LES MARQUES DE THÉS INDIENS

LES MARQUES DE THÉS INDIENS

Le thé en Inde

L’Inde, le plus grand consommateur de thé, utilise près de 30% de la production mondiale. L’Inde est aussi le deuxième plus grand producteur de thé, avec 40 000 plantations, et également le plus grand exportateur de thé après la Chine.

Le production du thé en Inde

L’Inde a 39 700 plantations de thé ( 32 000 dans le sud et 6700 dans le nord ) et une main-d’œuvre productrice de thé de plus de deux millions de personnes. Le thé indien provient de trois zones principales . Dans le nord-est se trouvent les plaines de l’Assam et les hauteurs escarpées de Darjeeling. Et dans le sud, se trouvent la gamme Nilgiri ou Blue Mountains.

Les jardins du Darjeeling, en Inde, sont coincés entre le Népal, le Bhoutan et le Tibet, et produisent des thés d’altitude à la saveur unique, profitant de la fraîcheur et de la pureté de l’air himalayen. Les premiers jardins Tukvar Steinthal et Aloobari furent créés par les Anglais en 1856. Le succès des premières productions permit de planter d’autres jardins : Dooteriah, Ging, Ambootia, Tukdah, Phoobsering entre 1859 et 1864. Il en existe aujourd’hui près de 100.

Les thés de Darjeeling, vu leurs prix, sont réservés à l’exportation. Vendus sous deux formes, en blend (mélange de différents jardins) et en AOC (nom du jardin, grade, numéro de lot…) pour les produits plus aboutis. On distingue trois récoltes principales : le First Flush de printemps, le Second Flush d’été et le Autunm Flush d’automne.

Les jardins de Darjeeling ne représentent que 7% de la production de thé indienne, mais sont aussi les plus fins et rivalisent avec les meilleurs thés noirs chinois. Leur réputation n’est pas usurpée, d’ailleurs le volume annuel de thé vendu de par le monde sous l’appellation Darjeeling dépasse les 40 000 tonnes, alors que sa production avoisine à peine les 9 000 tonnes!

Consommation indienne de thé

Aujourd’hui, l’Inde est le plus grand producteur de thé dans le monde et 65% de sa production est consommée dans le pays. Le thé, de qualité médiocre, est consommé toute la journée. Il est possible d’acheter du thé partout ou de consommer un verre de thé dans les très nombreuses boutiques de rues. Le thé le plus répandu se nomme le masala chaï .

Le thé est devenu une boisson nationale. plus de 70% du thé produit est consommé en Inde elle-même. A à l’origine planté et cultivé par les Anglais pour satisfaire leurs besoins, le thé est finalement devenu un élément essentiel de l’économie et de la culture indienne.

Les marques indiennes de thé
  • Ambo
    La société Ambo, créée en l’an 1992, est une entreprise indienne d’exportation du thé.
  • Balaji
    Balaji Agro International est une entreprise de thé située à Kolkata, en Inde depuis 1970.
  • Chamong
    L’histoire du thé Chamong a commencé en 1916 avec l’acquisition de son premier jardin de thé en Assam. Il a depuis été élargi à cinq domaines de l’Assam et 13 à Darjeeling. Collectivement, il produit certains des meilleurs thés du monde et jouit d’une réputation enviable dans le monde du thé.
  • D.C.Ghose
    D.C.Ghose & Co est un blender, emballeur et exportateur de thés mélangés. Né d’un patrimoine datant de 1879 l’entreprise est basée à Kolkata en Inde.
  • Girnar
    Après des débuts modestes en 1978, le groupe de thé Girnar est devenue une force qui compte dans le thé indien.
  • Gokul
    Gokul est un producteur et exportateur indien de thé
  • Golden Tips
    Golden Tips Tea est parmi les plus anciens et les plus réputés noms dans les thés indiens de qualité depuis 1933. Tous nos thés sont certifiés 100% pur et traités dans les usines de thé à Calcutta et New Delhi en Inde.
  • JFK
    JFK est un exportateur de thé indien.
  • Kayan
    Kayan est une société indienne produisant du thé depuis plus de 60 ans.
  • Limtex
    Limtex, fondée en 1977 est une société indienne, basée à Kolkata en Inde. Elle exporte 40 millions de dollars par an thé indien. Limtex est le premier producteur, fabricant et exportateur de thé indien sur le marché national et international.
  • Lochan
    Lochan est un producteur indien de thé.
  • Makairabi
    Makaibari est situé à Kurseong, Darjeeling dans le Bengale occidental, en Inde.Kurseong est la première usine de thé du monde en 1859.
  • MKB
    MKB, crée en 1978 est une entreprise agricole de thé à Tinsukia, dans le Haut-Assam.
  • Nathmulls
    Nathmulls, créée en 1931 est un grossistes, distributeurs et exportateur de thé Darjeeling.
  • Premier’s Tea
    Premier’s Tea Ltd, crée en 1988, à Kolkata en Inde, est un producteur de thé noir et vert.
  • Tata
    Tata Global Beverages Limited est une société indienne de boissons non alcoolisées dont le siège est à Bangalore, Karnataka, en Inde et une filiale du groupe Tata. Il est le deuxième plus grand fabricant et distributeur mondial de thé et un important producteur de café.
  • Tea Emporium
    Tea Emporium est une société productrice de thé, basée à Darjeeling et crée en 1940.
  • T-sips
    Expolanka Ltd est un exportateur important de toutes les variétés de pur thé de Ceylan. Fondée en 1989, la société produit une large gamme de boisson la plus populaire au monde sous la forme de sachets de thé, des paquets et en vrac.
  • Wagh Bakri
    Wagh Bakri Tea Group est une Société de thé de qualité supérieure, avec une présence dans les affaires de thé depuis 1892. Cest le 3ème groupe de thé conditionné en Inde.
  • Williamson Magor
    Williamson Magor est l’un des plus grands groupes de plantations de thé en Inde. La production est de plus de 75 millions de kg par an. Les plantations de thé de l’entreprise sont âgées de plus de 140 ans.
  • Ghograjan
    Ghograjan Tea Estate est une plantation de thé dans le Haut Assam en Inde, créé en 1948. Elle a récemment commencé à vendre du thé directement sous son propre nom de marque.

De Ambo à Williamson Magor. 22 liens