LES MARQUES DE THÉS RUSSES.

LES MARQUES DE THÉS RUSSES.

Le thé en Russie

Le thé est une partie de la culture russe. Environ 80% des Russes consomment du thé quotidiennement. La Russie importe 99 % de son thé consommé. Les principaux fournisseurs de la Russie sont le Sri Lanka (29 % du marché russe), l’Inde (25 %) et la Chine et le Vietnam (11 % chacun).

Le marché du thé en Russie

La Russie, premier importateur mondial, consomme davantage de variétés exclusives et de thés plus chers et importe 99 % de sa consommation de thé. Les importations de thé en Russie se sont élevées à 176 000 tonnes en 2010 contre 180 000 tonnes un an auparavant. Toutefois, ce ne sont pas les pays ACP qui sont les principaux fournisseurs de la Russie mais le Sri Lanka (29 % du marché russe), l’Inde (25 %) et la Chine et le Vietnam (11 % chacun).

Cette année, la Russie entend développer ses importations de thé brut afin de le conditionner en sachet et le réexpédier vers l’Ukraine, le Kazakhstan et l’Europe de l’Est. Les droits d’importation, actuellement de 0 % pour le thé brut et de 15 à 20 % pour du thé conditionné, seront revus à la baisse si la Russie entre à l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Mais pour l’heure, l’industrie s’attache à développer ses importations notamment du Kenya et à maintenir ses achats des autres origines. À noter que l’Inde, qui était à une époque son premier fournisseur de thé, a dû réduire ses exportations pour faire face à sa propre consommation nationale croissante.

Histoire du thé en Russie

A la fin du 18ème siècle, les prix du thé ont modérément diminué. La première usine de thé local en Russie a été installé dans les jardins botaniques Nikitsk en 1814, tandis que la première plantation de thé industrielle a été créé en 1885. L’industrie du thé russe n’a pas décollé jusqu’à la Première Guerre mondiale, et a considérablement élargi après la Seconde Guerre mondiale. Cependant, vers le milieu des années 1990, la production de thé s’est arrêtée.

Traditionnellement, le thé noir est le thé le plus commun en Russie, mais le thé vert est de plus en plus populaire. Le thé traditionnel en Russie comprend le type traditionnel connu sous le nom russe Caravan comme il a été importée de Chine par l’intermédiaire de caravane de chameaux. Comme le voyage était très long, généralement 16 ou 18 mois, le thé a acquis son goût fumé caractéristique des feux de camp de la caravane.

Une caractéristique notable de la culture du thé en Russie est le processus de brassage en deux étapes. Tout d’abord, le concentré de thé (en russe: заварка) est préparé: une quantité de thé sec suffisante pour plusieurs personnes est brassée dans une petite théière.

Ensuite, chaque personne verse une certaine quantité de ce concentré dans la tasse et le mélange avec de l’eau chaude; ainsi, on peut faire son thé aussi forte que l’on veut, en fonction de son goût. Sucre, de citron, de miel ou de confiture peuvent ensuite être ajoutés librement.

Les marques russes de thé
  • Baikal
    Baikal Tea est un producteur russe de thés naturels de Sibérie.
  • Kusmi
    Depuis plus de 140 ans Kusmi Tea offre à travers le Monde des mélanges de thé de grande qualité. Mélanges de thé vert tels que le Vert Bouquet, le thé Vert à la menthe Nanah ou le Détox, de Thé Noir comme le Prince Wladimir ou encore des thés de Grandes Origines dont le Darjeeling, Assam ou Ceylan.
  • Monterosso
    Moterosso est un marchand et importateur de différents thés en Russie.
  • Natty
    Natty est une société russe spécialisée dans le commerce du thé.
  • Світ чаю
    L’objectif principal de l’entreprise Світ чаю est de fournir les meilleurs thés du monde. Світ чаю détient la position de leader dans la vente de thé en Ukraine.

De Baikal à Світ чаю. 7 liens