LES MARQUES DE SOFT DRINKS AMÉRICAINS

LES MARQUES DE SOFT DRINKS AMÉRICAINS

Le soda aux USA

La consommation de sodas aux Etats Unis est de 170 litres par personne et par an. Environ 48% des Américains boivent au moins un verre de boisson gazeuse par jour. Les sodas représentent près de 25% du marché des boissons aux USA.

La production des sodas

La production de soda est particulièrement consommatrice d’eau, avec en moyenne 5 litres d’eau par litre de soda : à titre d’exemple, il faut, selon la modernité des usines, entre 3 et 9 litres d’eau pour produire un litre de Coca-Cola. Or 240 millions de litres de Coca-Cola sont consommés chaque jour dans le monde et c’est sans compter les sodas des autres marques.

En France, 6 à 8.000 distributeurs automatiques de sodas et autres confiseries étaient installés dans environ 40% des établissements scolaires en 2004. Mais devant le développement inquiétant de l’obésité chez les jeunes, une loi interdit depuis la rentrée 2005 ces distributeurs automatiques dans les écoles, collèges et lycées.

Ainsi, Coca-Cola a-t-il décidé fin 2003, sous la menace d’un procès, de retirer ses distributeurs de sodas des écoles primaires américaines et de proposer un large choix de boissons moins caloriques dans les collèges et lycées (eau, sodas light, thés sans sucre, et jus de fruits sans sucres ajoutés).

Le marché du soda aux USA

Les Sodas représentent près de 25% du marché des boissons aux USA. Les boissons gazeuses constituent la plus importante source de sucre consommé chez les Américains, soit 33 % chez les adultes et 40 % chez les enfants. Le marché des boissons gazeuses est en train d’évoluer.

Les 3 leaders du marché américain des sodas, Coca-Cola, Pepsi Co et Dr Pepper, ont chacun vu leurs ventes baisser en 2014 aux Etats Unis, où les clients optent de plus en plus pour l’eau, le café, et autres boissons. Le volume et la valeur devraient croître pour atteindre un volume de 121,1 milliards de litres en 2017. Les boissons non gazeuses, comme l’eau ou les thés glacés, tirent aussi leur épingle du jeu : le marché de l’eau en bouteille a ainsi augmenté de 7%.

Environ 60% du chiffre d’affaire de Coca-Cola aux États-Unis provient des boissons gazeuses, comparativement à environ 25% pour PepsiCo. Plus de 70% des ventes de Dr Pepper Snapple, et environ 90% de son chiffre d’affaires est réalisé aux États-Unis.

En 2013-2014, le top 10 des marques de boissons rafraîchissantes était : Coke, Pepsi, Mountain Dew, Dr Pepper, Nestlé Pure Life, Gatorade, Sprite, Poland Spring, Dasani et Aquafina.

