LES MARQUES DE LIMONADES

LES MARQUES DE LIMONADES

La limonade

La limonade est une boisson froide constituée de jus de citron, d’eau et de sucre. Elle peut être gazeuse ou non suivant le pays où elle est consommée. La limonade, non gazeuse, est parmi les plus anciennes boissons du commerce des boissons, remontant au moins au XVIIe siècle.

Histoire de la limonade

À Paris, en 1676, une entreprise appelée la Compagnie de Limonadiers a été formée et a accordé des droits de monopole pour vendre la limonade, la vente s’effectue dans des tasses à partir de citerne adossées aux marchands appelés limonadiers.

Les limonadiers furent bientôt en butte aux tracasseries des vinaigriers et des apothicaires-épiciers. Ils s’unirent aux distillateurs et obtinrent de constituer une corporation qui fut réglementée par des lettres patentes royales accordées en 1676, les autorisant à débiter des rafraîchissements et des liqueurs fortes, à l’exception du vin réservé aux cabaretiers.

Ils possédaient le monopole de la vente dans la rue de la limonade. Cette corporation était régie par ces statuts qui réglaient aussi bien l’apprentissage du métier que la vente de la limonade.

Différents types de limonade selon le pays

En Argentine, Canada, Danemark, États-Unis, France, Turquie, la limonade non gazeuse se réfère à un mélange de jus de citron, de sucre et d’eau. En France elle est appelée citronnade.

Au Royaume-Uni, la limonade se rapporte le plus souvent aux boissons gazeuses sucrées, gazéifiées, à saveur de citron clair, similaire aux sodas citron-lime vendus aux États-Unis Le suffixe ade est utilisé en anglais pour plusieurs boissons gazeuses sucrées, comme la limonade, l’orangeade ou le Cherryade.

Aux États-Unis et au Canada, la limonade est une boisson non gazeuse à base de jus de citron pressé, de l’eau et du sucre. Des tranches de citron sont parfois ajoutées comme garniture. Il peut être fait à partir de fruits frais, reconstitué à partir de jus congelé, poudre sèche ou liquide concentré, et coloré dans une variété de nuances.

En Inde et au Pakistan, la limonade est communément connue sous le nom de paani limbu ou nimbu paani. Cette limonade peut également contenir du sel et / ou du jus de gingembre. Shikanjvi est une limonade traditionnelle de la région Inde-Pakistan et peut également être aromatisée avec du safran, de l’ail et du cumin.

Au Moyen-Orient, en Asie centrale et du Sud, l’eau de rose est couramment utilisée pour aromatiser la limonade. L’extrait de vanille peut également être utilisé seul ou en combinaison avec du sirop de cerise pour ajouter de la saveur à ces boissons.

En Australie, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Suisse, le terme se réfère principalement à un breuvage incolore, gazéifié, doux parfumé au citron. Il est très semblable en goût et en apparence aux boissons telles que 7 Up et Sprite.

En fait, ces deux boissons sont appelées lemonade en Australie, et désignées comme telles sur les canettes et bouteilles. La boisson américaine appelée lemonade existe au Royaume-Uni comme boisson maison appelée cloudy ou traditional lemonade, mais n’est que très rarement vendue dans le commerce comme telle.

En Irlande, la limonade est gazéifiée, et est subdivisée en limonade blanche et rouge.La limonade blanche équivaut à la limonade gazeuse courante dans de nombreux pays, tandis que la limonade rouge est la limonade particulière à l’Irlande, au goût différent de celui de la limonade blanche, elle est soit bue seule ou ajoutée à du whisky.

