Pelmosoda
Pelmosoda est un soda italien au pamplemousse créé en 1999 par Campari. - Sicilbega
Sicilbega, fondée en 1981 à Torrenova en Sicile, est spécialisée dans la commercialisation de boissons gazeuses. - Stappj
Stappi est une société italienne de boissons gazeuses fondée par Filippo Di Iorio en 1896. - Tomarchio
Tomarchio, une société crée en 1927 en Sicile produit une gamme de jus de fruits et de boissons gazeuses.