LES MARQUES DE THÉS VIETNAMIENS

LES MARQUES DE THÉS VIETNAMIENS

Le thé au Vietnam

La culture du thé au Vietnam est une tradition vieille de plus de 3 000 ans. Le Vietnam est au cinquième rang mondial des producteur de thé. En 2013, le thé vert représentait plus de 63% des ventes au Vietnam. Le thé vietnamien est exporté dans 105 pays au monde.

La production du thé au Vietnam

La culture du thé au Vietnam est une tradition vieille de plus de 3 000 ans. Elle bénéficie de conditions naturelles favorables (climat, nature des sols, etc.) et a connu au cours des dernières années un essor considérable. 30% des superficies sont gérées par le secteur public, avec un rendement moyen plutôt élevé.

Mais les 70% restants sont de petites plantations de paysans individuels. Dans les régions de moyennes et hautes altitudes du Nord Vietnam, comme la province de Phu Tho, les gens sont pauvres et la culture de thé contribue à leur offrir une vie plus aisée.

L’industrie du thé au Vietnam est confrontée à beaucoup de difficultés. La production et la consommation sont en baisse, et les exportations ont reculé avec seulement 86.000 tonnes, soit une baisse de 6% en variation annuelle. Les causes tiennent essentiellement au climat et au manque de soins des agriculteurs. La sécheresse et les crues affectent la croissance et le rendement des théiers.

Si le thé vietnamien est exporté dans 105 pays et territoires du monde, les revenus qu’il dégage demeurent modestes. En effet, les entreprises exportent des produits bruts dont le prix est d’autant plus faible qu’ils ne répondent pas aux normes de qualité de l’Europe.

Le Vietnam a des arbres parmi les plus anciens du monde, datant de 1000 ans. Le thé vert est le plus populaire par. En 2013, le thé vert représentait plus de 63% des ventes au Vietnam. Les thés verts vietnamiens ont une faible teneur en caféine par rapport aux thés verts chinois, mais plus élevées que les thés verts japonais.

Le thé au Lotus vietnamien est un type de thé vert produit au Vietnam qui a été aromatisé avec le parfum de Nelumbo nucifera. Il s’agit d’un produit de spécialité de l’industrie du thé vietnamien et est consommé dans le cadre d’événements ou de festivals de célébration. Les exportateurs cherchent donc à développer leurs parts de marché aux États-Unis, en Indonésie et en Biélorussie. Aujourd’hui, le Vietnam qui est au cinquième rang producteur mondial, possède de nombreuses catégories de thé : thé noir OTD, CTC, thé vert Oolong, thés parfumés, etc.

Le consommation de thé au Vietnam

La tradition veut que le thé soit la boisson ordinaire et incontournable des Vietnamiens. Ils en consomment n’importe quand et n’importe où et en toutes saisons. Les ustensiles requis comprennent un brasero, une boite à thé, une bouilloire, une jarre de terre d’eau de pluie, la théière, un grand bol et des minuscules bols.

L’hôte verse le thé de la théière dans le grand bol, puis dans les bols individuels, afin que chacun reçoive une infusion de la même couleur et de la même force. Il s’agit le plus souvent de thé vert ou de thé noir, dont la majeure partie est produite sur les hauteurs de l’Annam et du Tonkin. Il peut être parfumé de fleurs de jasmin, de pétales de rose, de lotus ou de chrysanthème.

Véritable richesse culturelle, le thé vietnamien est célébré chaque année à Hô Chi Minh-Ville, Da Lat et Hanoi, lors de la Fête de la culture du thé vietnamien. L’Association du thé du Vietnam (VITA) a été fondée en Juillet 1998 et leur objectif est de protéger et d’informer les producteurs, les consommateurs et les propriétaires d’entreprises de thés vietnamiens.

Les marques vietnamiennes de thé
  • Duyen Anh
    La SARL Duyen Anh, fondée en 1999 à Hanoï, a centralisé son activité sur la fabrication, la transformation et l’exportation de thé vietnamien.
  • Future Generation
    Future Generation est une société de fabrication et de commerce du thé, fondée en 1996 à Hanoi. D’une société de négoce en 1996, la société a développé le plus grand groupe dans l’industrie du thé vietnamien avec 15 usines de thé de tout le pays.
  • Ladotea
    Ladotea (Lam Dong Tea JSC) est un important acteur dans le secteur du thé au Vietnam depuis 1975. Ladotea produit et exporte 8000 tonnes de thé, y compris 7.000 tonnes de thé noir et de 1000 tonnes de thé vert.
  • Tam Chau
    Tam Chau est une compagnie de thé qui se trouve dans le centre de la province de Bao Loc.au Vietnam.
  • Vinatea
    Vinatea (Vietnam National Tea Corp), est le leader du thé au Vietnam.

De Future Génération à Vinatea. 6 liens