Les marques de citronnade

Les citronnades : Lien vers la page des marques de citronnade

Les marques d’orangeade

Les orangeades : Lien vers la page des marques d’orangeade

Les marques françaises de limonades
  • Alphand
    La limonade artisanale Alphand est élaborée à Vallouise au cœur des Alpes. Depuis l’été 2010 la brasserie a lancé deux nouvelles boissons : l’Alpen Cola/l’Alpa Cola et la Limonade artisanale. Les deux produits sont réalisés avec de l’eau de source des Alpes et à base d’arômes naturels garantis sans OGM et 100% naturels.
  • Atelier de la Pépie
    L’Atelier de la Pépie est une cidrerie/limonaderie artisanale créée en 2009 sur le pays de Questembert. La cidrerie propose des cidres demi-sec, brut et extra brut et du jus de pomme. La limonaderie propose sans surprise une limonade, La Lutine, mais… de pur jus de citron et sucre de canne. Tous ces produits sont certifiés en agriculture biologique.
  • Auvergnat limonade
    L’Auvergnat limonade en bouteille mécanique allie avec finesse l’essence du citron de Grasse à l’Eau de la Source du Marilhou et au Sucre de la Sucrerie de Bourdon, pour renouer avec la recette transmise de père en fils depuis 1901 ans chez Audebert Boissons.
  • Brasserie du Chardon
    La Brasserie du Chardon est située entre Grenoble et Chambéry, au cœur de la vallée du Grésivaudan, bercée par les Massifs de Chartreuse et Belledonne. Propose une gamme de bières et de la limonade.
  • Brasserie du Chardon
    La Brasserie du Chardon se diversifie et vous propose désormais sa Limonade à l’hibiscus.
  • Brasseurs Savoyards
    La limonade de Savoie Bio de la brasserie savoyarde Brasseurs Savoyards est au pur sucre de canne et a le goût pétillant et la saveur de l’enfance.
  • Brissaud
    Brissaud, la plus ancienne limonaderie de France, est présente depuis 1824.
  • Cap Dona
    La brasserie Cap d’Ona à Argeles sur Mer propose de la limonade artisanale bio.
  • Elixia
    Limonade artisanale fabriquée à Champagnole, dans le Jura, Elixia est créée en 1856. La limonaderie a su maintenir tout au long de son histoire tradition et qualité. Composée d’eau, de sucre de canne, d’arômes naturels et une forte concentration de gaz.
  • Fontestorbes
    La limonade artisanale de Fontestorbes est fabriquée à Bélesta dans l’Ariège. Née en 1885, il s’agit de la plus vieille limonade artisanale de France.
  • L’Abeille
    L’Abeille développe et conditionne des boissons rafraîchissantes sans alcool (BRSA), plus particulièrement des soft drinks gazeux en bouteille PET (limonades, colas, sodas, tonics, boissons aux jus de fruits, energy drinks …) à Cholet.
  • La Délicieuse
    La limonade la Délicieuse est fabriquée dans la vallée du Lot, sur les contreforts du plateau de l’Aubrac, où se loge, depuis 1998, la Brasserie d’Olt.
  • La Fripouille
    La Fripouille, en bouteille de verre 75 cl et bouchon mécanique, est une limonade fabriquée artisanalement selon une recette traditionnelle par le Faisan Doré en Haute Savoie.
  • La gosse
    Depuis 1930, les limonades La Gosse sont fabriquées artisanalement dans le Nord.
  • La Lutine
    L’atelier de la Pépie est une cidrerie/limonaderie artisanale créée en 2009 sur le pays de Questembert. La cidrerie propose la limonade artisanale La Lutine.
  • La Mortuacienne
    La limonade artisanale La Mortuacienne est élaborée depuis 1921 dans le plus pur respect de l’héritage comtois par la limonaderie Rième à Morteau.
  • La Pétillette
    La Brasserie des Coteaux depuis le printemps 2014 complète sa gamme de bières artisanales Oxit par une nouvelle gamme de limonades artisanales baptisées La Pétillette. Des boissons pour toute la famille qui sont allégées en sucre avec 40% de moins qu’un soda classique !
  • Landes Limo
