LES MARQUES DE THÉS TAÏWANAIS
Le thé à Taïwan
La plupart des gens boivent du thé à Taiwan, et le thé sert non seulement comme une boisson, mais aussi comme une partie de la culture.Les thés les plus courants consommés à Taiwan sont Oolong et Puers. Les thés noirs et les thés verts sont aussi très populaires.
Histoire du thé à Taïwan
En 1624-1662, Les Hollandais occupent Taiwan et y introduisent le commerce du thé. 1662: La dynastie Quing récupère l’île et une vague d’immigration chinoise importe les grains, plants et expertise du thé. Le Nord et centre de l’île cultivent le thé dans les fermes familiales.
Fin 18ème : Début du commerce du thé. 1866: John Dodd investit dans l’industrie du thé, avec le financement des producteurs et établissement d’une usine de transformation. En 1895-1945, l’occupant nippon soutient l’industrie du thé noir pour profiter de la demande européenne et éviter la concurrence avec le thé vert japonais. Introduction de l’engrais, de nouveaux plants, mécanisation de la transformation. Essor de l ‘industrie.
1945 marque la reprise chinoise : retour au thé vert pour exporter vers le Maghreb et le Japon (1965). 1970 : La concurrence chinoise et japonaise forte, développement du marché intérieur en croissance qui favorise le wulong.
Le production du thé à Taîwan
Il y a 5 districts de production du thé à Taïwan : Nantou, Taipei, Hsinchu, HuaLien, Taichung. Le thé taïwanais Dongfang Mei Ren que l’on peut traduire par Beauté Orientale est un thé d’altitude exceptionnel à plus d’un titre. Il est aussi parfois appelé Wulong à pointes blanches.
Ce thé provient principalement des villages de Xinzhu et de Miaoli où il est cultivé entre 600 et 800 mètres d’altitude. Le Dongfang Mei Ren est un thé Wulong, semi-fermenté donc, à hauteur de 60 à 80%. Le Dongfang Mei Ren est issue du cultivar populaire taïwanais : le Qing Xin.
Le Dongfang Mei Ren est particulièrement original dans son mode de culture. Ce thé cultivé sans pesticide tire partie de la présence d’un petit insecte : la cicadelle. Celle-ci se nourrit de la sève des jeunes feuilles et bourgeons, obligeant la plante à produire deux molécules pour cicatriser. Ce sont ces molécules qui donnent la palette aromatique si particulière du Dongfang Mei Ren.
Le Bubble Tea, la boisson nationale de Taiwan
C’est sur l’île de Taiwan que le thé aux perles fut inventé dans les années 1980. La recette est très simple, du thé froid ou chaud est mélangé à du lait parfumé de diverses saveurs puis des boules noires de tapioca y sont ajoutées, d’où ce nom de thé aux perles.
Même si son invention date des années 1980, c’est à partir des années 1990 que la boisson commence à être commercialisée dans les salons de thés. Deux salons en revendiquent d’ailleurs son invention : le salon Chunshui à Taichung et le salon Hanling à Tainan.
La boisson rencontre un rapide succès sur l’île, principalement auprès des jeunes qui aiment son goût, ses boules de tapioca à aspirer avec une grosse paille puis à mâchouiller, et le style nomade qu’elle inspire. Son succès est tel que le zhenzhu naicha est souvent considéré comme la boisson nationale de Taiwan. Le nom Bubble Tea fut créé pour son exportation en occident.
Les marques taïwanaises de thé
- EasyWay
EasyWay est une marque de thé internationale qui propose des boissons chaudes et froides avec arôme assorti. Commencé dans un petit magasin à Taiwan en 1992, EasyWay est maintenant une entreprise avec plus de 700 magasins à travers le monde. - Mountain Tea
Mountain tea est depuis 1977, un producteur, fabricant, fournisseur et de thé oolong taïwanais et chinois. Situé à Taipei, Taiwan. - Ten Ren
Ten Ren est une société basée à Taiwan spécialisée dans le thé et les produits à base de ginseng. - Green Terrace
Green Terrace Teas est une boutique de thé à Taiwan, spécialisée dans le thé artisanal.