LES MARQUES DE THÉS THAÏLANDAIS

LES MARQUES DE THÉS THAÏLANDAIS

Le thé en Thaïlande

La Thaïlande n’est pas parmi les 10 premiers producteurs de thé à travers le monde, mais il est néanmoins une source importante de thé. Ce que la Thaïlande n’a pas en quantité, le fait en qualité. La Thaïlande produit des thés verts et oolong, certains de ces thés sont parmi les thés les plus chères et les plus recherchés.

L’histoire du thé en Thaïlande

La production de thé dans les hautes montagnes de la Thaïlande a été crée dans les années 1980 par des immigrants chinois. Ce sont des petits producteurs indépendants du nord des montagnes de la Thaïlande qui cultivent le oolong organique aux vertus anti-oxydante et amaigrissante.

Les thés Oolong organiques de Thaïlande ne se trouvent pas facilement du fait de leur petites productions. Le thé Oolong organique du Projet Royal de Thaïlande est pratiquement introuvable en Europe tout comme le Wawee et le Chaboom. Ces thés n’ont absolument rien à envier a ceux de Chine. Les Thés Oolong de Thaïlande rivalisent avec les meilleurs oolong de Chine et de Taïwan à la fois par leur goût et leur style.

Autrefois, Mae Salong était le centre du trafic de l’opium, mené par les réfugiés chinois du 93ème régiment du Kuomintang. Pour effacer cette image de fief de la drogue, Mae Salong a été officiellement rebaptisée Santikhiri, soit colline de la paix.

Des cultures de substitution en remplacement du pavot ont été introduites par le gouvernement thaïlandais (thé, maïs, arbres fruitiers, café). Les efforts du gouvernement portent ses fruits à en juger par l’étendue des plantations de thé.

Les marques thaïlandaises de thé
  • Fine Thai Teas
    Fine Thai Teas se spécialise dans le thé oolong certifié de haute montagne. Le thé est cultivé dans la partie nord de la Thaïlande autour de la montagne Doi Tung.
  • Cha Tai
    Cha Tea Muaest un leader du thé en Thailande depuis 1945.
  • Tam Lan
    Hearth Tea Company a été créée en Thaïlande en 2010.

De Cha tai à Fine Thai Teas. 4 liens