LES MARQUES DE THÉS SUISSES. 5 LIENS

LES MARQUES DE THÉS SUISSES. 5 LIENS

Le thé en Suisse

Migros est le leader du marché du thé en Suisse, avec 32% de part de marché en 2013. Suivi par Unilever Schweiz et sa marque Lipton avec 22% de parts et Wander AG avec la marque Twinings au troisième rang avec 18%.

Le marché du thé en Suisse

La consommation éthique en Suisse est un domaine clé d’intérêt pour le thé en 2012. L’industrie suisse du thé est profondément impliqué dans la certification sociale et environnementale, et l’importance de l’étiquette du commerce équitable peut être démontré grâce à la part croissante du chiffre d’affaires qu’elle entretient en Suisse.

Les ventes de thé en Suisse sont relativement consolidées, partagé entre quatre leaders et un certain nombre de petits acteurs de niche. Migros Genossenschaftsbund est le leader incontesté, et représente 32% de part de marché en 2012. Le détaillant est connu pour sa gamme de MDD populaire, qui est disponible dans ses points de vente à travers le pays.

Unilever Schweiz GmbH suit avec 22% de part. La société est dans le peloton de tête grâce à sa marque populaire Lipton. Wander AG au troisième rang avec 18% de part, est détenteur de la licence suisse de Twinings.

Plantation de thé en Suisse

La première plantation de thé vert suisse se situe sur l’Ile de Brissago, au cœur du Lac Majeur. Peter Oppliger, un pharmacien lucernois est un passionné de thé. Il a consacré plusieurs ouvrages au sujet. Sa dernière idée en date? Cultiver du thé vert au Tessin.

Le pharmacien s’est lancé dans ce nouveau défi avec le directeur du parc botanique de l’Ile de Brissago Guido Maspoli et le jardinier Mattia Boggia, responsable des plantations.

A Brissago, les plants ont été disposés en terrasse. «Etant donné que les principes actifs de la feuille changent en fonction de l’ensoleillement, nous les avons placés à différents étages», précise Peter Oppliger. Certains sont à l’ombre, d’autres en plein soleil.

Les marques suisses de thé
  • Hurter
    La Maison Hurter vit depuis plus de 100 ans. Dirigée par la famille Steinmann, elle a tout d’abord débuté dans le commerce de la bière. Vers 1890 elle commence à importer du thé et c’est le fameux thé Standard qui fit sa renommée. En 1934 il était vendu dans toute l’Europe. Rien qu’en Suisse sa vente annuelle dépassait le million de paquets.
  • Tekoe
    Tekoe a commencé en 2002 comme marchand de thé en Suisse. La société a deux magasins à Lausanne, un à Bâle, Berne et Genève.
  • Tschin-Ta-Ni
    La Maison Tschin-Ta-Ni, qui a plus de 125 ans d’existence, est spécialisée dans la vente du thé et de la porcelaine orientale à Genève.

De Hurter à Tekoe. 4 liens