LES MARQUES DE THÉS SRI LANKAISES

LES MARQUES DE THÉS SRI LANKAISES

Le thé au Sri Lanka

On produit du thé au Sri Lanka depuis le XIXème siècle. Troisième producteur mondial, le Sri Lanka exporte aujourd’hui 95% de sa production et représente 2% du PIB. Le secteur du thé sri lankais emploie, directement ou indirectement, plus de 1 million de personnes.

La production du thé au Sri Lanka

Le Sri Lanka, précédemment appelé Ceylan est devenu l’un des plus gros producteurs mondiaux de thé. Originellement implanté par les Anglais, le Sri Lanka produit près de 300 000 tonnes de thé par an. Le Sri Lanka produit du thé depuis le XIXe siècle. Les Anglais, lors de la colonisation, veulent remplacer la culture du café qui a été détruite par un virus et importent ainsi du thé.

Devenu le troisième producteur mondial, le Sri Lanka exporte aujourd’hui près de 95% de sa production. Ce thé plus connu sous le nom de thé de Ceylan est reconnaissable grâce à sa couleur cuivrée et son parfum vif et piquant.

Six régions du Sri Lanka possèdent l’essentiel des plantations de thé sur près de 210 000 hectares cultivés. Les six régions concernées sont celles de Galle, Ratnapura, Kandy, Nuwara Eliya, Dimbula et Uva. Le climat au Sri Lanka est contrasté avec une double mousson et les saisons et récoltes sont différentes d’une région à l’autre. Chaque zone a donc un thé particulier.

L’altitude des plantations influe beaucoup sur le goût du thé. Il existe trois altitudes au Sri Lanka donc trois thés différents. Il y a les thés dit de basse terres, appelés aussi low-grown, de 0 à 600 mètres d’altitude, les thés de plateau, les médium-grown de 600 à 1300 mètres et les thés des hauteurs, les high-grown plantés à plus de 1300 mètres.

Si l’altitude a des vertus sur le thé, la délicatesse de la cueillette est extrêmement importante. Le thé au Sri Lanka est cueilli essentiellement à la main par des femmes, généralement tamoules. L’objectif de ces femmes est de cueillir 20 kg de thé par jour.

La production de thé est l’une des principales sources de devises pour le Sri Lanka (anciennement Ceylan), et représente 2% du PIB, générant environ 700 millions de dollars annuellement à l’économie du Sri Lanka. Le secteur du thé sri-lankais emploie, directement ou indirectement, plus d’un million de personnes. Le Sri Lanka est le troisième producteur mondial de thé.

Les marques sri lankaises de thé
  • Basilur
    Basilur est une société sri lankaise de thé.
  • Battler
    Battler est une société d’exportation de thé du Ceylan située à Pelawatta au Sri Lanka
  • Bogawantalawa
    Bogawantalawa est l’un des principaux exportateurs de thé qui produit une variété de marques propres et de thés MDD fabriqués à partir des 39 millions de buissons de thé de ses propres domaines situés dans la vallée de Bogawantalawa au Sri Lanka.
  • Ceylon Black
    Black Tea Exports est basé à Colombo, au Sri Lanka, La société, créé en 1993, est reconnue comme l’un des principaux exportateurs de thé pur Ceylan.
  • Crescent
    Crescent International est un exportateur de thé de Ceylan depuis plus de 30 ans.
  • Dilmah
    Dilmah est une marque de thé de Ceylan. La société Dilmah a été fondée en 1974.
  • Golzar
    Golzar Premium Tea produit des marques de thé du Sri Lanka.
  • Heritage
    Le groupe Heritage a été créé en 1994 par un groupe d’experts de thé et de professionnels ayant une grande expérience dans le thé, à la fois au Sri Lanka et à l’étranger.
  • Imperial Tea
    Imperial Teas Group est un acteur du thé de Ceylan au Sri Lanka depuis 1998.
  • Kas & Kami
    Kas & Kami international a été crée en 1996 au Ceylan. Les thés sont exportés sous la forme de thé en vrac, de paquets et sachets de thé, sous nos propres marques Lyon et Tea Field, et des marques privées.
  • Mahmood Tea
    Mahmood Tea est un mélange unique des meilleurs thés de qualité choisis parmi les plantations de thé au Sri Lanka.
  • Orange Field
    Orange Field Tea Factory est spécialisée dans la fabrication de thé noir L’usine est située à Panwilatenne au Sri Lanka et créé en l’an 1950, l’usine produit Thé Noir à partir de feuilles cultivées par environ 750 petits propriétaires de plantations.
  • Ranfer
    Ranfer est un exportateur sri lankais de thé basé à Colombo.
  • Victorian Tea
    Victorian, un acteur du thé au Sri Lanka est crée en 1999.
  • Zesta
    Zesta détient le leadership du thé au Sri Lanka.
  • Riston
    Riston Tea est l’une des principales sociétés de thé du Sri Lanka.

De Basilur à Zesta. 17 liens