LES MARQUES DE SOFT DRINKS SUÉDOIS

LES MARQUES DE SOFT DRINKS SUÉDOIS

Le soda en Suède

La consommation de boissons gazeuses en Suède a augmenté de 0,4% entre 2008 et 2012, pour atteindre 1,3 milliards de litres en 2012. La croissance a été alimentée par l’eau minérale, les boissons sportives et énergétiques, tandis que les sodas stagnaient. Coca-Cola est resté le numéro un des boissons gazeuses en 2012 en Suède.

Le marché du soda en Suède

Les ventes totales en volume de boissons gazeuses en Suède ont légèrement augmenté en 2012. La croissance totale a été alimentée par l’eau minérale et les boissons sportives et énergétiques, tandis que la catégorie dominante, les sodas, était à peu près stagnante. La crise financière a eu jusqu’ici impact marginal sur le marché des boissons gazeuses.

Le marché suédois des boissons gazeuses avait des revenus de 3,1 milliards de dollars en 2012, soit un taux de croissance annuel de 0,2% entre 2008 et 2012. Le volume de consommation du marché a augmenté de 0,4% entre 2008 et 2012, pour atteindre 1,3 milliards de litres en 2012. La performance du marché devrait s’accélérer de 1,8% pour la période de 2012 à 2017, ce qui devrait conduire le marché à une valeur de 3,4 milliards de dollars d’ici la fin de 2017.

Leader des boissons énergisantes Red Bull continue d’être le moteur qui stimule les ventes dans les boissons sportives et énergétiques, bien que plusieurs autres marques font aussi bonne figure en 2012. Coca-Cola Drycker Sverige est resté le N°1 des boissons gazeuses en Suède en 2012. Des marques comme Coca-Cola, Fanta, Burn et Bonaqua contribuent à sa position de leader.

Fondamentalement toutes les boissons non alcoolisées en Suède sont vendus par l’intermédiaire du commerce de détail, supermarchés et hypermarchés dont les parts de volume étaient à peu près stagnantes en 2012. Le volume de vente des boissons gazeuses suédoises devrait stagner entre 2012 et 2017.

Les marques suédoises de soda
  • Champis
    Champis est une boisson gazeuse créée en 1918 à Örebro. En Suède. Avec Sockerdricka , Citronil , Pomril et Pommac, Champis est l’une des boissons gazeuses suédoises de la première génération.
  • Fruktsoda
    Fruktsoda est un soda citron-lime fabriqué en Suède, semblable à 7 Up et Sprite. Fruktsoda est faite par différentes brasseries en Suède. Il est également un ingrédient populaire dans les cocktails.
  • Pommac
    Pommac, produit par Hartwall, est une boisson gazeuse suédoise faite de fruits et de baies et élevée en chêne de barils pendant 3 mois. La recette est gardée secrète depuis 1919.
  • Siddni
    Siddni est une boisson gazeuse aromatisée aux fruits de la passion. Siddni est fabriqué par Beverage Company Gustav Vasa AB à Sundsvall en Suède.
  • Sockerdricka
    Sockerdricka est une boisson gazeuse datant du 19ème siècle. L’origine elle était brassée et contenait également du gingembre. Aujourd’hui, il se compose d’eau gazéifiée, sucre, acide citrique, et arômes. Sockerdricka est similaire à Fruktsoda et est encore vendue, malgré la forte concurrence de boissons telles que 7 Up ou Sprite.
  • Trocadéro
    Trocadéro, est une boisson gazeuse suédoise aromatisée à la pomme et à l’orange. Elle est particulièrement populaire dans les régions du nord de la Suède. Trocadéro est produit par Saturnus AB depuis 1953. Mais plusieurs brasseries suédoises produisent Trocadéro, comme par exemple : Kopparbergs, Spendrups et Nyckelbryggerier.
  • Vasa
    Vasa est une brasserie créée en Suède en 1997 et axée sur la production de boissons. La société a l’ambition de recréer les anciennes marques classiques d’antan. Comme : Guldus, 21, Rio, Hawai, Loranga, Syd, Portello, Cuba Cola, Halla Ballou, Solo, Coco Bahia, etc.

Les sodas. De Champis à Vasa. 8 liens