LES MARQUES DE THÉS NÉERLANDAIS
Le thé aux Pays Bas
Ce sont les Néerlandais qui introduisent le thé en Europe continentale. En 1606, la première cargaison de thé connue est enregistrée dans le port d’Amsterdam. Avec 500 grammes en 2012, le néerlandais est un consommateur moyen dans l’UE, avec 3,2% de part de marché. Les Pays-Bas sont le sixième plus grand importateur de thé dans l’union européenne.
La consommation de thé aux Pays bas
Ce sont les Néerlandais qui introduisent le thé en Europe continentale. En 1606, la première cargaison de thé connue est enregistrée dans le port d’Amsterdam.
En provenance de Chine, oxydé par un voyage qui dure six mois minimum le rendant fort et amer, le thé est d’abord connu sous la forme de thé noir. De là naît l’habitude de le boire accompagné de lait, de crème ou d’agrumes pour en atténuer l’amertume.
Le néerlandais est un consommateur moyen dans l’UE, avec 3,2% de part de marché en 2012. La consommation de thé s’est élevée à 7,700 tonnes. Entre 2006 et 2010, la consommation de thé a diminué de 1,0% par an. La consommation de thé aux Pays-Bas était de 500 grs en 2012.
Le marché du thé en Hollande
En 2010, les Pays-Bas sont le sixième plus grand importateur de thé dans l’UE, ce qui représente 4,9% des importations totales de l’UE en termes de volume. La Holande est l’un des rares pays de l’Union Européenne qui a enregistré une légère baisse des importations dans la période 2006-2010. Pendant cette période, l’importation a connu une baisse de 0,7 % à 2,400 tonnes.
Les Pays-Bas importent 82 % de l’approvisionnement en thé vert directement à partir de Chine, d’Inde et du Vietnam, soit 59 %, 9,4 % et 8,7 % du volume de importations totales respectives. Entre 2006 et 2010, les importations en provenance de Chine et de l’Inde ont augmenté de 9,4% et 12% par an. Les fournitures vietnamiennes diminuent de 19 % par an.
Les plus grandes marques de thé dans le marché de détail néerlandais sont Pickwick (propriété de Sara Lee) et Lipton (détenue par Unilever). En 2010, Pickwick représentait 50 % du marché de détail aux Pays-Bas et Lipton 10 %.
Les marques néerlandaises de thé
- Pickwick
Le thé Pickwick est une marque de thé néerlandaise commercialisée depuis 1937 dans de nombreux pays européens. Pickwick propose une large gamme de thés aromatisés, des infusions, des thés noirs et des thés verts. - Van Rees
Depuis 1819, la société Van Rees, basée à Rotterdam, est un leader du marché du thé. - United Coffee
United Coffee est un des plus grands torréfacteurs de café en Europe, fabricant et distributeur d’une vaste gamme de café et de thé produits et services connexes. - Blanche Dael
Depuis 1878 la Maison Blanche Dael torréfie du café frais et l’entreprise s’est également spécialisé dans les spécialités de thé à Maastricht aux Pays bas.