LES MARQUES D’EAUX MINÉRALES
L’eau minérale Les liens de l’eau
Le Mexique est le premier pays consommateur d’eau en bouteille au monde, du fait de la mauvaise qualité de l’eau courante. Environ 204 milliards de litres d’eau embouteillée furent consommés en 2013 sur la planète. Un secteur qui connait une croissance constante comprise entre 10 et 12% depuis près de 20 ans.
Le marché mondial de l’eau minérale
Environ 204 milliards de litres d’eau embouteillée ont été consommés en 2013 sur la planète. Un secteur qui connait une croissance comprise entre 10 et 12% depuis près de 20 ans. Il en ressort que la consommation mondiale d’eau plate en bouteille explose. Elle est passée de 9 litres en par personne en 1999 à près de 27 litres en 2013, une progression de 200% en 14 ans.
L’eau gazeuse n’a pas le même succès. Sa progression est de seulement 13% en 14 ans pour atteindre 6 litres par personne dans le monde. L’eau gazeuse est avant tout une consommation européenne et qui correspond aussi à une culture qui remonte au XIXème siècle, celle des villes d’eau, des eaux de régime et des eaux naturellement gazeuses.
En 1863, l’eau minérale d’une source naturelle située dans le sud de la France a été mise en bouteille à la demande de Napoléon III. Cette eau minérale est encore produite aujourd’hui sous son nom d’origine de Perrier. Puis la plupart des stations thermales européennes ont emboîté le pas et a commencé la mise en bouteille de leur propre eau minérale de la source. Des marques populaires encore connues aujourd’hui comme Evian, Vittel et Spa.
Le véritable boom dans le marché des bouteilles d’eau minérale est venu à la fin des années 1970, lorsque Perrier a décidé de promouvoir minérale en bouteille et l’eau de source à travers une grande campagne de publicité internationale.
La consommation d’eau minérale dans le monde
Si la demande mondiale d’eau en bouteille ne cesse d’augmenter, c’est notamment parce que la classe moyenne grandissante en Chine et en Inde a les moyens de consommer une eau considérée comme meilleure pour la santé et présentant moins de risques. Selon Zenith International la consommation d’eau en bouteille a augmenté de 230% en Chine entre 2008 et 2012 et représentait en 2012 un marché de 16 milliards de dollars.
La Chine devrait bientôt devenir le premier consommateur mondial de bouteilles d’eau devant les Etats-Unis. Mais le premier pays pour la consommation d’eau en bouteille par habitant est le Mexique du fait de la mauvaise qualité de l’eau courante.
Les différentes eaux embouteillées
Les marques d’eaux aromatisées
Les eaux aromatisées Lien vers la page des marques d’eau aromatisée
Les marques d’eaux gazeuses
Les eaux gazeuses Lien vers la page des marques d’eau gazeuse
Les marques d’eaux minérales
Les marques africaines d’eau minérale
Les eaux africaines Lien vers la page des marques d’eau minérale d’Afrique
Les marques nord-américaines d’eau minérale
Les eaux nord-américaines Lien vers la page des marques d’eau minérale en Amérique du Nord
Les marques sud-américaines d’eau minérale
Les eaux sud-américaines Lien vers la page des marques d’eau minérale en Amérique du Sud
Les marques asiatiques d’eau minérale
Les eaux asiatiques Lien vers la page des marques d’eau minérale en Asie
Les marques australiennes d’eau minérale
Les eaux australiennes Lien vers la page des marques d’eau minérale en Australie
Les marques européennes d’eau minérale
Les eaux européennes Lien vers la page des marques d’eau minérale en Europe
Les marques néo zélandaises d’eau minérale
Les eaux néo zélandaises Lien vers la page des marques d’eau minérale en Nouvelle-Zélande