LES MARQUES DE THÉS EUROPÉENS
Le thé en Europe
Les trois premiers consommateurs européens de thé en Europe sont la Turquie avec 2,2 kg de thé par an et par habitant, puis la Grande-Bretagne, avec 2,3 kg. Et la championne d’Europe, avec presque 3 kg de thé est l’Irlande.Quelques multinationales comme Unilever, Tata Tea, Van Rees et James Finley jouent un rôle dominant dans le commerce du thé.
Le marché du thé en Europe
Une poignée de multinationales jouent un rôle dominant dans le commerce du thé (Unilever, Tata Tea, Van Rees et James Finley). En Europe, les trois principaux négociants et conditionneurs de thé contrôlent plus de 60 % des marchés du thé au Royaume-Uni, en Allemagne et en Italie. Le mélange, la transformation et le conditionnement du thé se font essentiellement en Europe et dans d’autres pays développés.
Par ailleurs, les supermarchés en Europe constituent le principal débouché pour les grandes marques, tandis que les détaillants spécialisés ciblent le marché en expansion des thés aromatisés et spéciaux. Au Royaume-Uni, cependant, les supermarchés proposent de plus en plus des thés issus du commerce équitable. En 2010, les ventes du commerce équitable représentaient 10 % des ventes totales de thé du Royaume-Uni.
Le Royaume- Uni, l’Allemagne, la Pologne, les Pays- Bas et la France sont les principaux marchés pour les thés durables dans l’UE. Bien que les importations de thé vers le Royaume-Uni et les Pays-Bas aient diminué en volume, la valeur des importations a augmenté.
La double certification du thé, commerce équitable et biologique, est de plus en plus courante, en particulier au Royaume- Uni, ceci contribuant à la valeur élevée des importations de thé. Entre 2006 et 2010, le volume de thé importé dans l’UE a augmenté de 1,3 % (à 353 000 tonnes), tandis que la valeur gagnait 6,5 % par an pour atteindre 1 milliard d’euros en 2010.
Consommation européenne de thé
Les consommateurs européens sont de plus en plus sensibles aux conditions sociales et humaines liées à la culture du thé, et cherchent de plus en plus à acheter des thés certifiés, les principaux systèmes de certification étant Rainforest Alliance et UTZ.
La part de marché des thés certifiés est passée d’à peine 1 % en 2007 à environ 13 % de la production mondiale à la fin 2011. La plupart sont consommés dans l’UE, la certification devenant de plus en plus la norme sur le marché du thé de l’Union Européenne.
Les marques européennes de thés
Les marques allemandes de thé
Les thés allemands Lien vers la page des marques de thé en Allemagne
Les marques belges de thé
Les thés belges Lien vers la page des marques de thé en Belgique
Les marques britanniques de thé
Les thés britanniques Lien vers la page des marques de thé au Royaume Uni
Les marques espagnoles de thé
Les thés espagnols Lien vers la page des marques de thé en Espagne
Les marques finlandaises de thé
Les thés finlandais Lien vers la page des marques de thé en Finlande
Les marques françaises de thé
Les thés français Lien vers la page des marques de thé en France
Les marques italiennes de thé
Les thés italiens Lien vers la page des marques de thé en Italie
Les marques néerlandaises de thé
Les thés néerlandais Lien vers la page des marques de thé au Pays Bas
Les marques polonaises de thé
Les thés polonais Lien vers la page des marques de thé en Pologne
Les marques portugaises de thé
Les thés portugais Lien vers la page des marques de thé au Portugal
Les marques russes de thé
Les thés russes Lien vers la page des marques de thé en Russie
Les marques suédoises de thé
Les thés suédois Lien vers la page des marques de thé en Suède
Les marques suisses de thé
Les thés suisses Lien vers la page des marques de thé en Suisse