LES MARQUES DE THÉS NÉO ZÉLANDAIS

LES MARQUES DE THÉS NÉO ZÉLANDAIS

Le thé en Nouvelle Zélande

Le Sri Lanka est le premier fournisseur de thé de la Nouvelle-Zélande, principalement du thé noir. En Nouvelle-Zélande, le thé noir ordinaire est parfois appelée gumboot tea. Un néo-zélandais consomme 6 kilos de thé par an.

Histoire du thé en Nouvelle-Zélande

Le thé noir est l’un des aliments de base apportés à la Nouvelle-Zélande par les Européens et est devenu une boisson nationale. Chasseurs et chasseurs de baleines, qui sont venus en Nouvelle-Zélande à la fin du 18ème siècle, ont parfois été payés en thé et autres denrées alimentaires.

Quand le thé était en pénurie, les feuilles de l’arbre de manuka ont été utilisées comme un substitut. L’explorateur britannique James Cook et son équipage sont les premiers Européens à boire le thé Manuka, et Cook appela le Manuka l’usine de thé dans son journal.

Le thé est devenu progressivement moins cher au cours du 19ème siècle, la population de la Nouvelle-Zélande a augmenté. Il était universellement populaire auprès des riches et des pauvres, de dames de la société de Bushmen, et a été approuvé par la ligue anti-alcool adepte du thé comme une boisson non enivrante et saine. La Loi sur l’examen du thé en 1882 interdit la falsification de thé et met en place un régime de tests spécifiques.

La consommation de thé en NV Zélande

Au 19ème et 20ème siècle, les Néo-Zélandais ont bu plus de thé noir que leurs homologues britanniques, mais pas tout à fait autant que les Australiens. En 1892 les Néo-Zélandais ont consommé 2,9 kg de feuilles de thé par personne et par an, contre 3,6 kg dans les États australiens de Nouvelle-Galles du Sud, Victoria et en Tasmanie, et 2,1 kg au Royaume-Uni.

La consommation de thé en Nouvelle-Zélande a diminué au fil du temps, de 3 kg par personne entre les années 1910 et au début des années 1960 à près de 2,5 kg dans les années 1970. En 1984, la consommation est inférieure à 2 kg. Elle cesse de baisser pour atteindre une moyenne de 0,6 kg dans la première décennie du 21ème siècle, contre 2,2 kg en Grande-Bretagne.

Un large éventail de boissons chaudes, comme le thé à base de plantes, et la popularité du café a contribué à la baisse de thé. Les thés en sachets ont été introduits dans les années 1970.

Le marché du thé en Nouvelle Zélande

Alors que l’état de faiblesse de l’économie néo-zélandaise a continué en 2012, les tendances de consommation vers la santé et le bien-être a bénéficié positivement au thé en termes de valeur et de croissance des volumes.

En Nouvelle-Zélande, The Bell Tea & Coffee Co Ltd, a continué à diriger le thé en 2012 avec une part de valeur de 39%. La société, qui a été initialement créé en Nouvelle-Zélande en 1898, est unique dans le fait qu’il emballe ses thé en Nouvelle-Zélande, par opposition à la majorité des marques concurrentes de thé qui sont importés pré-emballés.

Les marques néo-zélandaises de thés
  • Bell
    Bell tea est une importante compagnie néo zélandaise de thé.
  • Kerikeri
    Kerikeri tea est la plus grande entreprise de thés de Nouvelle-Zélande certifiée bio et équitable.
  • Tea Total
    Tea Total est un vendeur de thé néo-zélandais.
  • Zealong
    Zealong est une société de thé située à Hamilton en Nouvelle-Zélande, où c’est la première plantation de thé commerciale. Ils se spécialisent dans les thés en vrac de haute qualité, oolong et noir, et sont certifiés biologiques, certifiées halal et ISO 22000/HACCP organique.

De Bell à Zealong. 6 liens