LES MARQUES DE SOFT DRINKS TUNISIENS

LES MARQUES DE SOFT DRINKS TUNISIENS

Le soda en Tunisie

On dénombre 18 grandes unités de production de boissons gazeuses en Tunisie, dont la SFBT qui est la plus importante et d’un certain nombre de petites unités produisant des marques dites locales, comme Boga.

Le marché du soda en Tunisie

La Société de fabrication des boissons de Tunisie (SFBT) est un groupe tunisien de l’industrie agroalimentaire centré sur quatre produits principaux. Fondé en 19251 sous le protectorat français, le groupe privé occupe une position de leader dans la commercialisation des boissons en Tunisie : il contrôle environ 85 % du marché national de la bière, 90 % de celui des sodas et 40-50 % de celui des eaux minérales.

Les boissons gazeuses représentent 42 % du chiffre d’affaires en 2005 et lui assurent une position de leader incontesté, résultant de la prépondérance d’une gamme de soda national, Boga, qui représente 25 % du marché, et surtout de la commercialisation exclusive des soft drinks du groupe Coca-Cola.

La SFBT exploite deux usines à Tunis et Bou Argoub dans le cap Bon. Début 2012, une unité de production de bouteilles en PET est créée à Gabès.

Consommation de soda en Tunisie

Les jus de fruits représentent 0,8 % du chiffre d’affaires mais offrent un grand potentiel de développement dans la perspective d’une adaptation de la consommation de boissons sucrées à un schéma occidental (baisse des sodas compensée par la montée des jus de fruits) ; le chiffre d’affaires connaît ainsi une augmentation de 23 % entre 2009 et 2011.

La citronnade et le citron pressé sont consommés en abondance pendant les mois d’été. La citronnade se prépare le plus souvent avec le citron entier, écorce comprise, et du sucre. Les jus d’orange, de fraise, de grenade, d’abricot et de pêche sont aussi assez communs dans le pays.

La limonade locale, baptisée Boga, est une boisson gazeuse disponible dans au moins quatre variantes : la Boga simple, la Boga Cidre (au caroube), la Boga Lim (citron) et la Boga Menthe. Les sirops sont servis à l’occasion de la plupart des cérémonies ; le sirop d’orgeat est réalisé à base d’amandes douces et amères. Parmi les autres sirops figurent le sirop de rose, de grenadine, de menthe, de pistache et d’orange

Les marques tunisiennes de soda
  • SNBG
    La Société nouvelle des boissons gazeuses (SNBG)propose une gamme de BRSA en Tunisie. Comme : Oh!, Pépita, Tropico, Viva, Fayrouz, Florida, Diva, Rawaa.
  • STBG
    La Société Tunisienne de Boisson Gazeuse (STBG) est spécialisée dans la fabrication et la distribution de toutes sortes de boissons en Tunisie.
  • Boga
    Boga est une boisson gazeuse tunisienne produite par la Société tunisienne de boissons gazeuses. Quatre marques différentes de Boga sont commercialisées.

Les sodas. De Boga à Snbg. 4 liens