LES MARQUES DE COLAS

LES MARQUES DE COLAS

Le cola Les liens du soda

Coca-Cola et Pepsi, les deux principales marques de boissons gazeuses au cola sur le plan international, font partie des sodas. Il existe de nombreuses alternatives au Coca-Cola classique, les colas bio, les colas régionaux, les colas solidaires.

Le marché des colas

En France, avec 53,9% des volumes écoulés, les marques de colas dominent de loin le marché, devant les boissons gazeuses aux fruits (13,9%), les boissons plates aux fruits (12,7%) les thés glacés (8,7%) ou encore les limonades (7,1%).

Depuis les années 1990, les revendications culturelles dans certains pays d’Europe ou politiques chez certaines communautés (religieuses, par exemple) ont conduit des entrepreneurs à créer des marques de niche pour le cola et à en faire la promotion en mettant la proximité géographique ou l’appartenance à une communauté en avant.

En France, des entrepreneurs ont créé des marques baptisées de noms de régions françaises. D’autres, de confession musulmane ont créé des marques de cola aux noms en arabe. Même si ces marques ne remettent pas en cause les positions dominantes de Coca-Cola et Pepsi, leur succès non négligeable est une nouveauté dans le marché des sodas au cola.

Le cola alternatif est un cola destiné à offrir une alternative aux deux leaders du marché de la boisson gazeuse que sont Coca-Cola et Pepsi-Cola. Les colas régionaux sont des colas produits dans une région : ils se veulent parfois identitaires, parfois équitables, parfois politiques.

Les producteurs concurrents de Coca-Cola n’ont généralement pas de visée politique. Ils utilisent une recette différente de celle de Coca-Cola qu’ils commercialisent. Dans cette situation, Pepsi-Cola est évidemment le premier cola concurrent.

On peut aussi citer, entre autres, Breizh Cola le plus ancien et le plus connu en France, le Virgin Cola, lancé par le groupe Virgin, l’Afri-Cola produit en Allemagne, le Jolly Cola, le RC Cola, le Sinalco créé dès 1902, l’algérien Selecto, ou encore le Fada Cola, fabriqué à Marseille.

Les différents colas

Les marques de colas alternatifs

Les colas alternatifs : Lien vers la page des marques de cola alternatif

Les marques de colas équitables

Les colas équitables : Lien vers la page des marques de cola équitable

Les marques de colas régionaux

Les colas régionaux : Lien vers la page des marques de cola régional

Les marques de colas
  • Coca-Cola
    Coke en Amérique du Nord et dans certains pays européens est un soda. Le nom Coca-Cola est une marque commerciale américaine déposée en 1887. Il tire son nom de sa première composition; la feuille de coca et l’utilisation de noix de kola. Chaque jour, 1,5 milliard de bouteilles sont vendues dans le monde.
  • Pepsi-Cola
    Pepsi Cola est une boisson gazeuse, née à New Bern, en Caroline du Nord, aux États-Unis. Caleb D. Bradham, pharmacien, inventa en 1893 une potion à base de noix de cola contre la dyspepsie et les troubles de la digestion. La marque Coca-Cola est déposée en 1902.
  • Red Bull Cola
    Red Bull Cola est une boisson de la société Red Bull et lancée en 2008.
  • Virgin Cola
    Virgin Cola, propriété du groupe britannique Virgin, a été lancée au Royaume-Uni en 1994.

De Coca Cola à Virgin Cola. 64 liens