Les marques américaines de soda
  • 7 Up
    Prononcer Seven up. Boisson gazeuse à saveur de citron-lime créée au début des années 1920 par Charles Leiper Grigg. La franchise de marque appartient à Dr Pepper/Seven Up aux États-Unis.
  • Big Red
    Big Red, Inc. est l’une des 10 plus grandes sociétés de boissons en Amérique du Nord avec une histoire qui remonte à 1937. Avec Big Red ®, reconnu comme le numéro un des ventes de soda rouge, Big Red, Inc. commercialise également des boissons de marques Diet Big Red ®, Big Blue ®, Big Red Vanilla Float ®, Big Peach ®, Big Pineapple ®, NuGrape.
  • Blenheim Ginger Ale
    Blenheim Ginger Ale est un ginger ale produit depuis 1903 par Blenheim Bottlers à Hamer, Dillon County, en Caroline du Sud.
  • Boyland
    La Compagnie Boylan produit des sodas depuis 1891, à Teterboro, aux USA.
  • Bubble Up
    Bubble Up est une marque de boisson gazeuse citron-lime créée en 1919 dans l’Ohio. Bubble Up est fabriqué par Root Beer Company.
  • Cheer Wine
    Cheerwine est une boisson gazeuse à la cerise produite en Caroline du Nord depuis 1917.
  • Crush
    Crush est une marque de boissons gazeuses inventée par Clayton J. Powel de Los Angeles, en Californie en 1916. Plusieurs parfums : orange, cerise, lime, raisin, soda mousse.
  • Dr Enuf
    Dr Enuf est une marque de boisson gazeuse en bouteille produite depuis 1949 à Johnson City, Tennessee. Il s’agit d’une boisson aromatisée au citron vert (bien que son goût est différent de sodas citron-lime communes telles que Sprite ou 7-up ).
  • Dry-soda
    Dry Soda est un soda aromatisé aux extraits de fruits, de fleurs et d’ herbes, sucre de canne.
  • Faygo
    Faygo Inc. est une marque de boissons gazeuses basée à Detroit, Michigan depuis 1907.
  • Finley
    Coca-Cola Company a lancé en avril 2014 en avant-première mondiale, Fïnley, la nouvelle marque grand public de boisson pétillante raffinée spécialement conçue pour les adultes et la maturité de leur palais.
  • Grapette
    Grapette est une boisson gazeuse à saveur de raisin produite depuis 1939 et commercialisée aux États-Unis par Wal-Mart.
  • Izze
    Izze est le nom de marque d’une gamme de boissons gazeuses produites à Boulder, Colorado et détenue par PepsiCo. Les boissons sont constitués de 70% de jus de fruits à base de concentré, et 30% de d’eau de Seltz.
  • Jones
    Jones Soda Co est une société de boissons fondée en 1986 à Pioneer Square aux USA.
  • Kia Ora
    Kia-Ora est une marque de boisson gazeuse aux fruits, faite par Atlantic Industries sous licence en Grande-Bretagne pour Coca-Cola. D’abord créé en Australie en 1903, Kia-Ora a été lancé en Grande-Bretagne en 1917.
  • Manhattan spécial
    Manhattan spécial est une entreprise de boissons fondée en 1895 et située à Brooklyn, New York. Leur produit le plus connu est leur café expresso Soda, avec des grains de café expresso, eau de Seltz, et du sucre.
  • Mello Yello
    Mello Yello est une boisson gazeuse produite et distribuée par la Coca-Cola. Introduite en ​​Mars 1979 pour rivaliser avec Mountain Dew de Pepsi.
  • Mountaindew
    Mountaindew est un soda au goût de citrus et caféiné commercialisé par le groupe PepsiCo. Il a été inventé dans la ville de Marion, en Virginie, et a été pour la première fois commercialisé dans la ville de Knoxville, dans le Tennessee en 1948.
  • Shasta
    Shasta commercialise une gamme de boissons gazeuses depuis 1931 aux USA.
  • Sierra Mist
    Sierra Mist est un citron-lime aromatisé. Disponible dans tous les États-Unis depuis 1999.
  • Ski
    Ski est un soda aux agrumes, jus d’orange et de citron, fabriqué aux USA depuis 1956.
  • Squirt
    Squirt est un soda sans caféine,aromatisé aux agrumes, créé en 1938 à Phoenix, Arizona. Contrairement à la Squirt normale, Ruby Red Squirt contient de la caféine.
  • Sunkist
    Sunkist est une boisson semblable à Fanta. Il existe plusieurs variétés : ananas, pêche, raisin, framboise, et orange.
  • Vernors
    Vernors est un ginger ale et la plus ancienne marque de bière de gingembre aux États-Unis. Il a été créé en 1866 par un pharmacien de Détroit.
  • White Rock
    White Rock Boissons est une entreprise américaine de boissons située à Whitestone, NY. La société a été créée en 1871.
  • Q
    Q Spectacular Club Soda est fabriqué aux États-Unis par Q Tonic, Ltd.

De 7up à White Rock. 26 liens