LES MARQUES DE THÉS KENYANS

LES MARQUES DE THÉS KENYANS

Le thé au Kenya

On note une forte embellie de la consommation locale de thé au Kenya en 2014, à 16 900 tonnes contre 12 200 tonnes au premier semestre 2013. Le Kenya est numéro trois mondial mais premier parmi les pays ACP, avec la moitié de leur production. Au Kenya, le thé est classée comme la troisième grande source de devises, derrière le tourisme et l’horticulture.

Le marché du thé au Kenya

Les exportations kenyanes de thé sur le premier semestre 2014 sont en légère hausse, à 250 000 tonnes contre 246 700 tonnes sur les 6 premiers mois 2013, alors que la production a baissé de 0,2% à 225 200 t. Les principaux marché d’exportation du thé kenyan sont l’Egypte et le Pakistan, les ventes au Royaume Uni et en Afghanistan ayant baissé. Les marchés émergents comme la Russie, les Emirats, le Yémen, le Kazakhstan et la Somalie ont représenté 27% des exportations totales sur ces 6 premiers mois 2014.

L’Agence Kenya Tea Development (KTDA) contrôle 62 usines de thé desservant plus de 500 000 petits producteurs de thé cultivant plus de 100 000 hectares. Les membres KTDA produisent plus de 60% de tout le thé cultivé au Kenya, le reste est produit par les grands producteurs. Dans la plupart des régions de culture du thé travail est manuel. Cependant, des machines d’arrachage du thé sont actuellement utilisés par les multinationales.

Le thé est planté dans une zone de plus de 157 720 hectares, avec une production d’environ 345 817 tonnes de thé. Plus de 325 533 tonnes sont exportées. Plus de 49 variétés sont développées par le Tea Research Foundation du Kenya (TRFK). aucun produit chimique n’est utilisé.

Le thé kenyan est vendu aux enchères publiques à Mombasa. En Octobre 2011, le prix moyen du thé en vente aux enchères était $ 3,22 par kg. Le thé au Kenya est contrôlée par différents instituts et organismes gouvernementaux. Ce sont: le Ministère de l’Agriculture, Tea Board of Kenya, Agence Kenya Tea Development (KTDA), East African Tea Trade Association (EATTA), Tea Research Foundation du Kenya (TRFK).

Les marques kenyanes de thé
  • Kakuzi
    La plantation de thé Kakuzi est située à Nandi Hills, à 330 km de Nairobi, au Kenya.
  • Sasini
    Sasini est l’un des principaux producteurs de café et de thé du Kenya, et l’un des Big 6 producteurs de thé du pays. Le siège de la société est situé à Nairobi.
  • Williamson
    Williamson cultive du thé au Kenya depuis 1869.
  • Melvins
    Melvin Tea est une société kenyane de thé fondée en 1994.
  • Ajiri
    Ajiri Tea est une entreprise de thé fondée dans le but de créer des emplois et d’éduquer les orphelins au Kenya. Le thé noir Ajiri est produit à la Nyansiongo Tea Factory, dans le district de Kisii, qui est certifiée par la Rainforest Alliance.
  • Chim Chim
    Chim Chim Tea est une marque de thé appartenant à Kapchebet Tea Factory Ltd, une entreprise de thé kenyan fondée en 2007 . Le thé est cultivé par de petits agriculteurs de la région autour de l’usine, sur les hauts plateaux de Kericho.
  • Fahari Ya Kenya
    Le thé Fahari Ya Kenya est enrichi au gingembre. Commercialisé par Ketepa.

De Kakuzi à Williamson. 7 liens