LES MARQUES DE THÉS SUD AFRICAINS
Le thé en Afrique du Sud
Si vous demandez du thé en Afrique du Sud, on vous servira du rooibos, qui est presque une boisson nationale. Mais il s’agit plus d’un nom générique, comme thé ou café. En Afrique du Sud, le rooibos fait aussi partie de la pharmacopée traditionnelle.
Le marché sud-africain du thé
C’est à la fin du XIXe siècle que les premiers champs de thé ont fait leur apparition en Afrique du Sud, par le biais des colons anglais qui souhaitaient avoir une production locale pour leur consommation quotidienne. désormais, le Kenya, le Malawi, la Tanzanie, le Zimbabwe et l’Afrique du Sud produisent environ 32% des exportations mondiales s’élevant à quelques 424 000 tonnes.
National Brands Ltd domine le marché du thé sud africain, avec 40% en 2014. La marque Five Roses de l’entreprise est la première marque, avec 20%. Unilever Afrique du Sud arrive à la deuxième position au classement, avec ses marques Joko et Glen Tea en deuxième et troisième position, avec respectivement 19% et 12% de parts de marché.
Le Rooïbos
Cette plante originaire d’Afrique du Sud pousse principalement dans la région montagneuse de Cederberg, notamment à Clanwilliam,au nord de la ville du Cap. Connue et utilisée depuis des centaines d’années par les populations locales, le rooibos suscite aujourd’hui, par sa multitude de bienfaits, un grand intérêt.
Le rooibos aussi appelé thé rouge, en référence à la couleur de sa liqueur après infusion, fait partie de la famille des acacias. Il n’est donc pas apparenté à celle du théier et est totalement dépourvu de théine. Pauvre en tanins, molécules responsables de l’astringence de certains thés, il est très prisé pour son goût plus doux et sucré.
Les Allemands, les Hollandais et les Japonais en consomment régulièrement, en France sa consommation est en plein essor. On le trouve en vrac ou en dosettes en supermarché ou en magasin bio.
Les marques sud africaines de thé
- Cape Natural
Cape Natural Tea, exporte une gamme de tisanes africaines et de thé en Europe, aux Etats-Unis et dans le Pacifique. Créé en 1996 comme un partenariat entre les agriculteurs et les commerçants. Situé près de Cape Town en Afrique du Sud. - Coetzee et Coetzee
Coetzee et Coetzee Ltd est une société sud-africaine fondée à Cape Town, Afrique du Sud en 1996. Produit et exporte des thés à base de plantes d’Afrique du Sud. - Kalahari tea
Kalahari Tea, importe, distribue et vend via son site Web une variété de thés et de tisanes. Fondée à l’origine par Ned Fitch et David Abrahams. La société se concentre en particulier sur le thé Rooibos d’Afrique du Sud et le thé rouge. - Khoisan
Khoisan Tea produit et exporte depuis 1997 le thé bio Rooibos en Afrique du Sud. Avec une capacité annuelle de 4.000 tonnes de thé Rooibos, elle réalise tout : de la plantation de semis à la récolte, la coupe, la fermentation, la stérilisation et l’emballage. - Rooibos
Rooibos Limited est le leader du marché et fournisseur privilégié de l’industrie depuis 1954, avec une part de marché mondiale d’environ 70%. L’usine de Rooibos se trouve dans les montagnes escarpées du Cederberg 250 km au nord de Cape Town en Afrique du Sud.