LES MARQUES DE THÉS CHINOIS

LES MARQUES DE THÉS CHINOIS

Le thé en Chine

Le thé en Chine une véritable institution. La Chine est berceau du thé et le premier producteur mondial avec l’Inde quantitativement, mais loin devant qualitativement. Au cours des cinq dernières années, le thé chinois a enregistré une croissance de 10% en moyenne, permettant à la Chine de maintenir son statut de plus grand producteur au monde.

Le production du thé en Chine

Plus qu’une boisson le thé est en Chine une véritable institution. Il occupe ainsi une place centrale tant dans la vie quotidienne des chinois que dans l’agriculture du pays. La production de thé chinoise représente 1,35 million de tonnes répartie ainsi : Thé vert : 75%, Oolong : 11%, Thés noirs : 5%, Puerh : 3%, Autres : 6%.

On estime ainsi qu’il y aurait plus de 11 000 km² de plantations de thé en Chine, soit presque deux fois la superficie de la Charente-Maritime. Ces zones de plantation, sont divisées en quatre parties réparties au sud-est de la Chine : Le XiNan, Le HuaNan, Le JiangNan, Le JiangBei.

La Chine produit ainsi la plus large gamme de thé au monde, dans les qualités des plus élevées où l’on retrouve plusieurs déclinaisons telles que le thé blanc, le thé jaune, le thé vert, le thé noir ou encore le thé rouge (qui se différencient de par leur oxydation et de par leur fermentation). Le Yunnan est l’endroit où l’on trouve les plus grandes exploitations de thé de Chine, couvrant 387 000 hectares et produisant 270 000 tonnes de thé par an.

Les sociétés privées locales et les acheteurs de tous pays se pressent aux portes des plantations de renom. La Chine ne propose pas, comme en Inde ou au Sri Lanka, des jardins spécifiques, mais des AOC, type de thé correspondant à des standards de terroir, de façonnage et de goût.

Les régions productrices de thé bénéficient d’une pluviométrie moyenne, mais régulièrement répartie sur l’année. De plus, les plantations situées à flanc de montagne baignent dans les brumes matinales, qui participent à l’épanouissement du théier. La cueillette principale a lieu de mi-avril à mi-mai. La culture du thé est concentrée dans le sud et plus particulièrement près des côtes,, le reste du pays étant trop froid ou sec.

La consommation de thé en Chine

Le thé est une boisson populaire que les chinois boivent tout au long de la journée et en tout lieu, notamment dans la rue. En revanche, ce thé est généralement de qualité moyenne. Les meilleurs thé sont réservés à l’exportation. Le développement économique de la Chine entraîne l’ouverture d’un grand nombre de maisons de thé présentant de grands crus, où le thé servi dans ces maisons, est considéré comme un produit de luxe.

Les marques chinoises de thé
  • FML
    FML Tea Trading agit comme un exportateur, fabricant, conditionneur et grossiste dans l’industrie du thé.
  • JinYuXuan
    Jin Yu Xuan a été lancé en 2004 pour offrir des thés chinois de qualité supérieure.
  • Menghai
    Menghai Tea Factory est une usine de production de thé Pu’er située dans le Yunnan en Chine. L’usine est réputée dans l’industrie du thé de Chine.
  • Mingcha
    Mingcha est un marchand de thé chinois basé à Hong Kong.
  • Pu-erh
    Pu-erh Tea Company est un fournisseur des plus beaux thés pu-erh, y compris le thé pu-erh thé spécial, le thé vert, le thé noir. L’entreprise est située dans le Yunnan, en Chine.
  • Silkroad
    Silkroad Inc est un fournisseur de thé Long Jing Green (Dragon Well) de la plantation Mei-Ja Wu à Hangzhou en Chine.
  • Ten Fu
    Ten Fu est le nom d’une société basée en Chine spécialisée dans le thé.
  • Wahaha
    La société Vahaha a été fondée en 1987. Actuellement, la société est une entreprise leader en Chine pour la production de boissons non alcoolisées, dont le thé.
  • Xiaguan
    Xiaguan Tea Factory est une usine de production de thé thé pu’erh. Xiaguan Tea Factory a été fondée en 1941 et est situé à Dali, au Yunnan en Chine.
  • Xiamen Sumgo
    China Xiamen Mingren Tea est un fabricant et grossiste d’une variété de thé chinois.
  • YunLing
    Yunling est une société de thé en Chine.
  • Zhi Zheng
    Zhi Zheng Tea Shop est une entreprise sino-britannique basée à Jinghong, capitale régionale de Xishuangbanna dans le sud-ouest de la province du Yunnan, en Chine. La ville de Jinghong est au cœur des Six Montagnes fameuse région de thé en pleine croissance.

De Jin Yu Xuan à Yunling. 14 liens