    Landes Limo est la première Limonade 100% Landaise aux arômes naturels divers et un arôme de pin. Produite par la brasserie artisanale La Séquère à Seignosse dans les Landes.
  • La R.cette
    La R.ecette est une limonade telle qu’elle était fabriquée autrefois, commercialisée par Rouquette Productions à Millly sur Thérain dans l’Oise.
  • Limonade du Vercors
    La première limonade pur citron 100% bio conçue et produite en Rhône Alpes… au cœur du Vercors, voici la Limonade du Vercors. L’eau du Vercors, du citron bio, du sucre de canne bio, de l’huile essentielle de citron… et des bulles.
  • Limonade du Vexin
    La Brasserie du Vexin propose deux nouvelles boissons : la Limonade et le Vexin Cola.
  • Limonette
    Les générations se succèdent à la brasserie Milles depuis 1928 avec au départ la production de la Limonette, une limonade fabriquée à Toulouges dont la formule reste inchangée.
  • Limunata Carina
    La Brasserie corse Pietra a créé sa limonade Limunata Carina conformément à la tradition brassicole qui faisait des brasseurs également des limonadiers.
  • Liness
    La limonade Liness, à base d’eau de source Lisbeth, d’arômes naturels et de pur sucre d’Erstein est produite en Alsace.
  • Lorina
    L’entreprise Geyer Frères fabrique sa limonade Lorina à partir de la recette originale datant de 1895 à Munster en Lorraine.
  • Loulou
    La limonade Loulou est fabriquée par les brasseurs de Lorraine à Pont à Mousson.
  • Madone
    Madone est une marque de Limonade de Provence. Déjà à la fin du 19ème siècle, les niçois se rendaient à la Madone pour s’y procurer leurs sirops. Depuis cette époque, la société porte le nom de ce vieux quartier de Nice.
  • Mandrin
    La Limonade de la gamme Mandrin est élaborée à l’eau pure des Alpes. Elle est fabriquée de façon artisanale et issue de l’agriculture biologique.
  • Mare Nostrum
    Mare Nostrum à Castillon et Pégomas, produit à la fois des Bières, des Limonades de tradition, des Sodas à l’ancienne, des Citronnade et Orangeade de Menton, ainsi que des Apéritifs et des Liqueurs aux saveurs d’agrumes du Pays Mentonnais.
  • Mins
    Les limonades et sodas Min’s sont brassés artisanalement en Alsace. Entre tradition et modernité, tous les produits sont élaborés à partir d’ingrédients naturels et dans le soucis de retrouver un goût authentique.
  • Mixmi
    La limonade Mixmi est produite par Tresch, situé en Alsace à Illzach.
  • Oncle Hansi
    Ancrées dans une démarche d’innovation régulière, les Sources de Soultzmatt proposent à partir de 2012 les limonades aromatisées de l’Oncle Hansi. Qutres saveurs inédites : Citron, Rose (Citron-Citron vert), Orange sanguine et Pomme verte.
  • Piautre Limo’
    La limonade Piautre Limo’ est fabriquée à partir d’eau gazéifiée, de sucre de cannes, de jus de citron, d’extrait naturel de citron et d’acide citrique. Recette élaborée à la Fabrique, la limonade est mise en fût à la brasserie et embouteillée aux Jardins de l’Orbrie (79).
  • PoMeuhnade
    La PoMeuhnade est similaire en tous points à la limonade à un détail prêt : l’ingrédient aromatisant est ici bien normand, issu de la pomme, le Calvados bio produit par Damien Lemasson, cidriculteur à Cameuhtours (50).
  • R.cette
    La limonade R.cette est élaborée à Milly sur Thérain dans l’Oise. Rouquette Production.
  • Verdon
    La Brasserie du Verdon, fondée en 1905, puise ses racines de la tradition des brasseries de Provence. Elle produit de la bière, mais aussi de la limonade et de l’orangeade.
Les marques allemandes de limonades
  • Aqua Monaco
    Aqua Monaco est un fabricant basé à Munich, qui utilise, pour la préparation de ses sodas tonics et limonades, l’eau minérale naturelle issue de la Schotterebene, une plaine bavaroise qui recueille et enrichit l’eau des glaciers des Alpes bavaroises.
