Indéniablement, boire du café a des effets bénéfiques sur la vie quotidienne. Cela nous procure plus d’énergie pour faire du bon travail et améliore notre esprit compétitif. C’est ainsi que bon nombre de personnes prennent une tasse de café pour s’apprêter à réaliser une tâche stressante et défiante. Il peut s’agir de trouver une solution à cette énième énigme ou encore remporter des gains en jouant à la machine à sous en ligne ! Découvrons ensemble quelques bienfaits du café.

Propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires

Les experts pensent que les bienfaits du café sur la santé mentale sont dus à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. La caféine contenue dans le café peut également agir de la même manière qu’une classe de médicaments antidépresseurs appelés ISRS, qui empêchent les récepteurs du cerveau de se lier à certaines substances chimiques responsables de la dépression.

Amélioration de la santé mentale

Non seulement le rituel de la préparation de votre café quotidien est un excellent moyen de vous préparer à une journée positive et proactive, mais le café lui-même peut contribuer directement à une diminution de la dépression, de la fatigue et de la mauvaise humeur et, par conséquent, améliorer votre bien-être et votre santé mentale.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles la consommation de café peut entraîner une amélioration de l’humeur. Examinons-en quelques-unes :

Le café est un puissant antioxydant

Des recherches ont montré que les personnes souffrant de mauvaise humeur et de dépression ont des niveaux d’oxydation plus élevés dans leur corps que les personnes ayant une bonne santé mentale. Plus précisément, il a été démontré que les personnes déprimées avaient moins d’aliments antioxydants dans leur alimentation.

Le café est extrêmement riche en antioxydants et est en fait la source la plus consommée dans le monde occidental aujourd’hui. Les experts attribuent la forte concentration d’antioxydants dans le café à sa capacité à agir comme un stimulant efficace de l’humeur.

Le café a de puissantes propriétés anti-inflammatoires

Il a été démontré que les personnes dont la santé mentale est dégradée présentent des niveaux élevés de marqueurs inflammatoires dans le sang. À l’instar des ISRS qui sont souvent prescrits aux personnes souffrant de dépression, il a été démontré que boire du café tous les jours a un effet anti-inflammatoire et réduit donc à la fois la probabilité et l’intensité de la dépression et d’autres états émotionnels négatifs.

Le café est une source de prébiotiques

Dans les milieux scientifiques, on appelle familièrement l’intestin « le deuxième cerveau ». En effet, la composition du microbiome intestinal a un impact considérable sur la santé du cerveau et le bien-être mental.

On distingue les prébiotiques des probiotiques de par leur action sur les micro-organismes, tandis que les probiotiques sont eux-mêmes un ou plusieurs micro-organismes ayant des effets bénéfiques sur la santé.

Les prébiotiques sont donc des micro-organismes qui nourrissent votre microbiome ! Cela semble compliqué, mais tout ce que vous devez savoir, c’est qu’il a été démontré qu’une consommation accrue de prébiotiques améliore radicalement la santé intestinale qui, à son tour, améliore considérablement votre humeur et votre bien-être mental.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

quinze − 1 =