LES MARQUES DE THÉS GLACÉS

LES MARQUES DE THÉS GLACÉS

Le thé glacé Les liens du thé

Le thé glacé, parfois désigné ice tea ou iced tea est une boisson rafraîchissante, non alcoolisée et non gazeuse, constituée de thé froid. Le thé glacé peut être commercialisé en bouteilles ou en canettes, par des marques comme Lipton Ice Tea, Virgin Ice Tea ou Nestea.

Le marché du thé glacé

De nombreux opérateurs cherchent à intégrer le marché des boissons à base de thé, tant sa croissance est forte, en augmentation de 7,4% en 2012, tous segments de vente confondus. Ce produit bénéficie de nombreux atouts, dont celui d’être un produit en phase avec les tendances de consommation du moment : sain et 30% moins sucré que la moyenne des BRSA.

De réels efforts ont été faits par les marques pour proposer des boissons peu sucrées, voire sans sucre, très souvent à base de stévia. Cependant, cette catégorie de boissons à base de thé fait figure parmi les petits acteurs sur le segment des BRSA, puisque pour le moment, les colas et les boissons aux fruits s’avèrent être plus dynamiques.

Seulement un tiers des français boivent du thé glacé et à l’échelle européenne, ils sont les plus petits consommateurs avec 4 litres par an et par personne. Lipton Ice Tea, le leader possède plus de 50% de part de marché.

Définition du thé glacé

Le thé glacé, appelé thé froid en Suisse, est traditionnellement servi dans un verre avec des glaçons ou de la glace pilée, et en ajoutant du sucre dans le Sud des États-Unis ou du lait en Thaïlande. Certains le sucrent et le parfument avec des sirops de fruits. On trouve même du thé glacé au cannabis, comme la marque C-Ice.

Aux Etats-Unis, la vogue du thé glacé est née dans les états du Sud au début du XXème siècle. Cette habitude a donné naissance à l’instant tea, une poudre de thé lyophilisé qui se dissout dans l’eau froide. C’est cette poudre qui est utilisée dans les distributeurs de boissons chaudes.

Tous les thés peuvent être bus glacés, pourtant deux écoles s‘opposent quant à l’infusion à chaud ou à froid du thé frappé. En effet, les tanins ne se libèrent pas de la même manière dans l’eau, à froid. On a tout intérêt pour un thé d’origine à le préparer à chaud et à le laisser refroidir.

Pour préparer un thé glacé il faut veiller à la qualité de l’eau utilisée. On préférera une eau filtrée, neutre et peu minéralisée, et surtout sans glaçons. On infuse 15 à 20 grammes de thé dans 1 litre d’eau fraîche, avant de mettre le tout quelques heures au réfrigérateur. Le goût peut aussi être rehaussé en le mélangeant à des sirops parfumés, par exemple à la menthe ou aux fruits; citron, citron vert, framboise, cerise, pêche, litchi, fruits rouges, etc.

Les marques de thé glacé
  • Arizona
    Boissons 100% thé avec une touche de fruits et de plantes, Arizona Ice Tea se décline en deux formats, bouteille et canette 500 ml. 5 parfums : Grenade & Thé Vert, Thé Vert, Ginseng & Miel, Thé Blanc & Myrtilles, Green Tea Original et Lemon.
  • Auvergnat thé pêche
    Auvergnat thé pêche, boisson rafraîchissante sans gaz et peu sucrée, aromatisée avec des extraits de thé noir et du concentré de jus de pêche.
  • Ayataka
    Ayataka est une marque de thé vert glacé produite par Coca-Cola et vendue au Japon et à Singapour.
  • Bos
    Bos est une marque sud-africaine de thé glacé. La gamme de thés glacés a été lancée en Juillet 2010, et est devenu très populaire en Afrique du Sud.
  • Brisk
    La marque de thé noir glacé Brisk est une déclinaison du Lipton Ice Tea. A base de thé noir, les références proposées sur le marché français sont les parfums pêche et poire/pomme.
  • China Mist
    China Mist est une marque de thé glacé produit aux Etats Unis.
  • C-Ice
    C-Ice est un thé glacé au cannabis !
  • Feel Good
    La marque de thé vert glacé Feel Good est produite au Brésil.
  • Gold Peak
    Gold Peak tea est une marque de thé glacé fabriquée par la compagnie Coca-Cola depuis 2006 et une version réfrigérée a été lancée en 2009.
  • Honest
    Honest Tea est une société de thé biologique en bouteille basée à Bethesda, Maryland. Fondée en 1998, elle est une filiale de la société Coca-Cola.
  • Lipton Ice Tea
    Lipton Ice Tea est une boisson non-gazeuse à base de thé glacé, est vendue en bouteilles et en canettes dans plus de soixante pays. Lipton Ice tea existe en plusieurs parfums : il existe de l’Ice Tea pêche, framboise, mangue, citron, fruits rouges et orange. Une version basse calorie, Ice Tea Light, existe aussi.
  • Manhattan
    Manhattan est un ice tea commercialisé en Afrique du Sud par Glover.
  • Manhattan
    Manhattan Ice Tea est une marque sud africaine de thé glacé produite par Glover.
  • Nestea
    Nestea est un thé glacé produit par The Coca-Cola Company en production avec Nestlé. Nestea c’est aussi la marque d’un thé soluble existant déjà dans les années 70.
  • Oasis Thé
    Oasis thé propose 5 parfums dans sa gamme de thés glacés.
  • Rauch
    L’autrichien Rauch produit un thé glacé (Eistee) à la fleur de sureau.
  • Teion
    Le thé glacé Τέιον est produite en Grèce par la société Bourgatti.
  • Twinings Fresh
    Le nouveau Twinings Fresh revisite aujourd’hui la tradition tout en conservant ce qui fait le succès du thé depuis des siècles. Grâce à son sachet infusant dans l’eau froide, Twinings Fresh vous permet dès à présent de déguster un véritable thé glacé.
  • T’Glacé
    Elément de base de l’ensemble de la gamme des Sources de Soultzmatt, l’eau de source Lisbeth offre également toute sa légèreté et sa fraîcheur à notre T’Glacé de Lisbeth.
  • Macario
    La marque italienne Macario commercialise des thés glacés, Tè alla menta et Tè peach.

De Arizona tea à Twinings fresh. 18 liens