LES MARQUES DE CAFÉS NORD-AMÉRICAINS
Le café en Amérique du Nord
On cultiva le café aux Amériques pour la première fois, grâce à Gabriel Mathieu de Clieu, un officier de marine français en poste en Martinique, qui, en 1720, planta le premier caféier à Preebear. Il se multiplia et en 1726 la première récolte était prête. C’est aussi à cette date que le café a été introduit à Hawaï et le seul provenant des États-Unis d’Amérique.
La production du café en Amérique du Nord
Selon les registres, il existait en 1777 entre 18 et 19 millions de caféiers à la Martinique et le modèle d’une nouvelle culture commerciale pour le Nouveau Monde était donné. Mais ce sont les Hollandais qui ont commencé à répandre le caféier en Amérique centrale et du Sud où, aujourd’hui, il est la première culture commerciale.
Pour rappel : le café provient d’une plante qui pousse dans plus de 100 pays différents autour de la planète, en général entre les tropiques du Cancer et du Capricorne. Le café est donc une plante tropicale qui a besoin de beaucoup de soleil et d’eau et déteste le gel. Avec tout cela à l’esprit, on peut penser que le café ne pousse pas en Amérique du Nord. Pourtant, le Mexique est l’un des dix premiers plus grands producteurs dans le monde et fait partie de l’Amérique du Nord.
Et le café se cultive même aux Etats-Unis, dans le 50ème état du pays, à savoir Hawaï. Bien que les plantations de café se retrouvent partout dans les îles hawaïennes, c’est le café Kona le plus connu et demandé. La nature fournit le bon environnement pour que les caféiers puissent pousser sur les pentes du volcan actif Mauna Loa.
Bien que le café au Mexique provient principalement de petites plantations de café plutôt que de grandes, le nombre de producteurs de café est estimé à plus de 100.000 et le Mexique se classe comme l’un des plus grands pays producteurs de café dans le monde. La plupart des fermes sont situées dans le sud du pays, principalement dans les États de Veracruz, Oaxaca et du Chiapas.
Les arabicas mexicains ont beaucoup de tempérament, une légère amertume et un arôme délicat et équilibré. Les meilleures variétés, Tapachula et Huixtla, proviennent de la région du Chiapas. Oaxaca produit des cafés nobles, comme le Pluma Coixtepec biologique.
Bien que le Canada ne jouisse pas du climat qui convient à la culture du café, les entreprises canadiennes font l’importation de matières premières pour la transformation et la revente dans les marchés intérieurs et d’exportation.
Le café produit pour les marchés du détail et de la restauration a été un élément important de la transformation des aliments et boissons au pays pendant de nombreuses années. Avec 14 milliards de tasses de café consommées au Canada chaque année, le café est la boisson chaude la plus populaire et la boisson de restauration numéro un au Canada
Les marques nord américaines de café
Les marques américaines de café
Les cafés américains Lien vers la page des marques de café aux USA
Les marques canadiennes de café
Les cafés canadiens Lien vers la page des marques de café au Canada
Les marques mexicaines de café
Les cafés mexicains Lien vers la page des marques de café au Mexique