LES MARQUES DE THÉS AMÉRICAINS

LES MARQUES DE THÉS AMÉRICAINS

Le thé aux USA

On boit du thé en Amérique depuis milieu des années 1600, avec les Hollandais qui commençaient à établir une colonie en Nouvelle-Amsterdam. Aujourd’hui les ventes de thé glacé représentent plus de 80% de tout le marché du thé aux États-Unis.

L’histoire du thé aux Etats Unis

Le thé est arrivé en Amérique au milieu des années 1600, avec les Hollandais qui commençaient à établir une colonie en Nouvelle-Amsterdam. La colonie passa aux mains des Anglais qui la nommèrent New York.

Le commerce du thé, lourdement imposé, s’épanouit entre la colonie et l’Angleterre, ce qui convainquit le parlement anglais de passer le Tea Act dans le but de soutenir la position financière précaire de la compagnie. Le Tea Act permettait aux Anglais d’envoyer du thé par bateau directement aux colons, sans payer de taxe de douane, et d’en tirer profit en excluant les marchands de la colonie. La notion générale d’imposition sans représentation créa une grande dissidence parmi les colons.

Les tensions politiques atteignirent leur apogée lors du Boston Tea party, une manifestation contre les lourdes taxes, où les colons déguisés en Indiens d’Amérique jetèrent à l’eau le thé des bateaux de commerce de la Compagnie des Indes orientales.

Richard Twinning ainsi que des milliers de commerçants de thé indépendants organisent une campagne pour révéler les pratiques corrompues de la compagnie et ne fassent pression sur le gouvernement anglais pour mettre un terme à son monopole. Cela lui fut finalement fatal.

Dans les années 1850, les clippers américains commencèrent à importer du thé en Amérique directement de la Chine. Après l’effondrement de la compagnie et l’annulation des lois sur la navigation qui imposaient que le thé soit envoyé par bateau de l’Angleterre aux ports des colonies directement, les clipper devinrent rapidement le moyen de transport du thé favori. Construits pour la vitesse, les clippers britanniques et américains faisaient la course entre la Chine et l’Angleterre, emportant le meilleur thé aux enchères.

Au 19ème siècle, le thé joua un rôle important dans la vie sociale en Angleterre et en Amérique, comme par exemple le thé de cinq heures. De nouvelles traditions du thé commencèrent à se développer en Amérique à mesure que la popularité du breuvage augmentait.

Consommation de thé aux Etats unis

Le thé a joué un rôle important aux États-Unis, les familles ont tendance à se rassembler autour de la cuisine où le thé est souvent servi. Bien que beaucoup peut assimiler le thé à une boisson de grands-mères, boire du thé est populaire à tous les âges.

Aux sud des États-Unis, le thé pré-moulu, réfrigéré, et le thé sucré, un favori régional, peut être servi à tous les repas et tout au long de la journée comme une alternative à d’autres boissons. Le thé glacé tire son origine de l’Exposition universelle de Saint-Louis au Missouri, en 1904. Un marchand de thé, propriétaire d’une plantation de thé à l’étranger, voulait faire goûter aux visiteurs des échantillons gratuits de thé chaud.

Toutefois, à cause de la température inhabituellement élevée, son initiative trouvait peu de preneurs. Pour mousser les ventes, il demanda de la glace au vendeur de crème glacée du coin. La tradition du thé glacé américain est née au moment où il ajouta de la glace à l’infusion de thé chaude.

Aujourd’hui les ventes de thé glacé représentent au moins 80% de tout le marché du thé aux États-Unis. Le thé glacé est plus souvent consommé pendant les périodes de temps chaud ou dans des latitudes plus basses, et le thé chaud plus fréquent par temps froid.

Toute confusion quand on visite les différentes parties du pays peut être facilement résolue en demandant explicitement soit un thé chaud ou un thé glacé.

Les marques américaines de thés
  • Art of tea
    Art of Tea est un importateur de thé et grossiste basé à Los Angeles, en Californie
  • Bigelow
    Bigelow Tea Company, est une entreprise familiale de thé américaine basée à Fairfield, dans le Connecticut. La société a été fondée dans les années 1940. Bigelow propose plus de 50 variétés de thé, y compris le noir et le vert, ainsi que des tisanes. Ils détiennent également des plantations de thé à Charleston, en Caroline du Sud.
  • Butiki
    Butiki Tea situé à Mercerville dans le New Jersey a été créé en 2008 . Actuellement, Butiki propose près de 90 thés.
  • Cha Dao Tea
    Cha Dao Tea Company est une société de boissons basée à Seattle qui produit différents thés prêts à boire. Cha Dao a été fondée par Singapour-born Ghim-Sim Chua. Cha Dao fabrique et embouteille son propre thé dans son usine de Seattle.
  • Harney & Sons
    Harney & Sons est une société américaine de thé fondée en 1983 à Salisbury et située à Millerton, New York. Ils se spécialisent dans les thés et tisanes en vrac de haute qualité, et offrent plusieurs produits qui sont cashers, biologiques et certifiés.
  • Herbal Tea
    Herbal Tea international, situé à Irvine, en Californie, est le plus ancien et le plus grand importateur américain de thés Rooibos, Honeybush, Lemon Myrtle et autres produits.
  • Imperial Tea Court
    Le thé Impérial Court est une société américaine privée qui fournit des thés de Chine, d’Inde, de Taïwan et du Japon, pour les marchés de gros et de détail des États-Unis.
  • Mark T. Wendell
    Mark T Wendell est l’un des plus anciens importateurs, 1904, de thé aux Etats Unis. Mark T. Wendell Tea Company fournit une gamme complète de thés depuis plus d’un siècle.
  • Mighty Leaf
    Mighty Leaf Tea est une société américaine fondée en 1996 La société Mighty Leaf offre une gamme complète de thés en vrac et en sachets artisanaux.
  • Numi
    Numi Organic Tea est une entreprise connue pour sa gamme de thés bio et issus du commerce équitable. La société a été fondée en 1999.
  • Red Diamond
    Red Diamond est une société de thé, fondée en 1906, dont le siège est à Birmingham en Alabama. C’est l’une des trois plus anciennes sociétés de café et thés aux États-Unis.
  • Revolution
    Revolution Tea est un importateur de thé situé en Floride aux USA.
  • SNA
    Basée à Boulder, dans le Colorado depuis 1993, SNA Tea Company est l’un des principaux conditionneurs de thé de marque de distributeur en Amérique du Nord. SNA a une participation dans plus de 40 plantations de thé dans le monde.
  • Stash Tea
    Stash Tea a été fondée en 1972 à Tigard en Oregon aux USA. La société a élargi son champ d’action aux thé en sachets, puis a commencé à vendre une gamme de thés et tisanes aux restaurants et par un catalogue de vente par correspondance pour les consommateurs.
  • Tazo
    Tazo Tea Company est un fabricant et distributeur de thés et tisanes. Tazo est fondé à Portland en Oregon. Propriété de Starbucks.
  • TeaLuxe
    Tealuxe est une chaîne de salons de thé fondée en 1996 à Cambridge, Massachusetts.

De Art of Tea à Tazo. 18 liens