  • Baumgartner
    En 1609, la société mère de la brasserie Baumgartner a été créée au sein de l’ancienne ville fortifiée de Schärding. Gamme de bières et de limonades.
  • Fritz Kola
    Fritz Kola est une gamme de limonades allemandes.
  • Gaensefurther
    Gaensefurther, un producteur d’eau allemand propose également une gamme de limonades.
  • Now
    Now est une marque allemande de limonade bio commercialisée par Lammsbraeu à Neumarkt dans le Haut-Palatinat.
  • Thomas Henry
    Thomas Henry fabrique des tonics, de la limonades et autres soft-drinks.
Les marques autrichiennes de limonades
  • Hirter
    La brasserie Hirter, à Micheldorf en Autriche, propose une gamme de bières et de limonades.
  • Diezano
    La marque autrichienne Diezano produit des limonades depuis 1938.
  • Mohren
    Mohren, la plus ancienne et la plus moderne brasserie dans le Vorarlberg en Autriche, produit également de la limonade de haute qualité.
  • Murelli
    La limonade Murelli est produite par la brasserie autrichienne Murau Egen. Elle produit des bières mais aussi des sodas, et une gamme d’eau en bouteille.
  • Schlägl
    La brasserie autrichienne Schlägl propose une gamme de bières et de limonades.
Les marques belges de limonades
  • Ordal
    Depuis 1938, Ordal est un producteur belge de limonades, pour lesquels rien que l’eau pure de la source Ordal est utilisée.
  • Roman
    Depuis 1954, la Brasserie Roman à Oudenaarde en Belgique, produit des eaux et des boissons fraîches à base d’eau de la source Roman située dans les Ardennes flamandes. Pour obtenir la saveur de ses limonades traditionnelles typiques, elle y ajoute uniquement des extraits naturels et des sucres purs.
Les marques britanniques de limonades
  • Britvic
    La société britannique Britvic est solidement établie sur le marché grâce à la qualité incontestable de ses Tonics, mais Britvic propose aussi une gamme délicieuse et inventive de jus et de limonades.
  • Fentiman’s
    La société Fentiman’s propose plusieurs limonades.
Les marques espagnoles de limonades
  • Brisa
    Brisa est une marque de limonade de la société Empresa de Cervejas da Madeira (ECM), la plus grande société de production et de la distribution régionale des boissons dans la région autonome de Madère. Fabrique, commercialise et distribue des bières, des boissons non alcoolisées, de l’eau, spiritueux, vins, jus et nectars, eaux, laits, …
Les marques italiennes de limonades
  • Abbondio
    La marque de limonades Abbondio est née en Italie en 1889, lorsque Alessandro Abbondio créa son usine de boisson gazeuses d’où il concocta des recettes uniques tenues secrètes, aux ingrédients premiums.
  • La Nostra Gazzosa
    Nostra Gazzosa est une célèbre limonade artisanale italienne, produite par Lurisia. Au véritable citron d’Amalfi!
  • Lemon Soda
    Lemonsoda est une limonade créé dans les années 1940 en Italie par le Groupe Campari.
  • Limonata
    Limoneta est une limonade produite en Italie par San Pellegrino.
  • Macario
    La marque italienne Macario commercialise une limonade, Limonata.

Les autres marques de limonades

  • Ascania
    La limonade Ascania aux extraits végétaux naturels. Produite au Luxembourg.
  • Berts
    Berts est un fabricant australien de limonade depuis 1893.
  • La Romanette
    La Romanette, la limonade romande fabriquée à Romanel-sur-Lausanne de 1938 jusqu’en 1990 célèbre son grand retour en Suisse.
  • Laitilan Wirvoitusjuomatehdas
    Laitilan Wirvoitusjuomatehdas est un producteur finlandais de limonades depuis 1995.
  • Mike’s Hard Lemonade Co
    Mike’s hard Limonade Co est un fabricant canadien proposant une gamme de boissons.

De Brissaud à Mixmi. 58 liens